L'interdit

deux petits garcons regardent le ciel - nous n irons plus la haut

Nous n’irons plus en haut raconte l’histoire de deux frères livrés à eux-mêmes. Le plus grand défend au second de monter à l’étage de la maison, cette interdiction appelant bien sûr la transgression. Dès lors, le spectateur est sensibilisé à la délimitation entre le bas et le haut, l’horizontal et le vertical, et le réalisateur Simon Helloco inscrit sa mise en scène dans cette dualité. Sans être mentionnée, l’absence des parents, dont il ne reste ici que les oripeaux flottant au vent, finit par alourdir l’atmosphère.

Nous n’irons plus en haut est un film sensible, qui accorde une attention particulière à la vie animale dans un environnement agricole dominé par la machine, une moissonneuse à maïs qui installe une menace qui jamais ne s’estompera.

FILM

NOUS N’IRONS PLUS EN HAUT

de Simon Helloco (2021 - 23’)

L’été se termine, c’est l’heure de l’ensilage dans une paisible campagne bretonne. Alors que des agriculteurs récoltent le maïs, deux frères de 8 et 12 ans sont livrés à eux-mêmes dans leur grande maison, maîtres de ce vaste royaume où ils s’autorisent toutes les libertés, sauf de monter à l’étage...

>>> un film produit par Benjamin Bonnet de Mood films Production


Récompenses

Prix du meilleur film au Moscow International Short Film Festival

Grand Prix du Festival du film social de Nice

Prix du jury des lycéens au Festival des 24 courts

INTENTION

Une prison à ciel ouvert

Jacob et Theo - Nous n irons plus en haut

par Simon Helloco

Avec Nous n’irons plus en haut, je ne voulais pas me concentrer sur le drame sous-jacent vécu par ces deux frères, ni décrire ce qui va leur arriver une fois qu’ils seront pris en charge ; mais suivre leur tentative de rédemption, lors de ces jours de transition entre un monde d’horreur et un autre qui leur est encore inconnu. La menace qui pèse sur eux donne à leurs jeux l’intensité d’une grande aventure. Ces trois jours sont un pont qui, en tant que victimes d’un crime et coupables d’un autre, leur permettra d’essayer de retrouver une innocence. Il règne dans ce couple fraternel, qui apprend maladroitement à se prendre en charge, une relation fusionnelle emplie de cruauté. L’un s’exprime avec violence, et l’autre se replie dans un monde intérieur. Jacob, protecteur et autoritaire, recrée un climat qu’ils ont toujours connu. Avec le coup de feu qui ouvre le film, Jacob met un terme à la violence qu’ils subissaient depuis des années puis, avec le coup de téléphone à la fin, il empêche la violence héréditaire de se reproduire.


Par ailleurs, en interagissant avec l’environnement agricole, ils essaient de se dégager de l’emprise du père. En privilégiant la spontanéité du quotidien, je voulais garder de la pudeur, de la douceur, et opter pour un ton mélancolique. Influencé par Claire Denis, montrer la fusion et l’affrontement de ces frères à travers leurs corps qui s’opposent ou s’assemblent, à travers leurs regards qui se jaugent. L’importance des sons de la nature, du vacarme agricole et des perceptions sonores comble l’absence des mots. De plus, la nature est le témoin silencieux du drame qui se joue. Mais ce n’est pas une ode à la nature car cette nature, contemplée par les deux frères, est tout autant en train de les observer. Comme dans Gerry de Gus Van Sant, ce sont deux fantômes qui déambulent dans un univers dépeuplé et trop vaste pour eux. La nature agricole bretonne, à la fois terrain de jeu et prison à ciel ouvert, agit comme un personnage sur leurs comportements. Jacob est ainsi attiré par le ruisseau, Théo parle aux arbres de la forêt, et l’ensilage des champs tout autour fonctionne comme un compte à rebours : tant que le maïs les cache du monde extérieur, ils peuvent (ré)apprendre à jouer. Nous n’irons plus en haut est un film sur des enfants qui essaient, avant qu’il ne soit trop tard, de devenir des enfants.

BIOGRAPHIE

Simon Helloco

Simon Helloco

Simon Helloco est un réalisateur originaire de la région de Loudéac. Après être passé de la section audiovisuelle de son lycée à Pontivy à info-com à l’IUT de Lannion, il parachève son cursus à la Sorbonne où il obtient un master en gestion culturelle. Après quatre années passées à UniFrance en tant que responsable artistique de MyFrenchFilmFestival, Simon Helloco écrit et coréalise Hugo : 18h30, court métrage multi-récompensé et sélectionné dans plus de 50 festivals dans le monde. En 2021, Nous n’irons plus en haut, son deuxième court de fiction, circule dans les festivals internationaux et gagne plusieurs prix.


En 2022, Simon sort diplômé de l’Atelier scénario de la Fémis où il a développé le scénario de son premier long métrage : Les Neiges de Grenade. Il est actuellement en production d’un court métrage, Noé s’envole, et d’un long métrage, Ciné boyz club.
En dehors de cette activité, il réalise et monte des bandes-annonces institutionnelles et des bandes démos de comédiens.

REVUE DU WEB

Violence intrafamiliale

FRANCE INFO >>> Des victimes de violences familiales témoignent et insistent sur l’importance de retirer l’autorité parentale des bourreaux en cas de violence.

LIBÉRATION >>> Les enfants confrontés à la violence subissent un choc traumatique qui peut les conduire à reproduire un comportement agressif à l’âge adulte.

FRANCE INTER >>> Des professionnels de la protection de l’enfance discutent des moyens qui doivent être mis en place pour lutter contre les violences faites aux enfants.

COMMENTAIRES

  • 4 Septembre 2023 22:18 - Veillon Guilloux Catherine

    Est-ce meurtre ou suicide ?

CRÉDITS

avec Noé Vallée, Swann Vallée

réalisation Simon Helloco
image Théo Reynal
son Pierre-Albert Vivet

montage Baptiste Petit-Gats
mixage Frédéric Hamelin
musique Maxence Dussere

production Benjamin Bonnet – Mood films Production

Artistes cités sur cette page

Simon Helloco

Simon Helloco

KuB vous recommande