Résidents barrés

jesus rouge saint michel

Saint-Michel est une œuvre vidéoplastique drôle et glaçante tournée en EHPAD, son personnel et ses résidents qui chancellent aux confins du néant. Les Froh Faire y introduisent deux personnages de leur cru : un fantôme bienveillant et un infirmier facétieux doté d’un porte-voix. Les deux héros arpentent des espaces désertés, comme si l’humanité s’était éclipsée. L’on pourra mentionner le talent visionnaire des artistes, qui ont eu le pressentiment de l’hécatombe à venir et de la coupure accrue par le confinement, entre ces lieux d'accueil et le reste du monde.

À part ça, leur parti-pris met en évidence le décor hospitalier, une architecture fonctionnelle pour faciliter le transit des humains en fin de parcours, avec des points de rencontre aux sièges désespérément vides et une clôture automatique qui permet un clin d’œil à Jacques Tati dont le regard des réalisateurs semble nourri. Un style Froh Faire qui s’empare du réel sans mot dire, loin d’une restitution documentaire ou journalistique, un réel gentiment distordu, sans trahison, mais avec une bonne pincée de poésie surréaliste.

SAINT-MICHEL

des Froh Faire (2019 - 14’)

Un film réalisé dans le cadre d'une résidence de création organisée par l'association les Moyens du Bord à la résidence Saint-Michel de Plougourvest.

Né au montage

PROCESSUS
infirmier sur un banc saint michel froh faire

par Les Froh Faire

Nous avons passé un mois dans la résidence Saint-Michel à raison de cinq jours par semaine. Nous dormions et mangions sur place, nous nous sommes immergé dans le quotidien des résidents. Dans ce cadre nous avons tourné des scènes, d'abord seuls, puis au fur et à mesure des rencontres et des échanges, avec des résidents et le personnel de l'établissement.

Composé de saynètes indépendantes tournées pendant un mois, sans scénario préconçu, le film est né au montage. Un travail de décantation du sens à partir d'une matière glanée intuitivement, mise à jour de l'inconscient de cette expérience. Le fantôme et l'infirmier sont des personnages allégoriques à plusieurs niveaux. Il s'agit ici de suivre un fil, de constater l'émotion et la poésie qui ressortent des rushs.

LIBRE ARBITRAIRE

COMPIL

Arbitre libertaire est une compilation d’interventions des Faux Frères, euh… pardon, Libre arbitraire est une compilation d’interventions des Froh Faire, enchaînement de leurs expériences facétieuses qui titillent notre curiosité et nous font parfois éclater de rire. Habiles manipulateurs du suspens et du burlesque, ils savent nous impatienter juste ce qu’il faut avant de conclure leurs gags de situation qui oscillent entre jeux d’enfants, bouffées poétiques ou coups de poing politiques.
À regarder avec attention donc.

Les Froh Faire

BIOGRAPHIE
Les Froh Faire à Brest

Les Froh Faire est un duo de vidéastes actif depuis 2012 : Erwann Babin et Florian Stéphant. Leurs productions, souvent courtes, naviguent entre la documentation de performances et d'installations le plus souvent au sein d'un espace public envisagé comme un laboratoire à ciel ouvert.
La saveur fictionnelle, documentaire ou expérimentale du film final est, elle, définie lors du montage, phase envisagée comme le prolongement créatif de la matière filmée.

Artistes cités sur cette page

Les Froh Faire à Brest

Les Froh Faire

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande