Sophie Ricard dans l'hôtel pasteur

Sophie Ricard

Architecte diplômée d’état depuis 2009, elle est formée à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles ainsi qu'à la Faculté La Sapienza de Rome.

Après de nombreux questionnements liés à l'enseignement reçu en école d'architecture, elle décide d'apprendre à construire auprès de ceux qui ont décidé de faire autrement et de s'engager. Elle intègre l'agence Construire auprès de Patrick Bouchain et Loic Julienne. Pensant que l'architecture est l'affaire de tous et non une affaire réservée aux techniciens experts de la ville, elle travaille sur des projets incluant la capacité d'agir de chacun.

Architecte de terrain, et, après avoir expérimenté la permanence architecturale durant trois années à Boulogne-sur-Mer dans le cadre de la réhabilitation de 60 foyers de promotion familiale en site occupé, elle s'occupe de la permanence architecturale du premier projet de l'Université Foraine à Rennes initié par Patrick Bouchain.

Retrouvez Sophie Ricard sur KuB dans le documentaire de Julien Donada qui retrace le travail sur l'université foraine à l'Hôtel Pasteur à Rennes dans L'étrange histoire d'une expérience urbaine, ainsi que dans le documentaire Île-Errance de Clément Schneider, qui relate la recherche de l'Utopie de Thomas More.

Les artistes associé·e·s à Sophie Ricard :
Julien Donada réalisateur

Julien Donada

Patrick Bouchain

Patrick Bouchain

Clément Schneider portrait

Clément Schneider