Arnaque ou mythe ?

Pere noel en scooter

Bon, c'est bien connu, le père Noël est une ordure, un collabo du grand capital en charge de booster le PIB dans la dernière ligne droite de l'exercice comptable.
Il n'empêche que ses origines sont plus que millénaires, à une époque où le marketing n'était pas encore la religion dominante. Alors, arnaque ou personnage issu de la mythologie nordique ?
Delphine Deloget, encore toute imprégnée de ses souvenirs d'enfant, mène l'enquête. En digne descendante d'Albert Londres, elle talonne le vieil homme barbu et sa hotte, pour lui faire rendre gorge et nous livre un récit plaisant et édifiant sur nos croyances et conditionnements.

FILM

SACRÉ PÈRE NOËL

de Delphine Deloget (2005 - 35')

Personnage historique, image publicitaire, cheval de Troie capitaliste, croyance d’enfant, désillusion d’adulte, concurrent du petit Jésus ou égérie de Coca-Cola… qui se cache réellement derrière la figure du père Noël ? Depuis l’apparition de ce personnage de l’hiver au Moyen-Âge, il s'en est passé des aventures, des péripéties et des mutations de notre monde : guerres, opinions, crises… Le père Noël est un miroir de notre société, un mythe contemporain que chacun accapare pour servir sa cause.

>>> un film produit par Arsenal associés

BIOGRAPHIE

Delphine Deloget

Delphine Deloget réalisatrice

Documentariste pour la télévision (Arte, France 3) Delphine Deloget a toujours une nouvelle histoire à raconter. Ses documentaires ont été sélectionnées et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2015, elle est lauréate du prix Albert Londres et du Prix de l’œuvre de l’année décerné par la Scam pour son documentaire Voyage en Barbarie. Delphine travaille également sur des projets de fiction, elle a déjà tourné Le père Noël et le cowboy et se prépare à réaliser un long métrage.

REVUE DU WEB

Noël en Bretagne

L’OUEST EN MÉMOIRE >>> L’histoire des veillées de Noël avec Pierre Jakez-Hélias. Quatre hommes et une femme sont rassemblés autour d’une cheminée dans laquelle une bûche flambe. La mise en scène semble tout droit sortie d’une de ces cartes postales folkloriques du début du 20e siècle, tant elle plonge dans l’imaginaire de la tradition bretonne. Lors de cette veillée télévisée, le groupe discute en breton de leurs souvenirs d’enfance des fêtes de Noël et du premier de l’an.

BRETAGNE >>> Le Noël breton, qui a beaucoup hérité des traditions celtiques, donne lieu à des fêtes empreintes de magie et de légendes. Les racines celtes de cette fête et sa très forte identité culturelle lui font conserver certaines traditions et légendes.

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Nombre de contes et légendes bretons entretiennent un lien avec la fête de Noël comme le mystère de la baie des Trépassés ou le récit de la cité engloutie d’Ys.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Delphine Deloget
    image Guillaume Delavergne, Kevin Deouvillez, Delphine Deloget
    son Delphine Deloget, Kevin Douvillez

    montage Delphine Deloget

    mixage Clément Chassaing

    commentaire Brunot Paviot

    production Arsenal Associés
    avec le soutien de TV Rennes, Rennes Cité Média
    avec la participation de Centre National de la Cinématographie

    Artistes cités sur cette page

    Delphine Deloget réalisatrice

    Delphine Deloget

    KuB vous recommande