Le grand BaZH.art #8

Header- Le grand BaZH.art #8 KuB

CATHERINE DIVERRÈS – ICI ET MAINTENANT

par Hervé Portanguen et Françoise Le Peutrec

La nouvelle création de Catherine Diverrès Blow the bloody doors off ! est écrite pour huit danseurs et sept musiciens et produite à Vannes où la chorégraphe est artiste associée au Théâtre Anne de Bretagne depuis 2012 et où la ville lui concède le Studio 8.

Depuis les années 80, le travail de Catherine Diverrès est connu pour pousser le spectateur hors de ses zones de confort. Sans provocation, c’est toujours une invitation à réfléchir sur le monde et l’humanité de l’instant partagé entre les danseurs et le public, à réfléchir sur la relation à l’expérience proposée au gré des thèmes abordés, de pièce en pièce. Une danse qui pense la danse tout en pensant le monde.

ODORICO OU PATRIZIO : FAMILLES DE MOSAÏSTES

par Krystel Veillard

Rencontre avec les membres d’une famille de céramistes ou plus exactement son patriarche. Ensemble, ils restaurent un immeuble à Rennes avec une mosaïque du célèbre artiste Isidore Odorico, créée à la fin des années 1920.

Depuis le printemps 2016 et pour au moins un an, des échafaudages masquent la façade de l’immeuble Poirier à Rennes. Les décors de mosaïques, datant de la fin des années 20 et signés Odorico, nécessitaient une vaste restauration.

C’est l’atelier de Michel Patrizio, à Marseille, qui a la charge de ce chantier – les Patrizio, une famille de mosaïstes originaire du même village Italien que les Odorico.


La façade de l’immeuble Poirier à Rennes, à l’angle de l’avenue Janvier et de la rue Duhamel, recouvre peu à peu ses couleurs originelles : nuances de gris, bleus ou violets, ors ou argents de Venise, toute une palette de fragments de mosaïque aux formes géométriques dans l’esprit Art Déco.

Durant un siècle, de 1882 à 1978, la famille Odorico a largement marqué de son empreinte l’Ouest de la France et en particulier la ville de Rennes où elle s’était installée. On peut encore admirer ces décors de mosaïque à la piscine Saint-Georges, dans les Halles centrales, à la crèche Papu, sur des sols de boutiques ou des façades de maisons et même dans des appartements privés.

LEÇON DE LINGUISTIQUE MUSICALE

par Stéphanie Elbaz 

Yvan le Bolloc’h est notre hôte au cœur de ce bœuf improvisé. À l’occasion du Festival des Puces de Saint-Ouen, c’est un mélange de sonorités qui fait rejaillir le langage commun de ces musiciens aux origines culturelles éloignées. Yvan, le breton, Gaël le gitan et Abdel l’algérien vibrent sur les mêmes notes tandis que la foule s’amasse pour vivre le spectacle.

Le violoniste Didier Lockwood porte un double regard sur la culture : tradition et innovation… Dans un dialogue en musique aux couleurs jazz manouche les instruments se répondent avec le même langage : l’amour de l’art.


Le Bolloc’h et Ma guitare s’appelle reviens, c’est un bignou andalou, du sel de Guérande sur de la pata négra, du rhum et de l’hydromel, le souffle du bagad de Concarneau a gonflé leurs chemises à jabot… et cap au large ! En route vers une nouvelle internationale du rythme !

Le Festival des Puces nous prévient : amis musiciens et public averti ou profane, prenez garde ! Cette association de bienfaiteurs de l’art musical et de l’improvisation vous donneront le tournis !

LA CHAMBRE DE VEILLE D’ALEXIS GLOAGUEN

la chambre de veille Alexis Gloaguen Le grand BaZHart KuB

Retrouvez un extrait de la lecture de La chambre de veille, un livre de Alexis Gloaguen, édité par Maurice Nadeau sur la page Lecture publique de KuB

CRÉDITS DES SUJETS DU GB#8

CATHERINE DIVERRÈS – ICI ET MAINTENANT
par     Hervé Portanguen et Françoise Le Peutrec
avec     Catherine Diverrès

ODORICO OU PATRIZIO : FAMILLES DE MOSAÏSTES
par     Krystel Veillard
avec     Michel Patrizio, Séverine Touchet, Marie-Laure Besson

LEÇON DE LINGUISTIQUE MUSICALE
par     Stéphanie Elbaz 
avec     Yvan Le Bolloc’hGael Garcia, Abdelouhab Seba

LA CHAMBRE DE VEILLE, D’ALEXIS GLOAGUEN
par     Pierre-François Lebrun
lu par     Philippe Languille

CRÉDITS PRODUCTION ET PLATEAU

Le grand BaZH.art
est coproduit par     Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne
en partenariat avec     KuB
avec la participation de     TVR, Tébéo et Tébésud

et le soutien de     la Région Bretagne et du CNC

présentation     Alexandre Pesle
co-réalisation     Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production     Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef     Chloé L’Affeter

directeur de production     Cédric Bertret
graphiste     Arnaud Pham Gia
concepteur décor et lumière     Gérard Thomas
musique originale     Jean-François Prigent

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande