Rénover une maison à Plérin

Maison Plerin intérieur véranda

Ne cherchez pas dans le dico, la perganda n'est pas une danse latino mais un néologisme utilisé par Guillaume Agouf pour désigner l’extension d’une maison dans un lotissement à Plérin.

D’un côté, on a une famille qui rêve d’un sweet home à son image… et adapté à ses moyens. Foin de vieilles pierres, elle acquiert dans le pays briochin une maison en bout de lotissement, avec un jardin triangulaire peu praticable. De l’autre, on a un architecte diplômé de l’école de Lyon qui voudrait vivre en Bretagne.

Guillaume Agouf s’installe à Saint-Brieuc en 2011 pour être dans une ville à taille humaine avec un bon cadre de vie. Souhaitant se perfectionner dans le patrimoine et pouvoir travailler sur la construction en terre, il passe un DEA sur l’archéologie du bâti à Strasbourg. Désireux de sensibiliser à l’architecture, il intervient avec le CAUE 22 et avec le collectif Ty Archi.


Ces références et cet engagement encouragent Émilie et son compagnon à confier à Guillaume la transformation de leur maison. Le programme : isoler, apporter du confort et créer des usages plus adaptés à la vie actuelle. L’idée force (et assez spectaculaire) de Guillaume est la création d’un volume au gabarit qui prolonge l’existant avec des matériaux habituellement réservés au bâti industriel. Mi véranda, mi pergola, cette serre en polycarbonate laisse entrer la lumière et crée un nouveau volume polyvalent qui redistribue les circulations et les usages. Elle fait office d’entrée, de salle de jeux, de salle à manger d’été, de jardin d’hiver et surtout d’espace isolant. Autant de fonctions qui ont limité les transformations lourdes à l’intérieur.

On se demande forcément comment cette réhabilitation a été accueillie. Un peu de pédagogie à la mairie... et le permis de construire est accordé ! Signe d’une ouverture d’esprit et de la capacité à s’interroger sur l’évolution de l’habitat pavillonnaire, dit traditionnel.

Deux ans après la livraison, l’architecte et ses clients envisagent la création d’une boîte à l’intérieur de la serre pour optimiser son volume et le rendre plus cosy. Rien n’empêche d’y danser la samba ou la polka... et pourquoi pas la perganda ?

VIVA LA PERGANDA !

Archi à l'Ouest est le magazine d'architecture co-produit par TébéO et les CAUE des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan, présenté par Frédéric Lorenzon.

Connecté au salon, ouvert sur le jardin

INTENTION
Intérieur maison plérin

par Guillaume Agouf

Cette maison pavillonnaire des années 80 est typique du paysage breton. Sa réhabilitation thermique constitue aujourd’hui un enjeu majeur.
Profitant d’un souhait des propriétaires de changer l’image de leur maison, de l’améliorer thermiquement et de créer un lien avec le jardin, la proposition a été d’isoler par l’extérieur les façades existantes et de créer une extension contemporaine coté jardin, en ossature bois, un espace intermédiaire à la fois connecté au salon et ouvert sur le jardin. Ce volume permet un gain d’espace habitable important et joue un rôle thermique en préchauffant l’air de la maison, tout en conservant la forme traditionnelle du pavillon.

Agouf Architecture

BIOGRAPHIE
Guillaume agouf architecte Saint-Brieuc

Fondé en 2013 à Saint Brieuc, l’atelier Agouf Architecture a été créé pour concrétiser des recherches croisant préservation du patrimoine, construction bioclimatique et l’urbanisme. Chaque projet architectural se joue à plusieurs échelles : du territoire au détail constructif, des premières envies du maître d’ouvrage à leur concrétisation, du fonctionnement de la filière économique au savoir faire de l’entreprise qui réalisera les travaux, des enjeux personnels, économiques, environnementaux et sociaux qu’il est important d’intégrer.

Crédits

présentation et rédaction Frédéric Lorenzon
réalisation Tom Gonzales
mixage Tudi Le Nédic

diffusion Maxime Lever
responsable d’antennes Koulm Lucas
directeur Tébéo & Tébésud Bertrand Le Néna
assistant image Théo De Loor

production Tébéo / Tébésud
avec la participation des CAUE, des Côtes d’Amor, du Finistère et du Morbihan

ESPACE PARTICIPATIF

  • 11 Mars 2020 10:27 - Jean-Louis Le Guerroue

    Bonjour. Très intéressant reportage! Merci. Il me semble qu’il serait intéressant de fournir des informations sur les coûts de construction, économie réalisées, temos de retour sur Données essentielles pour qui voudrait investir dans ce sens! Merci! Cordialement

// Anonymous

KuB vous recommande