Années 60, la grande mue

Tracteurs mai 68 Autour de Mai 68

Un demi-siècle plus tard, mai 68 apparaît davantage comme l’un des soubresauts d’une société en pleine mutation, une mue qui démarre après guerre et s'achève dans les années 70.
Bretagne Culture Diversité, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, a produit un web-documentaire riche en archives et très pédagogique, s’appuyant sur les travaux de l’historien Christian Bougeard.
En 20 ans, la sociologie bretonne va être bouleversée : forte diminution du nombre d’agriculteurs et de pêcheurs, ouverture à la concurrence européenne, crise des industries traditionnelles (navale, métallurgie, chaussure…). Par crainte du chômage les jeunes quittent la région, tandis que s’installent de grandes usines comme Citroën, qui trouvent là une main-d’œuvre nombreuse, jeune, travailleuse et peu syndiquée. Les grands ensembles fleurissent à la périphérie des villes, les valeurs traditionnelles sont remises en cause et une prise de conscience d’une exploitation capitaliste prend corps.

Cette page vous propose un panorama complet de la grande mue opérée par la Bretagne entre la fin des années 50 et la fin des années 70. 

Autour de Mai 68 en Bretagne (80’ - 2018)

WEB-DOCUMENTAIRE

Autour de Mai 68 en Bretagne, une société en mutation (1958-1981) est organisé en six chapitres chrono-thématiques accompagnés d’interviews de cinq acteurs de cette période : André Marivin, Georges Dauphin, Edmond Hervé, Pierre Méhaignerie et Gilles Servat, et de bonus sur des points particuliers : sport, train, santé, etc. 

REVUE DU WEB

OUEST-FRANCE, Serge Poirot >>> Comment les années 68 ont changé la Bretagne
L’historien rennais Christian Bougeard publie
Les années 68 en Bretagne, les mutations d’une société (1962-1981), aux Presses universitaires de Rennes, sur cette période qui a profondément transformé la région Bretagne.

L'OUEST EN MÉMOIRE >>> Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

BRETAGNE CULTURE DIVERSITÉ, Tudi Kernalegenn >>> Le 8 mai 1968, la Bretagne est massivement dans les rues derrière le slogan L’Ouest veut vivre. Loin de se contenter de suivre les événements parisiens, les Bretons ont leur propre dynamique au cours du printemps 1968. De Sud-Aviation (Bouguenais) à CSF (Brest), ils savent même être à la pointe de la radicalité ou de l’innovation.

FRANCE BLEUE, Brigitte Hug et Justine Sauvage >>> TÉMOIGNAGES : 50 ans après mai 68, que reste-t-il de ce vent de révolte qui a marqué des générations ? Ils étaient étudiants, ouvriers, syndicalistes ou simples témoins et racontent leur Mai 68 en Bretagne.

CRÉDITS

direction de publication     Philippe Ramel, BCD

direction de rédaction     Charles Quimbert, BCD
coordination scientifique
     Christian Bougeard, professeur émérite d’Histoire contemporaine 

coordination     Philippe Lanoë, BCD


direction artistique, graphisme, vidéos    Réginald Menier, Nozimages

intégration et scénarisation
     Mikaël Le Bihannic, BCD

lecture des textes
     Nolwenn Korbell
une production
de Bretagne Culture Diversité 
en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne

avec le soutien
de la Région Bretagne

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande