cellphone Colorado presse Transmusicales 2016

Colorado

  • musicien

Un duo composé de Charles Urvoy et Martin Audrezet, aussi à l’aise dans l’expérimentation que dans la synthpop mélodique. Ils se sont fait connaître avec deux premiers EP qui voyaient leurs larges influences se fondre dans un style très personnel et hybride.

Leur deuxième EP, 6 titres aux allures de manifeste électro-pop confirmait le goût du binôme pour la sophistication ryhtmique autant qu’il faisait la part belle aux mélodies et aux voix. D’abord trafiquées elles devenaient assumées dans leur plus simple appareil, à commencer par celle de Martin Audrezet dont la décontraction hantait ces nouveaux morceaux. Permettre à l’humain de se frayer un chemin à travers le fracas des machines : voilà le conducteur d’une production audacieuse qui misait sur la diversité des timbres et des styles (soul pour Clarens et Heden ; pop pour Timsters).

Après ces deux prologues, le duo aurait pu s'en tenir à ce don d'ubiquité et écrire rapidement la suite en usant du même savoir–faire schizophrène. Il a, au contraire, préféré prendre le recul nécessaire à la gestation d'un premier album saisissant de cohérence.

Faire confiance au temps – celui qu'il faut laisser filer pour renouveler l'inspiration et celui qui infiltre chaque morceau (dont certains peuvent atteindre les 7 minutes) – voilà le leitmotiv de ces titres en apesanteur, régulièrement traversés d'audaces.

Si on reconnaît la grammaire habituelle du binôme : claviers légèrement dissonants, accords crépusculaires, inventivité rythmique... il fait preuve, en passant au long format, d'un souffle inédit. Les deux hémisphères de Colorado élargissent ainsi le cadre et se retrouvent projetés dans un tableau de Dali où – entourés de montres molles – ils regardent les minutes se dilater.

Co pilotée de nouveau par Timsters, la production accompagne au mieux cette évolution : plus aérée que pointilliste, elle donne au disque sa teinte lunaire tout en l'exposant à des soubresauts lumineux et hédonistes. Une vibration proche du « Divine Feminine » de Mac Miller ou de "Summer 08" de Metronomy, les deux principaux ports d'attache du groupe au moment de la composition.

Cette vision panoramique est renforcée par le soutien de plusieurs voix amies (Juveniles, Praa, Maximilien...), toutes conviées à ce film choral tourné sur une mer d'huile. Ces featurings comptent comme autant de moments de grâce au sein d'un projet qui sonne comme une réponse à l'hystérie de l'époque. En proposant cette odyssée sensuelle et collective, Colorado fait le choix de dépasser ses propres frontières. "See further" murmure Victor Solf (Her) sur "Stay Strong", un des sommets du disque. "Voir plus loin", tel est le programme de ce premier album ambitieux survolant avec éclat le territoire encombré des musiques électroniques.

Leurs clips CellPhone réalisé par Marc Mifune et F.T.I.O / Rigid disco réalisé par Patrick Mattes sont disponibles sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Colorado :
Juveniles Jean Sylvain Le Gouic

Jean Sylvain Le Gouic

Patrick Mattes réalisateur

Patrick Mattes