Repère

Repère de Sébastien Durand

Conte Moderne

Avec Repère, Sébastien Durand signe un court métrage glaçant et magnifiquement mis en scène, un rejeton de Funny Games, l’insupportable et néanmoins grand film de Michaël Haneke (1997).

Le sous-titre de Repère - Un conte moderne à raconter aux enfants avant d'aller faire les courses - annonce furtivement la couleur. Évaluer la marchandise, c’est l’objectif que se fixe Nicolas, décidé à rendre service à Mickaël qui hésite entre Béatrice et Marylin. Les deux compères s’invitent au domicile de chacune des donzelles, pour qu’une étude comparative puisse être menée. Le cynisme de Nicolas fait d’abord rire jaune avant de faire frissonner d’effroi, car le type s’impose, sans sourciller, questionnant sans relâche, se fichant des règles de bienséance, abrupt, provocateur, arrogant, en un mot : odieux.

L’avenir est aux consommateurs - Vous êtes seul capable de comparer, juger, décider… chaque chapitre du film nous enfonce plus avant dans le malaise de cette fable qui dénonce la dérive ultime de la société de consommation : considérer les êtres comme des produits interchangeables et jetables.

REPÈRE

un film de Sébastien Durand (2005 - 16')

Un dimanche matin, après une soirée bien arrosée. Mickaël hésite entre deux filles. Son acolyte Nicolas lui propose d'aller chez leurs parents respectifs et de comparer les deux familles. Un conte moderne à raconter aux enfants avant d'aller faire les courses.

SÉBASTIEN DURAND

Biographie
Sébastien Durand, réalisateur de Plier - expérimental

Né à Brest en 1975, Sébastien Durand est photographe et réalisateur. Après des études de sociologie et la création d’un ciné-club étudiant, il part pour un voyage à travers l’Afrique de l’ouest, avec la càmpagnie de théâtre Les filles de la pluie. Durant six mois, il photographie et filme le quotidien de ses compagnons de voyage et des gens qu’il rencontre, à la manière d’un journal intime. A son retour, il cofonde la société de production Myria prod.

Voir la fiche artiste...

CRÉDITS

production, réalisation, montage Sébastien Durand
scénario Owen Sichez, Sébastien Durand
lumière Thierry Gonidec
son Frédéric Hamelin

avec Nicolas Sarrasin, Mikaël Bianic, Béatrice Roué, Margot Roué, Jean-Paul Roué, Marilyne Page, Françoise Page, Charlie Page

musique Jacques Henry
régie
Lova Randrianasolo, Laëtitia Mentec
post-production Myria prod, atelier sonore Chuuttt !!

Artistes cités sur cette page

Sébastien Durand, réalisateur de Plier - expérimental

Sébastien Durand

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande