Sous la botte des nazis

couple cover amour guerre

Le service de propagande nazie choisit un village rural près de Rennes pour figurer l'Ukraine. La population locale est contrainte de collaborer au projet sous la houlette de Raimu, le célèbre comédien des films de Pagnol. Un fait historique qu'Olivier Keraval et Leyho adaptent en bande dessinée en y ajoutant une histoire d'amour. En effet, le tournage de Battage en Ukraine tel qu'il est raconté ici, est l'occasion d'une rencontre entre une bretonne et un soldat allemand. Un amour de guerre est aussi la quête d'identité d'une femme en recherche de son géniteur. Un récit entre passé et présent, entre mensonge et vérité, mémoire et oubli.
Les éditions Locus Solus ont eu la bonne idée de compléter la BD par un cahier documentaire qui éclaire le lecteur à propos du contexte historique.

UN AMOUR DE GUERRE

SYNOPSIS

d'Olivier Keraval & Leyho

En 1942, un petit village au sud de Rennes sert de décor de tournage d’un film de propagande nazie. Basée sur des faits réels, la bande-dessinée Un amour de guerre retrace l’enquête d’Anne, à la recherche du passé trouble de sa mère, comédienne sous l’Occupation, aujourd'hui atteinte d’Alzheimer.

>>> une bande dessinée éditée par Locus Solus

Corps-Nuds en Ukraine

GENÈSE
Carte-postale-Eglise-+-dessin-petit.jpg

À la vue de cette église de style néo-byzantin, difficile d’imaginer qu’elle est implantée à quelques kilomètres de Rennes. Et pourtant, ce clocher en forme de bulbe appartient bel et bien à l’église Saint-Maximilien Kolbe, à Corps-Nuds. Bâti en 1887, on doit cet édifice à l’architecte Arthur Regnault, connu pour ses nombreuses constructions d’inspiration orientale, à l’image de l’église Jeanne d’Arc à Rennes ou de l’église de Saint-Senoux.

Sous l’Occupation, ce décor est utilisé pour le tournage de films de propagande allemande visant à tromper la population sur l’avancée du Reich dans les pays de l’Est. L’une de ces productions, intitulée Battage en Ukraine, mise en scène par Raimu, montre des comédiens revêtus de tenues traditionnelles ukrainiennes en plein travail des champs ou encore une fausse borne kilométrique en cyrillique.

La Continental : cinéma sous influence

LE CINÉMA

Conserver l’ascendant sur la production cinématographique française tout en vantant les mérites de la collaboration, telles sont les ambitions de Goebbels lorsqu’il fonde la Continental-Films en 1941. Ministre de la propagande du 3e Reich, Goebbels a parfaitement compris l’efficacité du cinéma comme outil d’endoctrinement. La Continental, grâce au financement allemand, bénéficie de plus de moyens et d’un meilleur matériel que les sociétés de production françaises. Sous la direction du francophile Alfred Greven, elle crée même des films de qualité, malgré le souhait affiché de Goebbels de créer pour les français des films légers, vides, et, si possible, stupides.

Plusieurs figures de la Continental-Films font leur apparition dans la BD Un Amour de guerre. Outre Alfred Greven, on aperçoit Henri-Georges Clouzot connu pour avoir popularisé le film noir en France. Son film Le Corbeau sorti en 43, reçut un accueil controversé en raison de son scénario évoquant la diffamation et la délation, pratiques qui font frémir le pays du temps de l’Occupation. Après le démantèlement de la Continental-Films, il est l’un de ses rares employés à échapper à la prison au moment de la Libération. Il réalise par la suite plusieurs films qui font de lui une des figures majeures du cinéma français, comme Les diaboliques ou Le salaire de la peur, primé aux festivals de Cannes et de Berlin.

Raimu, monstre sacré du cinéma français, est le protagoniste crucial du récit. Le comédien interprète fétiche de Guitry (Faisons un rêve) et de Pagnol (La Trilogie marseillaise) est l’acteur principal du film Les inconnus dans la maison produit par la Continental. Il travaille pour la Continental dans le cadre de la réalisation de Battage en Ukraine, mais refusera ensuite toute collaboration avec eux.

Battage en Ukraine
le film de propagande à l'origine de la BD >>>

Olivier Keraval

BIOGRAPHIE
Olivier Keraval Portrait paysage.jpg

Olivier Keraval est scénariste de bande dessinée. Sa première œuvre, Danse macabre, illustrée par Luc Monnerais, est publiée en 2012 chez Sixto. En 2014, il se plonge dans un travail de longue haleine qui aboutira sur la parution de la bande dessinée La Jégado, édité par Locus Solus en 2019, l'histoire vraie d’Hélène Jégado, tueuse en série qui sévit au 19e siècle en Bretagne. En 2020, sa nouvelle bande dessinée Un amour de guerre, illustrée par Leyho, se base elle aussi sur une histoire vraie, celle d’un film de propagande allemande tourné sous l’Occupation près de Rennes.

Leyho

BIOGRAPHIE
Leyho-Portrait-Format-paysage-site.png

De son vrai nom Léo Régeard, Leyho est dessinateur-illustrateur. Il officie également dans le domaine des effets spéciaux : il a notamment collaboré au court métrage Mémorable de Bruno Collet ou sur des séries américaines comme Game of Thrones. Après plusieurs bandes dessinées comme la très remarquée Chiens bleus, Chiens gris ou Le Louvre en Penfeld, il illustre le projet d’Olivier Keraval, Un amour de guerre édité par Locus Solus en 2020.

La France occupée

REVUE DU WEB

FRANCE 3 GRAND EST >>> L'esprit du loup, rencontre entre Joseph Goebbels et Fritz Lang quelques mois après l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

L'OUEST EN MÉMOIRE >>> Les Allemands interviennent sur les zones sinistrées par les bombardements anglais, notamment à Lorient, incendiée. L'organisation allemande prend en charge la reconstruction du pays et, selon le commentateur, contribue au relèvement de la France.

FRANCE CULTURE >>> Plan large sur l'histoire complexe et trouble de la Continental-Films, société française de production de cinéma, créée par Geobbels sous l'Occupation et qui dirigea des cinéastes tels que Henri-Georges Clouzot, André Cayatte ou encore le comédien Fernandel.

PLACE PUBLIQUE RENNES >>> Originaire de Bain-de-Bretagne, ingénieur à 20 ans, Arthur Regnault a été, au long des soixante ans de sa carrière, l’architecte de cinquante églises et de vingt clochers en Ille-et-Vilaine.

Artistes cités sur cette page

Olivier Keraval Portrait paysage.jpg

Olivier Keraval

Leyho-Portrait-Format-paysage-site.png

Leyho

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande