Un peuple, une culture

Roi adossé regarde mer Tribu des dieux avec logo

Un peuple, une culture. C’est ce que nous montre La tribu des dieux, un film pétri d’humanité, avec des personnages dont on a instantanément envie de partager le quotidien. Voici des gens pour qui vivre ensemble n’est pas un vain mot. Ensemble ils font la fête, toutes générations confondues, à travers des chants et des danses qui leurs sont propres. Un peuple qui garde vivace sa mythologie et l’incarnation de son roi, Patsy Dan Rodger, un rayonnant papy que l’on retrouve partout où la vie va sur l’île de Tory. Un homme profondément bon et généreux sur une île où la relation à la Terre-Mère tient du sacré. En effet, l’humus local est doté de pouvoirs surnaturels, pour qui garde la foi chevillée au corps, entre catholicisme et paganisme. Las, de tels rêveurs ne manquent pas de se prendre dans les rets d’une administration étatique sourde à leurs traditions.

À leurs côtés, le réalisateur Loïc Jourdain filme leur légitime résistance.

Une page en partenariat avec le festival Pêcheurs du monde dans le cadre des Reflets dont la 13e édition aura lieu en présentiel du 20 au 26 septembre à Lorient.

PDM logo petit édito

FILM

LA TRIBU DES DIEUX

de Loïc Jourdain (2019 - 90’)

Selon la tradition, Patsy Dan Rodger est le dernier roi de l’île de Tory, située le plus au large des côtes nord-ouest de l’Irlande. Il veille sur ses habitants avec une attention paternelle. Aussi, le changement de bateau assurant la liaison avec le continent va-t-il provoquer la colère de ses habitants et conduire ce personnage emblématique à mener à leurs côtés une campagne pour le respect de leurs traditions, de leur culture et de leur langue.
Loïc Jourdain signe là un film plein d’émotion, sur une région et des habitants qu’il connaît bien.
>>> un film produit par Tita B Productions, Lugh films et Dearcan Media


Festivals

Sélectionné au festival de la Royal Television Society
Sélectionné au British and Irish Film Festival
Sélectionné à la 33e édition des Galway film fleadh

INTENTION

Préserver l'héritage

par Loïc Jourdain

Sourire roi Tory island

Je connais très bien Tory et ses habitants, j'y ai vécu quelques années. C'est un endroit incroyable, fort de sa culture et de ses traditions mais aussi très fragile de par sa situation géographique. J'ai beaucoup d'admiration pour ses habitants qui doivent se battre quotidiennement pour y vivre dignement. Patsy Dan Rogers veille sur les habitants de cette petite île avec l’attention d’un père. Cet accordéoniste professionnel et septuagénaire est Roi depuis plusieurs décennies le dernier Roi des îles du Nord-Ouest de l'Irlande.


Mais qu’est-ce qu’être Roi sur les îles d’Irlande ? C’est tantôt réunir le village pour discuter des problèmes du moment et démêler les conflits internes de l’île car le roi est un sage et un juste. Tantôt accompagner les vieillards ou écouter les jeunes ou encore accueillir les étrangers sur la jetée à l’arrivée du ferry, tel est le rôle du Roi de Tory Island qui, pour le tenir, se doit d’être aussi un modèle d'empathie, de sagesse et d’enthousiasme à toute épreuve. Lorsque j'ai su que Patsy était malade, je lui ai proposé de lui donner la parole à travers un film sur son combat pour sauvegarder leur héritage. Pendant deux ans je l'ai filmé régulièrement et il m'a confié ses doutes, ses peurs et aussi ce qui lui donne de l'énergie. Et puis finalement, pendant ces deux années les évènements ont été nombreux, et Patsy a croisé la route de nouvelles personnes qui chacune à leur manière raconte une part de l'île et de son avenir. Ce film n’est pas une carte postale de l’île ni de ses habitants, c’est un film vivant et basé sur l'émotion. J'ai voulu laisser une part importante aux paysages et aux lumières uniques et magiques de ces lieux, mais toujours en lien avec les évènements qui se déroulent dans le film.

Entretien

Tory Island est représentative de l'ensemble des micro-sociétés en Europe. Oubliés par l'État d'Irlande, les habitants doivent se battre pour faire valoir leur patrimoine et survivre. Une survie d'autant plus difficile que l'activité de pêche, centrale sur l'île, est mise à mal par de nouvelles restrictions nationales. L'achat des licences désormais obligatoire s'avère impossible pour une grande partie de la population en manque de moyens financiers. Loïc Jourdain s'est intéressé à cette communauté et a mis en valeur leur combat.

BIOGRAPHIE

Loïc Jourdain

Loic Jourdain La tribu des dieux

Loïc Jourdain est diplômé en 1994 du Conservatoire national du cinéma français. Il débute sa carrière comme assistant réalisateur et assistant de production. En 1997, il décide de réaliser ses propres films documentaires produits par MK2. En 2000, il se rend régulièrement en Irlande pour tourner sur Tory Island après La prophétie et Man of the isle. Son attachement au pays est tel qu’il y crée sa société de production Lugh films. Aujourd’hui, il partage sa vie entre la France et l’Irlande.

COMMENTAIRES

  • 13 Septembre 2021 22:36 - Pacquit

    Je ne connaissais pas Tory. Je suis heureuse que vous m'ayez permis de faire connaissance avec cette île puissante. Une leçon de joie, de détermination, du vivre ensemble. Et l'on ressent dans vos partis pris amour et respect. Et quel bonheur de sentir respirer le film!

  • 5 Avril 2021 22:36 - Helias

    Cette Irlande touchante et attachante qui fait preuve d'un très grande solidarité..source d'inspiration à bien des égards !

  • 5 Avril 2021 22:12 - Lunven Françoise

    La beauté de cette île,les insulaires..une vie au raz de l'eau..la force et les difficultés de vivre sur ce petit bout de terre...un concentré d'humanité.

  • 5 Avril 2021 18:52 - treg

    Bel hommage fort et émouvant à ces insulaires .
    Soutien chaleureux .

  • 5 Avril 2021 18:25 - Pauline Geoghegan

    Avec ce film nous retrouvons la beauté sauvage des iles de l’ouest de l’Irlande et de ses tempêtes. Portrait magnifique et émouvant de l’ile et ses habitants, toute génération confondue, de ses moments de fête et d’émotion, tout en assistant à ses combats pour assurer la survie des générations futures (telle une liaison maritime fiable avec le continent ou l’installation d’un jeune pêcheur).

  • 4 Avril 2021 19:56 - Jourdain Karine

    Je connais Tory et j'ai beaucoup apprécié le film ou j'ai retrouvé toutes les coutumes de cette communauté. Merci beaucoup !

  • 4 Avril 2021 19:04 - BAGNOULS

    Ile visitee en 2014 ...Doc semblable a la vie locale ..bp d émotions

  • 4 Avril 2021 15:14 - Defois

    Très bien. Superbe film.

  • 4 Avril 2021 14:53 - Abiven

    maghifique combat des habitants de tory pour leur droit à vivre sur leur île décemment .Dalc'hit mat atav !

  • 3 Avril 2021 17:19 - Thierry Régnier

    Une approche sensible et naturelle des insulaires qui nous permet de découvrir leur vie, leurs problèmes. Un beau film, sans artifice ni pathos, qui donne envie de voir les précédentes réalisations de Loïc. Bravo !

  • 27 Mars 2021 10:20 - Oliviero

    Il est regrettable que certains politiques irlandais négligent les minorités de leur pays !
    l'ensemble de ces gens font l'âme de ce beau pays qu'est l'Irlande

  • 26 Mars 2021 22:52 - Mouturier Nadine

    Sublime!! toute l'Irlande identitaire dans cette petite île
    Bravo !

  • 26 Mars 2021 22:50 - Lortic

    Très émouvant ce film qui prend le temps et par touches successives et délicates nous rapproche de ces irlandais 2 fois insulaires et très dignes. Merci

  • 26 Mars 2021 17:29 - Marie-Claude Sance Plouchart

    Un très beau documentaire, juste et émouvant, et d'une grande sensibilité pour ces populations insulaires. Superbes prises de vue. Bravo !!!

  • 25 Mars 2021 22:18 - Clara-Julia Peru

    Documentaire très émouvant et poignant! Bravo!

  • 25 Mars 2021 20:57 - Jagot François

    Un regard d'une grande sensibilité et de transcription des problèmes de ces populations

  • 24 Mars 2021 12:35 - Premel

    Super...et plus encore quand on aime l'irlande

  • 22 Mars 2021 23:23 - Mireille Jourdain

    Bravo, superbe témoignage tout à fait dans la lignée Des Lois et des Hommes... tres émouvant et porteur d’espoirs. Et la sincérité des propos de Loic et de son engagement soutendent tout le film.

  • 22 Mars 2021 19:47 - Bargain Sylvie

    Une île magique si bien retranscrite par le regard de Loic jourdain sur ses habitants.

CRÉDITS

scénario Loïc Jourdain, Mirjam Strugalla
musique originale Eric Thomas, Dylan James
montage Mirjam Strugalla

chef opérateur Loïc Jourdain
ingénieurs du son Simon Murphy, Trevor McKenna, Niamh Learmont, Edel Ní Churraoin

Artistes cités sur cette page

Loic Jourdain La tribu des dieux

Loïc Jourdain

KuB vous recommande