portrait Nicole et Félix Le Garrec

Nicole et Félix Le Garrec

  • réalisateur

1930

Nés respectivement en 1942 et 1930, Nicole et Félix Le Garrec sont tout deux originaires du Finistère.

Félix découvre la photographie dans les Alpes où il est envoyé adolescent pour soigner une tuberculose. À son retour, il aménage un labo photo dans le grenier de la maison familiale. Il est embauché dans un laboratoire de développement à Paris, et quelques années plus tard, en 1958, il achète un magasin à Plonéour-Lanvern, son village natal, et s’y installe comme photographe.

Après l’obtention de son baccalauréat, Nicole s’inscrit à l’université pour devenir institutrice. Elle épouse Félix en 1961, et commence à s’occuper du magasin. Félix développe son activité de photographe pour Le Télégramme, ainsi que pour des pochettes de disques et des revues spécialisées.

En 1969, ils vendent le magasin. Ils rencontrent René Vautier et s’associent à lui au sein de l’Union de Production Cinématographique Bretagne. Nicole devient scripte, régisseuse puis assistante de réalisation. Avec Félix, ils réalisent de nombreux diaporamas sur des thèmes politiques, diffusés dans de nombreuses salles de Bretagne. À la fin des années soixante-dix, ils créent la société de production Bretagne Films. En 1980, ils débutent le tournage de Plogoff, des pierres contre des fusils, qui sort en salle la même année et enregistre 250 000 entrées. En 1983, Félix est nommé directeur de l’Atelier régional cinématographique de Bretagne à Quimper, l’un des cinq ARC initiés par Jacques Lang. Parallèlement Félix et Nicole mettent en place des stages de formation au son, montage, direction d’acteurs, assistanat de réalisation.

Découvrez Nicole et Félix dans le film de Philippe Guilloux !

Les artistes associé·e·s à Nicole et Félix Le Garrec :
portrait philippe guilloux

Philippe Guilloux