Voyager toujours

Bateau - Le soleil se lève à l'ouest - Zevaco - Mellionnec2023 - Banner - hd

Dans Le soleil se lève à l’ouest, la réalisatrice Ariane Zevaco fait le portrait de Jean-Pierre, retraité de la marine marchande. Entre la nostalgie des années fastes et l’espérance d’une vie après la mort, il nous livre quelques éléments d’une existence menée sous le signe du voyage. Cela commence avec l’Afrique coloniale, un autre monde qu’il découvre gamin en accompagnant son père sur des chantiers qu’il dirige là-bas. Voyages imaginaires aussi, en compagnie de Corto Maltese et autres héros de papier. Dans son salon, une carte marine du temps où l’on faisait le point au sextant, la maquette d’un porte-containers sur lequel il a longtemps officié… ces objets recèlent leur lot de souvenirs. De même pour les photos de famille, une séparation mal vécue d’avec la mère de ses enfants, l’amour de (sa) vie… le premier.

Ce qui constitue ses rêves actuels, c’est la randonnée. Après une marche sur les chemins de Compostelle, Jean-Pierre est atteint par le virus de la marche au long cours et songe à bientôt repartir. Le soleil se lève à l’ouest en effet, une fois les nuages dissipés.

FILM

LE SOLEIL SE LÈVE À L'OUEST

d'Ariane Zevaco (2023 - 16’)

Portrait de Jean-Pierre, ancien marin.

>>> Les Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée

INTENTION

Entre terre, mer, lune et étoiles

SourireTop-Le soleil se lève à l'ouest-Zevaco-Portraits2023 - gabarit

par Ariane Zevaco

Jean-Pierre vit à Kergoran. Son quotidien est bien rempli : il tient des gîtes, s’occupe de personnes dans le besoin, soutient sa famille, façonne son jardin. Les objets qui remplissent sa maison racontent d’autres facettes de lui : marin au long cours, amateur de beauté, de théâtre et d’humour, amoureux passionné, et croyant habité d’une foi lumineuse. Je rencontre Jean-Pierre entre terre, mer, lune et étoiles.

BIOGRAPHIE

Ariane Zevaco

Mellionnec - Zevaco - portrait - Gabarit

Formée à l’anthropologie sociale et politique ainsi qu’aux musiques et poèmes persans, Ariane Zevaco s’établit en Bretagne en 2017. Elle s’initie au cinéma documentaire lors du Festival Jean Rouch à Paris, puis débute sa formation à Ty Films en 2019. Ariane travaille actuellement à son premier long métrage documentaire, dont l’histoire se passe au Tadjikistan – un pays où elle va chaque année depuis 20 ans. Elle poursuit par ailleurs ses activités d’enseignante et de médiatrice artistique.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Ariane Zevaco
    image Nedjma Berder
    son Edgar Imbault

    montage Marie-pomme Carteret
    mixage Frédéric Hamelin
    étalonnage Denis Le Paven

    production Ty Films
    avec le soutien de Tébéo, Tébésud, TVR et la Région Bretagne
    avec la participation de KuB

    Artistes cités sur cette page

    Mellionnec - Zevaco - portrait - Gabarit

    Ariane Zevaco

    KuB vous recommande