Avec mon p'tit bouquet

Avec mon p'tit bouquet de Stephane Mercurio Avec mon p’tit bouquet

Union

Avec mon petit bouquet montre une femme amoureuse traverser le tamis sécuritaire et déshumanisant d’une maison d’arrêt pour épouser un détenu. En 2008, Stéphane Mercurio a déjà sorti un long métrage documentaire À côté, sur les femmes qui attendent l'heure du parloir, à la prison des hommes de Rennes.

En 2009 éclate l’affaire des Contis dont Xavier Mathieu est la figure emblématique, délégué syndical CGT dans l’usine de pneus fermée pour délocalisation. Lors de la lutte, la sous-préfecture de Compiègne est dégradée et Xavier Mathieu condamné à deux reprises.
C’est bien cet homme, devenu comédien, qui est au cœur de la prison et du film de Stéphane Mercurio. En 2009, Cédric Klapisch lui a déjà fait jouer un rôle de syndicaliste dans son film Ma part du gâteau. On le verra aussi au théâtre, et dans d’autres films dont De toutes nos forces de Nils Tavernier et La Loi du marché de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, sélectionné à Cannes.


Avec mon petit bouquet ressemble fort à un acte symbolique d’engagement de la réalisatrice pour le combat du droit des travailleurs, dont elle épouse la cause. Admiration et désir. Elle choisit dans le rôle de la mariée Zazie, la chanteuse à succès dans les années 90 et 2000, auteure et compositrice.
Le film lui emboîte le pas, depuis l'extérieur, franchissant avec elle les check points successifs, subissant le fouilles pour arriver jusqu'au parloir, où un élu rappellera aux époux les règles du mariage : communauté de vie, respect, fidélité, secours et assistance…

AVEC MON P'TIT BOUQUET

un film de Stéphane Mercurio (2011 - 12')

Elle court, légère. Puis la réalité froide et violente de la prison la saisit. Elle devra laisser chaussures, appareil photo, dragées à l’entrée. Interdits. Mais elle épousera coûte que coûte l’homme qu’elle aime. Elle quitte la prison à la fois victorieuse et vaincue.


Sélections festivals
Festival Courts en Betton 2012 / Festival de Douarnenez 2012 / Festival du film court de Brest 2012 / L’écran s’écrit à Allevard les Bains 2012 / Corti & cigarettes Rome 2012 / Tournez-Court 2012  / Résonances 2012 / Reggio Film Festival (Italie) 2012 / Dresde 2013 / Festival du Film policier de Liège 2013 / Festival du film court de Voiron 2013 / Festival international du film grolandais de Toulouse 2015

>>> un film produit par Gilles Padovani, Mille et Une. Films

Prendre pour époux

INVITATION
Avec mon p'tit bouquet de Stéphane Mercurio

par Stéphane Mercurio

Chère Zazie,
Voulez-vous prendre pour époux  Xavier Mathieu, le leader de la lutte syndicale des Contis ? 
Ne dites pas non. Vous l’épouserez en prison.
Éprise de libertés, amoureuse, vous braverez les contraintes, les frustrations pour lui. Un désir d’absolu qui se brisera aux murs de la prison. 
Pas de discours, des gestes, des regards, des mouvements du corps. 

STÉPHANE MERCURIO

BIOGRAPHIE
Stéphane Mercurio

Mon premier film Scènes de ménages avec Clémentine (Ateliers Varan) sur les rapports entre une femme de ménage et ses employeurs, sera diffusé par Arte et sélectionné dans les festivals. En 1993, je tourne un documentaire sur le thème de la lutte pour le logement, Vivre sans toit, et m’investis dans le magazine La Rue.

Voir la fiche artiste...

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande