GEORGES PERROS

cover lecture Georges Perros

Georges Perros est un écrivain méconnu, pourtant il est majeur.
Né à Paris en 1923, il quitte la vie de banlieusard pour la Bretagne, à Douarnenez plus précisément, où il rencontre les conditions idéales pour une vie d'homme. Il a 35 ans, il lui reste vingt ans à vivre, lors desquels il écrira l'essentiel de son œuvre, non romanesque, fragmentaire mais touchant à l'essentiel en quelques mots simples.
Perros reste d'actualité, peut-être l'est-il plus que jamais avec sa conscience aiguisée d'une humanité qui court au suicide.

En complément de la Lecture publique à l'occasion de la sortie de ses œuvres complètes chez Gallimard, KuB vous propose deux documentaires et des lectures de ses textes par Jacques Bonnaffé.

PAPIERS COLLÉS

LECTURE

Philippe Languille filmé par P-F Lebrun (2018 - 3'14)

Œuvres, contient la totalité de l'œuvre de Georges Perros ainsi que de nombreux inédits. Elle est ici restituée par ordre chronologique : Papiers collés, Poèmes bleus, Une vie ordinaire, Papiers collés II, Échancrures, L'Ardoise magique et Papiers collés III. Volontairement, paresseusement, éperdument, Georges Perros note ; bribes et morceaux, tous les supports sont bons pour accueillir ses pensées. Avec ses Papiers collés, il a inventé un genre.

Œuvres est édité chez Gallimard

Perros à voir, à écouter

REVUE DU WEB

UNE VIE ORDINAIRE

un documentaire de Paul André Picton (40’ – 1971)
produit par l’ORTF de Rennes

Remarquable de simplicité et de proximité au personnage, Une vie ordinaire saisit Georges Perros dans son quotidien à Douarnenez, en compagnie des gens du cru avec lesquels il a su nouer des amitiés sans manières. Ce film est à la fois le portrait d’un écrivain sans concessions, et d’un port de pêche en plein déclin économique. Des airs de fin du monde que Perros affronte avec lucidité sans trop verser dans la noirceur.

PERROS, L'IMMENSE ORDINAIRE

réalisé par Manoushak Fashahi (4 x 3’ – 2016)

On m'a bien dit que j'étais né…. J’attends confirmation de cet événement suspect / rien ne m'ayant encore donné l'enviable sensation / d'être tout à fait là sur terre.

Le comédien Jacques Bonnaffé lit la prose de Perros sur France Culture, en quatre épisodes.

GEORGES PERROS

réalisé par Jérôme Garcin et Paul André Picton (52’-1999)
produit par France 3 et Abacaris films dans la collection Un siècle d’écrivains

Portrait fouillé, documenté par le réalisateur d’Une vie ordinaire, et agréablement raconté parJérôme Garcin, l’animateur du Masque et la Plume (France Culture). Émaillé de lectures de ses textes, Georges Perros trame la vie et l’œuvre de cet écrivain, penseur du destin individuel et collectif.

Le 52' est découpé en épisodes 2, 3 et 4 sur le site de l'Obs.

GEORGES PERROS

BIOGRAPHIE
auteur Georges-Perros

Georges Perros, de son vrai nom Georges Poulot, né le 23 août 1923 à Paris et mort le 24 janvier 1978 à Paris, est un écrivain français. Il est également l'un des poètes les plus séduisants de sa génération par la pureté de sa langue et la maîtrise de son lyrisme. Ses vers, parfois rimés — non pas avec de longues rimes riches, mais plates au contraire — tiennent avant tout du récit, de la prose poétique, comme ses fameux Poèmes bleus (1962) ou Une vie ordinaire (1967), sous-titré roman poème. Il y exprime le sentiment quotidien, tout comme le fait Raymond Queneau.

Georges Perros est mort d'un cancer du larynx en 1978, à Paris. Malade depuis 1976, il fut contraint au silence après une opération des cordes vocales. Il a relaté son expérience dans L'Ardoise magique (1978).

S'ajoute à son œuvre une correspondance importante avec, entre autres, Jean Grenier, Jean Paulhan, Brice Parain, Lorand Gaspar, Michel Butor, Jean Roudaut, Bernard Noël, Gérard Philipe...

CRÉDITS

réalisation Pierre-François Lebrun
comédien Philippe Languille

Le grand BaZH.art est coproduit par

Simone & Raymond Productions

France 3 Bretagne en partenariat avec KuB avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

Artistes cités sur cette page

Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

Georges Perros

Georges Perros

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande