Le strass des abysses

requin blanc
À voir jusqu'au
07/04/2022

Voici l'exemple rare d'une quête scientifique couplée à une recherche artistique. Des chercheurs explorent les abysses quelque part au milieu de l'Atlantique, pendant que des artistes inventent des formes narratives propres à rendre compte de ce travail. Tout ce beau monde cohabite sur le navire de l'IFREMER, les manips des uns faisant le miel des autres, chacun à sa place.
À ce jour les abysses sont une zone moins connue des hommes que la surface de la lune. Ils ont, de tout temps, été un support de mythologies, de rêveries plus ou moins terrifiantes. Le tréfonds de l'océan n'entre-t-il pas en résonance avec celui de l’âme humaine ?
Au bout de ce parcours commun est né Donvor, une aventure théâtrale radiophonique produite par la compagnie Teatr Piba.

FILM

ME ZO GANET E KREIZ AR MOR

d’Emmanuel Roy (2020 - 52’)

20 000 lieues sous les mers, les grands fonds marins restent une terra incognita, un mystère que les scientifiques d'IFREMER tentent de percer depuis trois décennies. Pour transmettre le fruit de leur travail, ils ont fait appel à la compagnie Teatr Piba. Ce documentaire suit l'immersion de la troupe dans le monde de la recherche scientifique et raconte le chemin des abysses à la scène.
>>> un film produit par Tita Productions, France 3 Bretagne IFREMER et le soutien de Bali Breizh

INTENTION

Passeurs de connaissance

par Emmanuel Roy

Regarde par le hublot Me Zo Ganet E Kreiz Ar Mor Donvor

Dès le début, j'ai eu le sentiment d'embarquer dans une véritable aventure moderne et insolite. Lorsque j'ai posé le pied à bord du Pourquoi pas ?, le plus gros navire océanographique de l'IFREMER basé au large des Açores, j'ai poussé la porte d'un nouveau monde. J'ai eu la chance d'approcher à 2 000 m de fond les dorsales et les failles tectoniques, là où se développent ce que les spécialistes appellent les champs de cheminées hydrothermales. J'y ai découvert des formes extraordinaires de vie, dans les tréfonds océaniques les scientifiques tombent nez à nez avec de véritables aliens. Ils n'ont certes pas des tailles démesurées, mais par leurs formes et leurs stratégies de survie ils n'en finissent pas de surprendre et de remettre en question les connaissances actuelles.


L'équipe d'IFREMER est embarquée pour une mission d'un mois dans le but de récolter un maximum d'informations qu'ils traiteront tout au long de l'année à Brest. Pour pouvoir étudier l'évolution des écosystèmes : comment la faune réagit à l'évolution de son environnement, quelles espèces interagissent, quelles en sont les grands prédateurs, car depuis 30 ans on a découvert que ces environnements profonds sont loin d'être des déserts. Il faut donc approfondir la connaissance géologique, géophysique et géochimique, découvrir les mécanismes qui entretiennent la biodiversité de ces milieux pour pouvoir mieux le protéger et éventuellement les exploiter.
Pour la troupe, l'enjeu de cette aventure est de réussir à transmettre une poésie des données parfois complexe et abstraite. L'auteur David Wahl et le metteur en scène Thomas Cloarec embarqués sur le Pourquoi Pas ? racontent leur expérience, ils sont les passeurs de cette matière qui les dépasse. Le flux narratif de la pièce sera leur voyage raconté comme un journal de bord et qu'ils ont transformé en matériel dramatique pour le spectacle en devenir.
Devenu leur compagnon de route, je me suis penché moi aussi sur les environnements marins profonds, y ajoutant ma propre sensibilité. Me zo ganet e-kreiz ar mor est mon voyage dans les arcanes de cette expédition improbable. Ce voyage m'a transformé tant et si bien que je suis à me demander si nous ne serions pas là en face des origines de la vie, au cœur de la matrice du monde. Je trouve dans cette expérience le sel d'une réflexion sur le rapport de l'homme à la planète et donc de lui-même. Il n'est plus question de théâtre ou de science, nous sommes tous concernés. C'est vertigineux le profond.

BIOGRAPHIE

Emmanuel Roy

Emmanuel Roy est chef opérateur. Il a travaillé sur une cinquantaine de documentaires, une dizaine de reportages et magazines, une quinzaine de fictions et également sur des publicités et captations. Depuis quelques années, il a décidé de se lancer dans l'écriture et la réalisation.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Emmanuel Roy

    image Laurence Ansquer
    son Pablo Salaun
    montage Katia Manceau
    musique originale Romain Dubois

    coproduction Tita Productions, Tita B Productions, France 3 Bretagne, IFREMER
    avec le soutien de la Région Bretagne, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, PROCIREP-ANGOA, Bali Breizh

    Artistes cités sur cette page

    Emmanuel Roy

    KuB vous recommande