Le grand BaZH.art #58

Jean Luc Brossard qui sourit
MAGAZINE CULTUREL

JEAN-LOUIS BROSSARD À RENNES

Rennes est trop calme jusqu’en 1979, quand une bande de jeunes décide de réveiller la cité avec des rencontres musicales. Ils ne savent pas encore que leur petit festival pour 2000 personnes en fera vibrer 60 000, 40 ans plus tard. Les groupes du monde entier se battent pour participer aux Trans, car une programmation à Rennes, c’est la quasi certitude de décoller. Depuis plus de 40 ans on fait confiance au flair de Jean-Louis Brossard. Il passe son temps à chercher, fouiller, écouter tout ce qui se produit. Il a ses habitudes, ses passages obligés. À Rennes, c’est le disquaire de Blindspot qui lui met des disques de côté. L’endroit rêvé pour retrouver une amie de passage. La chanteuse Jeanne Added se souvient de sa première semaine de création aux Trans en 2014, deux ans avant sa Victoire de la musique.


Dans la mythique Salle de la Cité, Jean-Louis Brossard a rendez-vous avec le photographe Richard Dumas. Il a fait ses premiers clichés sur les Trans des origines avant de devenir une star des photos d’artistes. À l’affut toujours, Jean-Louis Brossard va aussi chez Rockin Bones, disquaire et label qui a produit plus de 300 disques. Le patron Seb Blanchais pousse les murs pour une répétition avec son propre groupe. Et pour finir, l’Ubu évidemment, la salle de concert dont Jean-Louis Brossard assure la programmation. Ce soir, il révèle sa dernière découverte, le duo rennais Tago Mago. Difficile d’oublier qu’il a contribué à l’émergence d’Etienne Daho, Stéphane Eicher et même Daft Punk.

LE LIEU

Mémoire de cité

JL Brossard salle de la cité Rennes lgb 58

par Pierre-François Lebrun

D'abord Maison du peuple dédiée à l'éducation populaire et au militantisme syndical, à la fin des années 70 la salle de la Cité devient la scène emblématique du rock rennais. Berceau des Trans Musicales en 1979, elle accueillera le festival jusqu'en 2003 et étendra sa renommée au-delà des frontières nationales. Aujourd'hui, après une importante rénovation, le lieu s'est assagi mais il garde une dimension mythique aux yeux des anciens spectateurs et des musiciens qui s'y sont produits. Ils sont quelques-uns à revenir sur les lieux pour évoquer leurs souvenirs, afin de vérifier si, malgré la peinture neuve, la salle de la Cité vibre encore des riffs de Dominic Sonic, des vocalises de Bjork et de la voix brisée d'Arno.

BIOGRAPHIE

Jean-Louis Brossard

brossard rennes Ce qui se joue la nuit

Né en 1953 à Bordeaux, Jean-Louis Brossard grandit à Saint-Brieuc dans une famille assez classique, avec un père prof de basson et des cours de violon de 5 à 15 ans. À l'adolescence, comme toute une génération, il découvre le rock à la radio avec le Pop Club de José Artur, et commence à importer ses premiers 45 tours. Mais le grand déclic a lieu en 1976-1977 avec l'arrivée du punk-rock. Je passais beaucoup de temps à Londres.
Étudiant à Rennes, où il commence médecine avant de s’enliser dans une licence de psycho, il se lie au disquaire Hervé Bordier et à Béatrice Macé, avec lesquels il lancera l'aventure des Trans Musicales en 1979. La première édition est consacrée aux groupes rennais comme Marquis de Sade, mais très vite la programmation s’élargit. La sûreté de jugement et le sens du groove de Brossard s'imposent rapidement. Les Trans sont les premiers en France à programmer Alan Vega, Portishead, Ben Harper, Massive Attack ou encore Fatboy Slim.



Explorateur touche-à-tout, Jean-Louis Brossard est parvenu à certains constats : L'électro pure n'arrive plus à se renouveler, le folk et le reggae non plus, mais sa foi en la musique est intacte. J'aime assister aux concerts dans le public. La musique, c'est quelque chose qui ressource. Quand à 4-5 heures du matin il y a un groupe qui met le feu, tu n'es plus fatigué.
Père de trois enfants et par ailleurs grand amateur de jazz, Brossard assure savoir laisser le boulot devant la porte quand il rentre chez lui. Mais ce n'est pas évident de vivre avec quelqu'un comme moi, reconnaît le programmateur, qui se définit comme un superactif, limite hyperactif. Il est monomaniaque et a les défauts des passionnés. Mais il est très professionnel et ne fait jamais de caprice. Quand il veut quelque chose, il explique et convainc, confie sa complice Béatrice Macé. Il n'a pas changé dans son rapport à la musique, je l'ai toujours vu pensant et parlant musique.
En juillet 2021, Béatrice Macé quitte ses fonctions à la direction du festival et Jean-Louis Brossard maintient seul le développement de ce dernier.

LECTURE PUBLIQUE

L'Himalaya breton

de Nicolas Legendre

aux Éditions du coin de la rue

Une lecture de Philipe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    LA MÉMOIRE DE LA CITÉ par Pierre-François Lebrun

    L’HIMALAYA BRETON de Nicolas Legendre réalisé par Pierre-François Lebrun

    LA PROD DU GRAND BAZHART

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions, France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB
    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    réalisation Gautier & Le Duc

    production Stéphanie Elbaz
    rédaction en chef Xavier Selva

    journaliste Wendy Zbinden
    enquêteur Xavier Selva
    adjointe à la prod Aude Perron
    administrateur de prod Cédric Bertret

    chef d’édition Xavier Selva
    chef monteur Christophe Thaunay

    assistant monteur Katell Ares, samuel Fleury, Isabelle Nakamura
    directeur artistique Arnaud Pham Gia

    musique originale Jean-François Prigent
    directeur photo Greg Cauzot

    image Grégory Cauzot, Florentin Zweideck

    maquilleuse Luna Butez

    organisation de l’activité Nelly Chevrier
    chargé de prod Alexis Blais
    équipe technique Gilles Feron, Philippe Pothon, Christian Bertier, Arnaud Hudelot, Rémi Chicaud, Nordine Zouad
    mixage Philippe Kocheleff, Hervé Tiercelin
    étalonnage Arnaud Gauchard

    Artistes cités sur cette page

    JL brossard.png

    Jean-Louis Brossard

    KuB vous recommande