Portrait urbain, portraits d'humains

cover maurepas mon amour

Maurepas mon amour 2

Habiter là, partager les bruits des autres, les croiser au quotidien, faire parti d’un tout...
Derrière le masque rectiligne et anonyme des façades, l’architecture tend à gommer l’individu, son histoire. Les rideaux ou les volets font obstacle au regard. Comment révéler la diversité, la vie si active dans le quartier ? Qu’en est-il de ceux qui le font vivre ?
Après Les rumeurs de Babel, Maurepas poursuit ses tribulations. Nouvelles tranches de vie par le cinéma d’animation qui souligne la fragilité des humains, éprouvés par les projets de réhabilitation. Une histoire racontée par des jeunes sous le regard avisé de la réalisatrice Frédérique Odye. Et aussi le Cabinet photographique de Jacques Domeau, où quatre cents habitants se sont fait tirer le portrait. Des photos magnifiques, aujourd’hui édités.
Maurepas ne finit pas de se dévoiler, d’attirer et d’émerveiller.

PORTRAIT URBAIN, PORTRAIT D'HUMAINS

un film collectif (2017 - 10’)

Prise de sons, animation (photos et papier découpé sur table multi-plan), montage et création musicale, durant un mois une équipe de jeunes de 20 à 25 ans, encadrée par la réalisatrice Frédérique Odye, a réalisé un portrait du quartier de Maurepas en lien avec ses habitants.

Un quartier en mutation

LE PROJET

Onion skin (pelure d'oignon) est un terme technique employé dans le cinéma d'animation, en référence à un procédé permettant de voir en transparence les étapes successives d'une animation (à l'image des fines couches d'un oignon). Le Grand Cordel-MJC est à l’origine de cette réalisation collective, née d'une volonté d'accès du plus grand nombre aux techniques du cinéma d'animation.
Un documentaire animé, conçu et mené par une équipe de jeunes de 15 à 25 ans en co-construction avec des habitants du quartier Maurepas de Rennes, un quartier en profonde mutation notamment par l'arrivée de la ligne B du métro et plus globalement de la rénovation urbaine engagée à l'échelle de la ville. Pour les habitants, l'aménagement du quartier prévoit des modifications qui amènent tout à la fois des interrogations, des craintes, des espérances, des envies. Depuis la mobilisation et jusqu'à la diffusion finale du film, les jeunes ont participé activement au processus incluant une initiation à l'écriture et aux techniques cinématographiques, la rencontre avec des professionnels du documentaire et du cinéma d'animation, des projections...

UN CABINET PHOTOGRAPHIQUE

LIVRE

de Jacques Domeau et Yvon Le Men

Fin 2015, Jacques Domeau crée le Cabinet photographique au cœur d’une importante opération de rénovation urbaine, place du Gast, à Maurepas. Pendant un an, dans l’un des commerces vacants où l’on se croise habituellement sans se rencontrer, chacun prend le temps de venir s’y faire photographier, gratuitement. On y vient comme on est : des femmes, des hommes, des enfants, de tous les âges, de tous milieux. Le fruit de ce travail a été publié aux éditions de Juillet. Le poète Yvon Le Men appose ses mots aux images et dévoile le lien intime qui s'est créé entre Jacques et les centaines de personnes passées au Cabinet. Les paroles des habitants photographiés, extraites des entretiens recueillis par Jacques Domeau et Gabrielle Lambert sont également présentes dans l'ouvrage.

Je vais t'immortaliser

REVUE DU WEB

OUEST-FRANCE, Coline Paistel >>> Je vais t’immortaliser  Ces mots, glissés par le photographe Jacques Domeau à près de 500 habitants du quartier de Maurepas, ont changé des vies.
Jacques Domeau s’est éteint en novembre 2016. Mais sa lumière brille encore sur Maurepas. Et dans les yeux de ceux qui l’ont connu.

CRÉDITS

PORTRAIT URBAIN PORTRAIT HUMAIN

un film réalisé par     Alan Elmokretar, Kyllian Delpech, François Hochet, Anne-Solène Pépin, Nano, Jeanne Le Gac, Victor Chastant, Nessy Comte, Ivan Béthus

assistés d'Elsa Gonzalez, Tom Guernion, Adrien Jaffrain

musiques originales     Romain Coquelin, Victor Chastant, Nano

réalisatrice intervenante    Frédérique Odye

coordination du projet     Nicolas Malgonne, Le Grand Cordel MJC

avec le soutien de Passeurs d'Images et de la Ville de Rennes

UN CABINET PHOTOGRAPHIQUE

auteurs     Jacques Domeau, Yvon Le Men
photographies     Jacques Domeau 
éditeur     Les éditions de juillet

Artistes cités sur cette page

Frederique Odye

Frédérique Odye

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande