La Communale

couverture livre La Communale de Marc Faysse

Louis nous appelle depuis le toit. Il a trouvé une échelle. ­Mathis, Yann et moi grimpons les barreaux rouillés. Nous regardons le soleil se lever en fumant un joint. La fumée se perd dans les premiers rayons. Les arbres rosissent et toute la cour est colorée. Nous sommes assis, les pieds dans le vide, songeurs, dans le silence du petit matin. Nous pensons tous à la même chose.
Louis demande : On le fait ? On s’installe ici ?

La Communale est un récit de vie, entre réel et fiction. Un parcours militant, radical. Une fureur de vivre portée au creux du ventre comme une charge explosive. Des choix comme des tickets de sortie que l’on brûle. Le combat et les questionnements d’une jeunesse contre un capitalisme débridé.

LECTURE

LA COMMUNALE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2019 - 3’)

Un roman publié aux éditions du Commun.

BIOGRAPHIE

MARC FAYSSE

Portrait auteur Marc Faysse

Marc Faysse a 29 ans, il signe ici son premier roman. Immergé depuis longtemps dans les réseaux militants de l’éducation populaire et de l’écologie, il tient un podcast qui documente les luttes, Cedex, et une chaîne vidéo de réflexions de sciences de l’éducation, Le bureau des Méthodes. Rennais d’origine, il vit désormais à Montreuil.

REVUE DU WEB

L'insurrection est dans l'air du temps

VICE >>> Entretien avec Marc Faysse : Tout devient politique : la manière dont on vit, la manière dont on consomme, dont on tombe amoureux, dont on habite. Le militantisme devient un prisme à travers lequel la vie est plus excitante.
LE VENT SE LÈVE >>> Rencontre avec l'auteur : Je mène actuellement une grande réflexion autour de la question de l’illusion d’une cohérence totale entre ses propres principes et la pratique. On voit dans le livre que les membres du squat essaient de vivre en cohérence avec leurs principes, or il y a au sein de ce réseau une réalité plus complexe.
L’IMPRIMERIE NOCTURNE >>> On prend plaisir à suivre le déniaisement des protagonistes portés par une rage de vivre communicative et un besoin viscéral de justice sociale et de solidarité à réinventer. Par tous les moyens. Des plus vains et mièvres aux plus improbables et brutaux.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Pierre-François Lebrun
    comédien Philippe Languille

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB

    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
    production Stéphanie Elbaz
    rédactrice en chef Chloé L’Affeter
    directeur de production Cédric Bertret

    Artistes cités sur cette page

    Pierre-François Lebrun

    Pierre François Lebrun

    Portrait auteur Marc Faysse

    Marc Faysse

    KuB vous recommande