Jacques Pellen portrait le grand avec une guitare

Jacques Pellen

  • musicien

1957 à Brest

Jacques Pellen est né à Brest en 1957 dans une famille de musiciens classiques. Ses premières influences viennent de là, mais l’arrivée du folk song américain puis la vague celtique des années 70 avec Alan Stivell et Dan ar Braz changeront beaucoup de choses. Depuis lors, son idée est de jouer avec ces styles en y incluant une dose de musique contemporaine et d'improvisation. Son œuvre prend ainsi racine dans la tradition bretonne et le jazz.

Il est à l'origine de Celtic Procession, une formation à géométrie variable qui naît en 1988, et regroupe des musiciens d'horizons divers, passionnés d'improvisation. Il a collaboré avec de nombreux artistes : Peter Gritz, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra, Didier Lockwood, Erik Marchand, les frères Jacky, sa compagne Kristen Noguès, Didier Squiban, Gildas Boclé, Étienne Callac, Annie Ebrel et tant d'autres.

En 2018, paraît son dernier album A-hed an Aber (Sur les rives de l'estuaire), dans lequel le guitariste, pour la première fois en solitaire, porte un regard sur son parcours musical.

Décédé au printemps 2020, KuB lui rend hommage sur la page Adieu, prince sans rire.

Il était aussi un peintre amateur, ses œuvres sont à retrouver ici.

Les artistes associé·e·s à Jacques Pellen :
Les princesses de la piste Marie Helia Simon Cohen KuB

Marie Hélia