Fog

repas entre polonais et sa chèvre - FOG

Fog frappe par son esthétique.
Constitué d’une succession de tableaux, en clair-obscur pour les plus beaux d’entre eux, le film nous fait pénétrer dans un monde crépusculaire où l’homme tend vers la condition animale et l’animal est humanisé. Le personnage principal habite une ferme désaffectée en compagnie d’un enfant-mouton, et la présence incontournable de souris.
Le temps qui s’éternise, une nappe de brume et une mare à franchir… l’esprit du cinéaste russe Andreï Tarkovski plane sur ce film simple et profond, hanté par la finitude.

FOG

de Mads yt-Schniberg (2018 - 17’)

Czeslaw Bodrov, dit Polonais, est un paysan breton veuf qui vit seul dans une vieille ferme. Il n’adresse plus la parole à sa fille Ida depuis son mariage avec un Asiatique. Après le départ de sa fille avec son mari et son nouveau-né, Polonais achète un agneau, pour l’offrir à son petit-fils né dans l’année du mouton.

>>> un film produit par Abordage Films et ALL in ONE Production

Transfert

INTENTION

par Mads yt-Schniberg

La chevre - Fog

Comme l’indique le titre du film, il y est question de brouillard. Le brouillard représente la confusion, l’incertitude, l’indéfini, un état entre le réel et l’irréel. J’ai écrit un scénario sur le silence, la solitude, mais aussi sur l’amour familial.
Quand je suis né, mon grand-père m’a acheté un cheval. Dans le calendrier tibétain, c’était l’année du cheval. Je vivais en ville. Je n’avais que rarement l’occasion de le voir. Chaque nouvelle année, je lui rendais visite. À mes 15 ans, mon grand-père l’a vendu. Il ne voulait pas le voir mourir. Ensuite, je suis parti en Chine. Je pense souvent à cet animal qui m’était destiné et avec lequel je n’avais aucun lien. Dans ce film, je cherche à décrire ce que je ressens à l’égard de ce cheval, à comprendre ce qu’il représentait pour mon grand-père.


Czeslaw (le personnage principal) est né de parents juifs polonais fuyant la guerre. Ils ont émigré en Bretagne en 1940. Jeune homme, il s’est marié avec une Bretonne. De leur amour est née leur fille : Ida. Aujourd’hui, Ida est mariée avec un Asiatique avec lequel elle élève leur fils, Petit Garçon, qui porte à son cou un pendentif offert par son père (Tibétain). Ce pendentif représente un mouton. Car Petit Garçon est né l’année du mouton.
Il s’agit donc d’une histoire d’amour ; de l’amour d’une génération pour celles qui suivent. L’amour d’un vieil homme pour sa fille et son petit-fils. Ces nouvelles générations n’entendent pas toujours ce que leurs anciens cherchent à leur dire et ne comprennent que tardivement ce qu’ils ont cherché à leur transmettre. Ici, ce vieil homme, tout en reprenant une tradition dont il n’est pas issu, exprime surtout l’affection qu’il ressent envers sa fille et son petit-fils. Cet amour passe aussi par l’effort que cet homme a toujours fait pour s’intégrer à la Bretagne. Il souhaite voir Ida et Petit Garçon s’épanouir. Les voir quitter la Bretagne est vécu par lui comme un échec.

MADS YT-SCHNIBERG

BIOGRAPHIE
Mads Yt Schniberg réalisateur

Né au Tibet en 1990, de son vrai nom Maoiaosixiluo, Mads yt-Schniberg grandit dans une famille de médecins tibétaine. Son père est un homme très occupé qui partage son temps entre les cours de médecine et son travail. Cela ne lui donne pas beaucoup de temps pour sa famille et cette distance va laisser une trace sur le travail cinématographique de Mads. J’ai toujours vu mon père comme un homme solitaire et autoritaire enfermé dans son monde et cela m’a beaucoup inspiré le personnage de Polonais.

Il a d’abord fait des études de médecine à l’université de Chengdu, en Chine. Mais passionné d’image, il a poursuivi des études de cinéma en Europe (Norvège, Angleterre puis France). Il est titulaire d’un master d’études cinématographiques et s’est spécialisé dans l’image et la post-production.

Hanté par le thème de l’exil, il prépare un nouveau court-métrage tout en travaillant pour une chaine locale en Haute-Savoie.

CRÉDITS

avec Thierry Machard et Anaïs Levasseur

réalisation Mads yt-Schniberg
assistants réalisateurs Lucie Larue, Yohan Larsonneur
image Avel Corre
son Benoît Hauton

montage et étalonnage Charles Bommert
mixage Vincent Pessogneaux

production Abordage Films & All in One Production
en coproduction avec Tébéo, Tébésud, TVR et Brezhoweb
avec le soutien de la Région Bretagne et du CNC

Artistes cités sur cette page

Mads Yt Schniberg réalisateur

Mads Yt Schniberg

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande