Un poil à l'ouest

Corne verte diabolo au bar

L’association La Fourmi-e aux Froh Faire une résidence d’art intitulée Champ d’Expression. Ni une ni deux, ils investissent bois et prairies autour de Glomel, et entreprennent en quelques jours de tourner un western, ou plutôt une suggestion sourdement burlesque de western, où la virilité du cowboy est tournée en dérision et où les vaches ont semble-t-il pris le pouvoir. S’ils font penser à deux gamins qui rejouent leurs scènes favorites vues à la télé, le résultat est d’une rigueur et d’une cohérence qui fait de cet objet une représentation épatante des héros mythiques de l’Ouest américain.

CORNE VERTE

des Froh Faire (2018 - 22’)

Un cow-boy évadé d'un bagne vide, une vache à la tête d'un trafic de roundballers, un cheval discret, un shérif en bois… Corne Verte détourne les stéréotypes du western dans les paysages du Centre Bretagne et les amalgame dans un film hybride dans lequel bribes de narration, vidéos performatives et plans méditatifs s’enchaînent.

Un film de genre

PROCESSUS
Corne verte - dans le bourg

Réalisé lors d’une résidence de création, ce film s'est construit au fur et à mesure de son tournage, suivant notre méthode consistant à découvrir un endroit, c'est à dire des paysages, des gens, des interactions et des problématiques.

Corne verte est notre première incursion dans les codes du film de genre, remplie de clins d'œil et d'archétypes cinématographiques. L'urgence dans laquelle nous avons agi a participé à cet esprit, les plans, les séquences, les actions et le découpage s'élaborant dans l'instant, plus ou moins conscients de la culture visuelle dont ils émanaient.

LES FROH FAIRE

BIOGRAPHIE
Les Froh Faire à Brest

Les Froh Faire est un duo de vidéastes actifs depuis 2012 : Erwann Babin et Florian Stéphant. Leurs productions, souvent courtes, naviguent entre la documentation de performances et d'installations le plus souvent au sein d'un espace public envisagé comme un laboratoire à ciel ouvert.
La saveur fictionnelle, documentaire ou expérimentale du film final est, elle, définie lors du montage, phase envisagée comme le prolongement créatif de la matière filmée.

Artistes cités sur cette page

Les Froh Faire à Brest

Les Froh Faire

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande