Festival Vrai de vrai !

vrai de vrai festival nuremberg

Chaque année une constellation d’étoiles enrichit le ciel du documentaire, 30 œuvres distinguées par un jury d’auteurs, des films qui nous parlent de l’état du monde, de destins personnels et collectifs, de faits du passé qui ressurgissent dans notre présent.

Regarder ces œuvres nous replonge dans le bain commun. C’est l’actualité hors du JT, c’est le réel tel qu’il est incarné sous différentes latitudes, dans différentes cultures, dans différent contextes sociaux. Un réel pétri de pauvreté et d’injustice, de quêtes et de perditions, de peurs… mais aussi et surtout d’amour.

Notre sélection cette année nous ouvre les portes des pratiques sexuelles adolescentes au temps des réseaux sociaux, du bien-être d'un troupeau de moutons en pays cévenol et de la puissance des images projetées lors du procès de Nuremberg.

Prenez le temps de découvrir sur KuB trois films parmi les 30 Étoiles de la Scam 2022.

Une page KuB en partenariat avec la SCAM et le Festival Vrai de Vrai !

Logo KuB Scam et Vrai de Vrai

DU 21 NOVEMBRE AU 20 FÉVRIER

de Julie Talon (2021 - 52')

À l’âge des smartphones et des réseaux sociaux, le théâtre des premiers émois amoureux s’est transformé de fond en comble. Le premier baiser a perdu sa fonction de rite de passage pour laisser la place aux prélis. Caresses, attouchements divers, fellations, cunnilingus… les préliminaires se pratiquent souvent dès l’entrée au collège. Cette pantomime déroutante façonne le nouvel ordre amoureux du XXIe siècle, et dresse du même coup un portrait en miroir de toute la société. C’est ce reflet que j’ai voulu filmer, en partant à la rencontre des vrais spécialistes de la question : les adolescents et les jeunes gens de 12 à 23 ans, celles et ceux qui ont été biberonnés à Snapchat et Instagram. Qui pouvait, mieux qu’eux, nous livrer une analyse courageuse et lucide de leurs sexualités, sur les contradictions entre la théorie du sexe et sa pratique ?

DU 9 JANVIER AU 10 MARS

d'Elsa Maury (2020 - 67')

Nathalie, bergère dans le piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

Été 1945. La guerre se termine. Le grand réalisateur John Ford, patron de la Field Photographic Branch, l'unité spéciale chargée de filmer la guerre du point de vue de l'armée américaine, confie à deux jeunes frères, Budd et Stuart Schulberg la mission de pister et rassembler les archives des crimes nazis, films et photos, qui vont servir de preuves contre les 24 dignitaires du régime qui doivent être jugés à l'automne au procès de Nuremberg. Le film dévoile les coulisses de cette mission très spéciale, tout en questionnant en profondeur le processus d'écriture de l'histoire.

FESTIVAL VRAI DE VRAI !

affiche festival vrai de vrai

Le festival Vrai de Vrai c'est le nouveau nom du festival annuel des Étoiles du documentaire, qui reviens en novembre pour sa 17ème édition. L'objectif reste le même, à savoir offrir un panorama de la diversité documentaire et ouvrir une fenêtre sur le monde pour montrer ce qu'il à de meilleur... mais aussi de pire. 30 films ambitieux ont ainsi été sélectionnés parmi 450 candidatures, par un jury composé de cinq auteurs et autrices aux parcours remarquables, issus d’univers différents, présidé cette année par Cécile Allegra et composé de Jean Crépu, François-Xavier Destors, Auberi Edler et Jérôme Lambert. Programmé d’abord en automne à Paris, puis dans les régions, le festival propose des projections sur grand écran, en entrée libre, ainsi que des rencontres avec les réalisateurs et les réalisatrices, offrant des espaces d’échanges pour refaire le monde.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande