Le grand BaZH.art #32

Compagnie Sous le manteau mains sur arbre

ENTRE CHIEN ET LOUP

par Nadjib Sellali

Hélène Brunet à la création musicale, issue de la Kreiz Breizh Akademi et Nath Catteau, artiste peintre et plasticienne venue des Beaux Arts, nous emportent dans un univers envoûtant qui oscille entre profonde obscurité et lumineuse clarté de l'être.

Entre chien et loup est une performance synchronisée, tout en puissance, aux rythmes brisés, où se mêle peinture et musique. Un spectacle où pinceau, guitare et machine jouent tour à tour les chefs d'orchestre au service d'une seule finalité : faire jaillir les tumultes de sentiments intimes de l'être humain sur une toile de trois mètres sur deux.

Ce reportage est l'occasion d'aller à la rencontre de ce couple inédit qui maîtrise l’interdisciplinarité des arts et nous permet de comprendre comment la musique peut nourrir la peinture et inversement.

LA COMPAGNIE PRANA

par Fabrice Dugast

Brigitte Chataigner est chorégraphe, danseuse et chanteuse. Elle a fondé la compagnie Prana à Rennes en 1995 avec Michel Lestréhan. Elle est formée à la danse classique et contemporaine mais aussi au mime et au yoga. En 1987, elle a une vingtaine d’années et quitte la France pour le sud-ouest de l’Inde. Elle y apprend le Mohini Attam, une danse traditionnelle du Kerala. De 1987 à 1993, elle reçoit l’enseignement de maîtres de cette danse féminine (Kkm Leelamma, Ksheimavathy...) puis, de retour en France, elle présente des spectacles issus de cette tradition. Elle compose et interprète également ses propres chorégraphies, dans un style contemporain. Celle qu’elle a développé au printemps 2019 constitue une sorte de bilan de vingt ans d’activité. Elle s'est entourée de l'écrivain Zéno Bianu et du peintre Marc Feld pour concevoir son projet. La pièce a été forgée à partir de réminiscences de ses créations passées, mais aussi de son histoire familiale.

SOUS LE MANTEAU

par Bruno Leroux

Bien qu'il s'agisse d'un collectif, une notion revendiquée, je me suis attaché à ne suivre que quelques-uns de ses membres qui décrivent le processus de création du prochain spectacle et nous dévoilent les bonheurs et difficultés de la vie en groupe.

J'ai essayé de capter l'énergie, de guetter la complicité entre les acteurs, de rendre palpable les tensions, les efforts... Pour la scène d'ouverture, j'ai choisi un contexte sylvestre parce qu'il permet un lien symbolique avec le mât chinois, dont la discipline est liée aux arbres. J'ai également inclus des moments d'entraînement car le spectacle continue à évoluer et à se construire pendant ces périodes. C'était l'occasion de suivre le travail de mise en place, et bien entendu de les voir travailler ensemble sur les mâts.

ENJAMBER LA FLAQUE OÙ SE REFLÈTE L'ENFER

de Souad Labbize

aux éditions iXe
extrait lu par Philippe Languille, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    ENTRE CHIEN ET LOUP
    par Nadjib Sellali
    avec Hélène Brunet et Nathalie Catteau

    LA COMPAGNIE PRANA
    par Fabrice Dugast
    avec Brigitte Chataignier

    SOUS LE MANTEAU
    par Bruno Leroux
    avec Anatole Couety, Catarina Dias, Cathrine Lundsgaard Nielsen, Jesse Huygh, Benjamin Kuitenbrouwer, Valia Beauvieux

    ENJAMBER LA FLAQUE OÙ SE REFLÈTE L'ENFER
    par Souad Labbize
    lu par Philippe Languille

    LA PROD DU GRAND BAZH.ART

    Le grand BaZH.art est coproduit par
    Simone & Raymond Productions
    France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB
    avec la participation deTVR,Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    présentation Alexandre Pesle
    co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
    production Stéphanie Elbaz
    rédactrice en chef Chloé L’Affeter

    directeur de production Cédric Bertret
    graphiste Arnaud Pham Gia
    concepteur décor et lumière Gérard Thomas
    musique originale Jean-François Prigent

    Artistes cités sur cette page

    FabriceDugast

    Fabrice Dugast

    portrait Souad Labbize riante.JPG

    Souad Labbize

    KuB vous recommande