Le grand BaZH.art #53

Nolwenn Korbell micro à la main - LGB53
MAGAZINE CULTUREL

NOLWENN KORBELL À DOUARNENEZ

Douarnenez, la ville de la sardine, est un port mythique du Finistère, devenu un lieu de culture alternative. Notre guide, Nolwenn Korbell est chanteuse, comédienne et autrice, une célébrité en Bretagne. Quand elle joue, quand elle chante, pas de barrière de langue. Elle maîtrise le breton, l'anglais et le gallois en plus du français.

Douarnenez, c'est chez elle. Elle joue en France et à l'étranger, mais c’est ici qu'elle revient se ressourcer, prendre ses bains de mer, retrouver ses amis et aussi écrire et composer. Raconter les bas, les hauts, les envies, les choix, les blessures et les reconstructions.

À Douarnenez, ce sont les femmes qui ont toujours tenu la ville. Les hommes étant en mer, il fallait être créatives ! Et ce sont bien des créatrices que nous rencontrons. Nolwenn nous fait visiter ses endroits favoris - le Café des halles, le village des Plomarc'h et son sentier côtier - mais surtout des gens ! La céramiste Lucy Morrow, irlandaise d’origine et douarneniste d'adoption, Andrée Louarn, artiste touche-à-tout et amie d'enfance de Nolwenn, la peintre Vonnick Caroff et l’écrivaine Élisabeth Pasquier qui réalisent une belle collaboration, et la journée s'achève avec Hélène Brunet, sa complice guitariste.

RENCONTRE

Vonnick Caroff

par Mégane Murgia

Vonnick Caroff gestes avec les mains - LGB53

Vonnick Caroff ouvre les portes de son atelier sur trois étages, minutieusement agencé pour l'entourer des sons et des regards qui l'inspirent, car la création est un doux brasier qu'il faut savoir nourrir. Des pinceaux usés, des pigments, des pots à crayons recouvrent les étagères, mais aussi des plumes, des coquillages ou une table à dessin qui recèle les secrets des travaux du passé. Artiste continuellement en mouvement, son univers est représentatif de son désir incessant, sa soif de représenter le monde. Le mouvement d'un arbre, le tintement de cloche d'une vache, le frôlement des ailes d'un oiseau ou le parfum de l'iode attisent son imagination. Le dessin est son moyen d'expression, il occupe sa vie et ses pensées.

PORTRAIT

Andrée Louarn

par Anne Burlot

Andrée Louarn sculpture papier - LBG 53

Le travail sur la ligne est omniprésent dans ma création artistique. Elle m’inspire par ses moyens d’exister : délicate, pure et sensible. Elle m’inspire par son énergie, ses pulsions, ses arrêts, sa puissance, son souffle, son contraste. Andrée Louarn est une femme à l’énergie et la créativité débordante. Ici, elle est filmée sur plusieurs projets en cours, passant d’une œuvre à l’autre comme une abeille butine les fleurs. Andrée en train de patiner des sculptures noires en terre représentant des corps ou des visages. Andrée en train de dessiner au fusain ou au pastel derrière son chevalet des corps et des visages. Andrée en train de réaliser en trois dimensions une tête en papier mâché… Car elle travaille toujours ainsi, ne se fixant jamais sur un seul projet. Souvent je commence quelque chose et je ne le termine pas, je passe à autre chose. Le tout est filmé dans son vaste atelier à Douarnenez. Un lieu magique baigné par la lumière naturelle et dans lequel elle se sent bien même si ça caille parfois l’hiver.

LECTURE PUBLIQUE

BOULEVARD DE YOUGOSLAVIE

de A Bertina, M Larnaudie et O Rohe

Une lecture de Philipe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    RENCONTRE AVEC VONNICK CAROFF par Mégane Murgia

    PORTRAIT D’ANDRÉE LOUARN par Anne Burlot

    BOULEVARD DE YOUGOSLAVIE de A. Bertina, M. Larnaudie et O. Rohe réalisé par Pierre-François Lebrun.

    LA PROD DU GRAND BAZHART

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions, France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB
    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    réalisation Luc David

    production Stéphanie Elbaz
    rédaction en chef Richard Bois
    journaliste Wendy Zbinden
    enquêteur Xavier Selva
    adjointe à la prod Aude Perron
    administrateur de prod Cédric Bertret

    chef d’édition Xavier Selva
    chef-monteur Denis Le Paven

    assistant monteur Iliès Privantu, Christophe Sonnete
    directeur artistique Arnaud Pham Gia

    musique originale Jean-François Prigent
    directeur photo Greg Cauzot
    image Emmanuel Roy, Richard Bois

    maquilleuse Luna Butez

    stagiaire Juliette Duprez

    organisation de l’activité Nelly Chevrier
    chargé de prod Gildas Cadiou
    équipe technique Gilles Feron, Philippe Pothon, Christian Bertier, Arnaud Hudelot, Rémi Chicaud, Nordine Zouad
    mixage Philippe Kocheleff, Hervé Tiercelin
    étalonnage Arnaud Gauchard

    Artistes cités sur cette page

    Pierre-François Lebrun

    Pierre François Lebrun

    NOLWENN KORBELL © Jérôme Sevrette

    Nolwenn Korbell

    KuB vous recommande