Noce avec la mer

pecheur d'Islande - baiser - banner

Pêcheur d’Islande est un classique du cinéma tourné en 1924 dans les Côtes-d’Armor. Film muet et musical, il dépeint la vie des marins-pêcheurs et de leurs épouses restées au port, à Paimpol, au temps de la grande pêche à la morue. Ce monument patrimonial cumule les prouesses techniques, alternant scènes de studio, maquettes et prises de vue en mer, par tous temps, avec une maestria étonnante pour l’époque.
Mêlant des figures locales à des acteurs de renom, dont Charles Vanel dans le rôle principal, le film de Jacques de Baroncelli mêle également fiction et réel, lui donnant une valeur ethnographique, dans l’esprit même de Pierre Loti, fin observateur de son époque et auteur du roman éponyme, qui aura connu pas moins de quatre adaptations au cinéma !

FILM

PÊCHEUR D'ISLANDE

de Jacques de Baroncelli (1924 - 89’)

Adapté du roman éponyme de Pierre Loti publié en 1886, le film Pêcheur d’Islande se déroule à Paimpol en 1920. Yann est un pêcheur saisonnier qui s’embarque tous les ans pour la mer d’Islande. Cet été, à la vieille du départ, il rencontre Gaud, la sœur de son ami Sylvestre. Une idylle naît, mais Yann est tiraillé entre la jeune femme et son unique amour, la mer.

>>> un film restauré par Lobster Films avec le soutien du CNC

INTENTION

Personnifier la mer

Sylvestre et ses souvenirs

Il semblerait que Jacques de Baroncelli ait cherché à retranscrire l’écriture de Loti en image par deux moyens principaux : l’éclairage, qui accentue l’intensité, le côté dramatique des émotions dans certaines scènes ; et les surimpressions, utilisées à plusieurs reprises pour représenter la pensée d’un personnage : le souvenir, la mélancolie, le manque des être chers, voire les âmes errantes des trépassés.
De même que Loti, Baroncelli ne s’en est pas tenu à la dimension romanesque de l’intrigue, il a inséré dans son film des images d’archive (la noce, la tempête, les terres-neuvas en mer), lui donnant par moment une valeur documentaire. Loti, en son temps, s’était attaché à décrire la vie et les conditions de travail des pêcheurs bretons, à la manière d’un ethnologue, s’éloignant un peu de l’exotisme qui caractérisait son œuvre.

Baroncelli a également fait de la mer une protagoniste à part entière,


la personnifiant parfois dans les cartons (je ferai mes noces avec la Mer), ou dans certaines scènes, la porte s’ouvrant toute seule quand Yann et Gaud sont enlacés, comme manifestation de la jalousie de la mer, sans toutefois abuser d’une iconographie spectaculaire ou de carte postale. Le réalisateur a d’ailleurs exploré la qualité visuelle de l’eau dans cette œuvre, pas seulement sous la forme de la mer, mais aussi de la pluie, présente dans plusieurs scènes.

source : Gallica

BIOGRAPHIE

Pierre Loti

Pierre Loti portrait

Louis-Marie-Julien Viaud, connu sous le nom de Pierre Loti, naît à Rochefort-en-Mer en 1850 d’un père breton et d’une mère charentaise protestante. À seize ans, il rejoint Paris et étudie au lycée Napoléon où il prépare l’École navale, qu’il intègre l’année suivante. Pendant les années qui suivent, sa fonction lui permet d’embarquer sur des navires qui parcourent le monde, c’est ainsi qu’il va en Algérie, en Amérique du Sud, à Dakar, en Turquie, à l’Ile de Pâques et à Tahiti.


C’est sur cette dernière île qu’il rédige son premier récit, Le Mariage de Loti, où sont en germes les traits de son style et du genre qu’il adopte : l'exotisme régional. Bien que ce style tende à romantiser les particularismes régionaux, Pêcheur d’Islande, publié en 1886, décrit de façon précise la vie des pêcheurs bretons et de leurs épouses restées à terre. Ce roman est un des plus grands succès de Pierre Loti, qui se voit décerné par l’Académie française le prix Vitet. Remarqué grâce à ses romans bretons, Viaud est élu à l’Académie en 1891. Il décède en 1923 à Hendaye.

BIOGRAPHIE

Jacques de Baroncelli

Jacques de Baroncelli (1881, Gard - 1951, Paris) est un réalisateur, scénariste et producteur français. Descendant d’une lignée de nobles provençaux, il commence sa carrière dans le journalisme, puis se prend de passion pour le cinéma. il commence par adapter des œuvres littéraires comme Le Père Goriot de Balzac (1921). En 1927, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il a réalisé une soixantaine de longs métrages entre 1915 et 1948.

REVUE DU WEB

À la pêche à la morue

OUEST FRANCE >>> Pêcheur d’Islande, film témoin de son temps : Le film qui utilise aussi des images de documentaires (la noce par exemple), décrit la pêche du début XXe, la technique de la pêche à la morue. Des habitants se sont prêtés au jeu de figurants aux côtés [des acteurs].

BECEDIA >>> Les marins bretons s’aventurent dans l’Atlantique nord depuis la fin du Moyen Âge. D’une tradition ancienne à un déclin inévitable, l’aventure paimpolaise de la pêche à la morue connaît deux grandes périodes : la première, autour de Terre-Neuve, perdure jusqu’au début du XXe siècle ; la seconde, en Islande, qui lui est en partie concomitante sur à peine un siècle, prend fin dans les années 1930.

REVUE DE LITTERATURE COMPARÉE >>> À rebours de l'exotisme : la province et le foyer familial vus des colonies : la Bretagne a souvent joué le rôle de symbole pour toute la mouvance régionaliste française, étant perçue comme un concentré typique du provincialisme, et nombreux étaient les écrivains ou peintres régionalistes à traiter des thèmes bretons tout en étant eux-mêmes d’une autre origine.

SUD OUEST >>> Le voyage dans la littérature : Pêcheur d’Islande de Pierre Loti, et vogue l’amour dans la tempête.

COMMENTAIRES

  • 9 Janvier 2024 09:46 - VERNEAU Patrick

    Bonjour j'ai lu le roman de loti
    la Bande dessinée d'Alexandre NOYER ce son vraiment ce film de 1924 de Jacques de Baroncelli. c sont vraiment de bonnes adaptation du roman . Trop sympa et triste mais quelle imMersion dans ambiance de cette époque

CRÉDITS

avec Charles Vanel, Sandra Milowanoff, Mme Boyer, Roger San-Juana, Abel Sovet, Claire Darcas, Thomy Bourdelle, Noémie Seize, Félix Mounet, Jean Wells

scénario et réalisation Jacques de Baroncelli

image Louis Chaix
musique originale Gabriel Thibaudeau, interprété par l'Octuor de France, 2019

Artistes cités sur cette page

Pierre Loti portrait en uniforme

Pierre Loti

KuB vous recommande