caroline melon bio deux

Caroline Melon

  • auteur
  • metteuse en scène

1977

Caroline Melon est née pendant les années 70 dans une petite ville de Seine-Saint-Denis. Elle a obtenu à Paris 8 une Licence d'information et de communication et a débarqué à Bordeaux un peu par hasard, enroulée dans le joyeux monde de la culture française. Le reste est une affaire de chance, de coup de poker, de coup de cœur, de rencontres avec des humains bienveillants et de fuite des autres.

Pendant douze ans, jusqu’en 2016, elle a dirigé l'association bordelaise Chahuts qui se préoccupe d'art, de culture et des gens, et des moyens de les lier l'ensemble. Autour des arts de la parole, elle s’est attachée à construire des projets humains qui mêlaient artistes contemporains, habitants, personnes et problématiques de territoire. Ces dynamiques de longue durée ont par le biais artistique rassemblé de nombreux champs et leurs acteurs : le social, l’éducatif, l’urbanisme, le commerce, le tourisme... Le point d’orgue de Chahuts prend la forme d’un festival au mois de juin s’installant dans l’espace public, les appartements et les lieux culturels repérés, privilégiant la convivialité, la fête, les formes hybrides et les propositions surprenantes (cf documentaire Travaux : vous êtes ici).

Au cours de ces années elle a occupé plusieurs fonctions : Présidente du Réseau national du conte et des arts de la parole, Conseillère déléguée Arts de la parole de l’Oara, membre du Comité de perfectionnement du Master d’Ingénierie de projets culturels de Bordeaux 3, membre du groupe On est un certain nombre. Elle a enseigné pendant 5 ans les nouvelles méthodes de l’action culturelle au sein du Master pré-cité. Elle intervient régulièrement dans des formations initiales et continues dans les champs de la culture et du social (IUT et DUT Carrières Sociales, Master 2 Développement culturel de la Rochelle, La Belle Ouvrage…)

Elle a quitté Chahuts fin 2016 pour se consacrer à la création artistique. Même si son medium favori est l’écriture, ses projets échappent à un résumé en une discipline ou une pratique, hormis ces traits de caractères régulièrement présents : un contexte amené par un commanditaire, une méthode mêlant documentaire et création, des lieux singuliers, des équipes constitués d’artistes et d’intervenants aux profils et compétences divers (coiffeur, strip-teaseuse, boulanger…), des dispositifs participatifs qui laissent une grande place au spectateur, une démarche qui débute au moment de la réservation pour se poursuivre après le spectacle par divers moyens, un soin, une bienveillance et une attention singulières pour les humains participants, ainsi qu’un goût pour la fête et la convivialité très prononcé, et un appétit particulier pour l’expérimentation, le jeu, le mystère, la surprise.

Caroline Melon est une des artistes d'In Situ, réseau européen autour de l'espace public. Elle est artiste associée au Grand T (Nantes).

KuB a rencontré Caroline Melon dans le cadre de sa participation aux Les tombées de la Nuit.

Les artistes associé·e·s à Caroline Melon :
Claude Guinard

Claude Guinard

Portrait Caroline Melon

De chair et d'os