Le Grand BaZH.art #23

animation-LGB-bruno-collet

Trois portraits d'artistes pour ce 23e Grand BaZH.art : un cinéaste d'animation, artisan-poète en phase de fabrication de son prochain film, un magicien qui joue sa pièce tout en préparant la suivante, et un plasticien qui s'est créé son propre monde miniature, comme des tableaux de la condition humaine, nichés entre quatre planchettes.
Tous trois, chacun à sa manière, poursuivent des rêves d'enfant, entre émerveillement et terreur.

L'ANIM SELON BRUNO COLLET

par Matthieu Tillaut

L’animation en volume est un procédé vieux comme le cinéma, comme les premiers trucages de Méliès. On peut tout faire... La création n’a de limite que celle de l’imagination.
Bruno Collet et son équipe sont en train de fabriquer les marionnettes de son prochain film court. Ils manipulent la matière, bricolent, peignent, cherchent des textures, des formes, des mouvements. C’est dans l’atelier de Vivement Lundi ! que se crée son nouveau film hybride entre prises de vues réelles et animation en volume. L’histoire parlera du peintre William Utermohlen qui a composé des autoportraits alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.


Bruno est un habitué des studios, il est comme à la maison, il blague volontiers, taquine de bon cœur, mais travaille beaucoup. Comment conçoit-il ses personnages ? Ses marionnettes comme il aime à le dire. Par quel prisme passe-t-il pour leur donner une voix, une façon de bouger, une âme ?
Ce travail ne serait rien sans l’accompagnement de Matthieu Courtois, un jeune producteur rennais. Son regard permet de comprendre le processus qui mène un film vers son public. Il guide le réalisateur dans ses choix artistiques et peut y ajouter sa « pâte » si besoin.
Il y a dans les studios une multitude de personnes, de métiers, de compétences qui se croisent pour aboutir à une œuvre unique, mais fabriquée en commun. Et une ambiance joyeuse et débridée !

Son film Jour de gloire est à retrouver sur KuB.

LE MAGICIEN DE L'IMPOSSIBLE

par Chloé Gwinner

Étienne Saglio est un jeune magicien dont la compagnie Monstre(s) est basée à Rennes, et dont les créations voyagent à travers toute la France.
Pour comprendre son univers, nous le suivons au théâtre du Rond-Point à Paris, où se joue Les Limbes, mais aussi dans les combles d’un château à Piré-sur-sèche. C’est dans cet atelier qu’il imagine, à partir de petits croquis crayonnés, les décors et les personnages de ses nouvelles créations. On le retrouve également près de Laval, dans un hangar où il confectionne ses décors, une immense forêt de sept mètres de haut, puis au théâtre de Vitré, où il est actuellement en résidence.

Étienne Saglio

Des décors épurés, un univers inspiré des contes et sublimé par des musiques baroques, l'univers d'Étienne Saglio est fantastique. Il s'incrit dans un courant artistique appelé magie nouvelle. Sa compagnie, Monstre(s), est implantée à Rennes (théâtre du vieux Saint-Étienne). Son spectacle Les Limbes tourne dans toute la France. Il travaille actuellement sur une création coproduite par le TNB qui sera présentée en 2019 sur plusieurs scènes de Bretagne. Inspiré de ses souvenirs d’enfance, de la sensation d’avoir perdu son rapport à la nature, ce nouveau spectacle associe la magie à des interprètes extraordinaires : un rat, un (vrai) loup, un (vrai) géant de 2,46 m…

LES BOITES MAGIQUES 1/2

Ronan Jim Sévellec

par Jo Pinto Maia

J'ai grandi dans l'atelier de mon père qui travaillait pour la faïencerie Henriot de Quimper, un univers ouvert sur le rêve et l'extraordinaire, et assez vite, s'est imposée à moi l'envie de peindre et de dessiner. Le père de Ronan-Jim Sévellec construisait des petits théâtres et personnages avec lesquels il a grandi. Depuis, il a un regard attendri sur les petits objets recyclés, les jouets d’enfants qui peuplent les espaces qu’il conçoit avec une dextérité sidérante depuis une vingtaine d’années dans ses boîtes magiques.


Né à Brest voilà 70 ans, cela fait vingt ans que Ronan-Jim Sévellec s'exprime entre 4 planches créant, sans aucun dessin préparatoire, des miniatures - ateliers, vestibules, chambres mansardées, hammam - sidérants de précision, de nostalgie, de misère parfois. Ces pièces révèlent presque toujours un grand désordre réglé avec une minutie et un sens de l'esthétique maniaque.

Retour sur les débuts d’artiste quand il décide de « monter » à Paris, qu'il dessine pour la presse, imagine des décors pour la télé tout en illustrant des méthodes d'enseignement pour l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Parallèlement, il peint et sculpte sous le nom de Cornelius Schoonbeke. Jusqu'au jour où il se surprend à associer des objets un peu surréalistes dans des boîtes en bois.

RADE AMÈRE

lecture rade amère Ronan Gouèzec

Rade amère de Ronan Gouézec, chez Le Rouergue noir éditeur

Extrait lu par Philippe Languille, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

CRÉDITS

L'ANIM SELON BRUNO COLLET

par Matthieu Tillaut

LE MAGICIEN DE L'IMPOSSIBLE

par Chloé Gwinner

LES BOITES MAGIQUES 1/2

par Jo Pinto Maia.

RADE AMÈRE
par Pierre-François Lebrun
Lu par Philippe Languille

LA PROD DU GRAND BAZH.ART

Le grand BaZH.art est coproduit par

Simone & Raymond Productions

France 3 Bretagne

en partenariat avec KuB

avec la participation deTVR,Tébéo et Tébésud

et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

présentation Alexandre Pesle
co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter

directeur de production Cédric Bertret
graphiste Arnaud Pham Gia
concepteur décor et lumière Gérard Thomas
musique originale Jean-François Prigent

Artistes cités sur cette page

Matthieu Tillaud Sable Rouge - clip de la semaine

Matthieu Tillaut

jo pinto maïa realisateur

Jo Pinto Maïa

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande