RADE AMÈRE

lecture rade amère Ronan Gouèzec

Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissaient ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu par gros temps la vie d’un matelot de seize ans. Mais il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour de leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobil-home posé sur un terrain vague. Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever. Alors Caroff la prend, cette vilaine tangente, sans imaginer que sur cette trajectoire-là il va croiser d’autres gamins, risquer d’autres vies, rencontrer un type comme Jos Brieuc, avec lequel il n’aurait rien dû avoir à partager.

LECTURE

RADE AMÈRE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2018 - 3')

édité par Le Rouergue noir

BIOGRAPHIE

Ronan Gouèzec

Ronan Gouézec est né en 1964. Finistérien, il tire une satisfaction un peu puérile d’être marié à une petite-fille de marin, d’avoir vécu quelques années à Douarnenez, d’y avoir restauré un voilier et appris à naviguer. S’il apprécie le Finistère intérieur, c’est d’abord dans des influences marines qu’il se projette le plus volontiers. Collaborateur de la revue Hopala !, il y livre ses émotions de lecteur fervent des auteurs américains contemporains.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Pierre-François Lebrun
    comédien Philippe Languille

    Le grand BaZH.art est coproduit par

    Simone & Raymond Productions

    France 3 Bretagne en partenariat avec KuB avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
    production Stéphanie Elbaz
    rédactrice en chef Chloé L’Affeter
    directeur de production Cédric Bertret

    Artistes cités sur cette page

    Pierre-François Lebrun

    Pierre François Lebrun

    KuB vous recommande