Patrimoine vivant

jeu de boules - patrimoine vivant - BCD.
À voir jusqu'au
19/02/2029

Au temps où la mémoire est confiée aux disques durs et aux clouds, au temps où l’homme passe le plus clair de son temps en tête à tête avec un écran, l’association Bretagne Culture Diversité agit dans le monde réel, sillonne le territoire en quête de pratiques patrimoniales vivantes encore, qui nécessitent une attention particulière pour ne pas tomber dans l’oubli.
L’on appelle ça le patrimoine immatériel - un savoir-faire, un jeu, un sport, une manière de s’exprimer par la langue, le corps… - bref, du liant social qui nourrit les relations de voisinage, notamment avec les anciens. Le patrimoine immatériel peut se consigner dans des écrits mais, pour qu’il reste vivant, il faut de la pratique et de la transmission.
Pour montrer comment BCD s’y prend, nous avons suivi Héléna, l’une de ses chargées de mission, qui va sur le terrain à la rencontre des habitants, pour identifier les pratiques et aider à la sauvegarde de ce patrimoine.

Une page KuB en partenariat avec Bretagne Culture Diversité

BCD logo

FILM

SAUVEGARDER LE PATRIMOINE VIVANT

(2024 - 17')

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ? Aussi appelé patrimoine vivant, il regroupe les pratiques, expressions, connaissances, représentations et savoir-faire partagés par une communauté. Ce patrimoine, et les objets qui y sont associés, se transmettent et évoluent de génération en génération. Il n’inclut pas les pratiques techniques, métiers et usages anciens n’existant plus, ni la mémoire concernant des faits ou pratiques passés.
Ayant un intérêt commun pour ce sujet, les Petites Cités de caractère de Bretagne et BCD ont lancé en 2022 un projet participatif pour identifier le patrimoine vivant dans trois communes : Le Faou (Finistère), Châtelaudren-Plouagat (Côtes-d'Armor) et Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine).
À Montfort-sur-Meu, avec la participation de la commune et des habitants via des permanences au marché et des réunions publiques, quatre thématiques de patrimoine vivant sont ciblées : la langue gallo, le Cercle celtique montfortais, les jeux traditionnels et l’herboristerie.
À partir de là, des pratiques qui entrent dans le patrimoine immatériel ont été identifiées : la galette-saucisse, le fest-noz, la boule bretonne et le palet sur planche... Quant à la chanson populaire La Légende de la cane elle s'est transmise dans la cité de Montfort de génération en génération depuis le 15e siècle !

ASSOCIATION

Bretagne Culture Diversité

Réunion collectage Montfort-sur-Meu

Bretagne Culture Diversité est une association qui facilite l’accès de toutes et tous aux ressources et aux connaissances sur la Bretagne et la diversité de ses cultures. Elle réalise pour cela de multiples outils : applications mobiles, films…

Au cœur d’un réseau d’acteurs culturels et d’associations, elle privilégie les moments d’échanges lors de formations, de journées d’étude, de colloques, d’entretiens, de rencontres informelles qu’elle met en place dans le cadre de ses différentes missions de vulgarisation, de diffusion, de valorisation et d’inventaire.

COMMENTAIRES

  • 19 Février 2024 20:58 - Alain Philippe KERJAN

    Bonjour,
    Je découvre ...
    D'une grande curiosité, et d'abord pour notre Bretagne, je serais intéressé, bien que je n'aie plus vingt ans ... Alors, pas trop loin de chez moi (Lorient), j'aimerais participer à des échanges divers (histoire, culture, archéologie etc.

CRÉDITS

BRETAGNE CULTURE DIVERSITÉ

par ordre d'apparition
Héléna Tataruch
Angeline Trapy
Gwenaël Carvou
Anna Quéré
Nicolas Amaury
Mikaël Le Bihannic

entretien Serge Steyer
image Hervé Portanguen, Serge Steyer
son Kilian Jarno

montage Serge Steyer
mixage Arthur Wicky
étalonnage Kilian Jarno

KuB vous recommande