Festival national du film d'animation 2025

AFCA - racine - banner - hd

Ancré sur le territoire rennais et breton, le Festival national du film d’animation revient cette année pour une 31e édition qui, du 22 au 27 avril, propose une sélection de courts et longs métrages, de séries, de clips, d’expositions et d'ateliers mettant l’animation française à l’honneur et permettant au public de découvrir la magie des différentes techniques d’animation et, enfin, de rencontrer les équipes qui ont donné vie aux films diffusés.

Animation en volume, 3D infographique, papier découpé, peinture animée…, les apprentis cinéastes s'emparent d’une large palette d’écritures pour créer des œuvres surprenantes qui racontent le singulier et l’universel.

D'une chirurgie blessante pour l'égo aux visions colorées d'une aveugle, en passant par l'expérience émancipatrice du hip-hop, les cinéastes amateurs montrent la force évocatrice du cinéma d'animation dont nous abordons ici trois catégories : le film fait maison, le film étudiant et le film bricolé, respectivement représentés par Craque ganache, La vie continue, et le spectacle aussi et Zinzolin

>>> Une page en partenariat avec L'AFCA

afca kub logo partenaires

FILM FAIT MAISON

d'Étienne Bonnet (2023 - 4')

La fin de ma croissance a été marquée par un curieux besoin orthodontique : une opération d’avancement de la mâchoire. Voyage en images et en bruitages dans le plus gore de mes souvenirs d’enfant.

>>> un film autoproduit par Étienne Bonnet

FILM BRICOLÉ

de Cellofan' (2024 - 4')

La Vie continue et le spectacle aussi est un clip collaboratif, imaginé par Cellofan', inspiré par les images d'archives du Flow - Centre eurorégional des cultures urbaines conservées par Archipop, composé et interprété par le rappeur Puzzle, fabriqué par les jeunes du Cabb Lille, avec Charline Pierret à la réalisation.

>>> un film réalisé au sein de l’association Cellofan’ en collaboration avec l’association Archipop, financé par la DRAC dans le cadre de l'été culturel 2024, et soutenu par la DRAC et la Ville de Lille

FILM ÉTUDIANT

de Sigrid Ruault (2023 - 3')

Née malvoyante, Laurence Vanel raconte sa plongée progressive vers la cécité en partageant ses pensées qui, contre toute attente, scintillent de couleurs. Portés par la poésie de son témoignage, nous entrons dans la peau d’un malvoyant, évoluant dans un monde où tout passe par la vue.

>>> un film réalisé par Sigrid Ruault au sein de l'Ensemble scolaire Saint-Étienne Cahors

LE FESTIVAL

Le festival

AFCA - Logo - portrait - Gabarit

Vitrine de l’animation française, le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA). Il est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable des professionnel·le·s et des amateur.rice·s de tous âges. Avec pour vocation de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine, il a suivi, avec curiosité et attention, l'évolution du paysage de l'animation française.

Implanté à Rennes depuis 2018, après des passages à Bruz, Auch et en région parisienne, le Festival a pour ambition de promouvoir le cinéma d'animation auprès de tous les publics et des professionnel.le.s, à travers un travail de diffusion (projections, compétitions, panorama), ainsi que d'actions pédagogiques (sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation...) menées avec les structures du territoire, quel que soit leur champ d'intervention.

C’est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges pour plus de 500 professionnel.le.s venus de toute la France, qui participent à la manifestation chaque année, notamment à travers ses rendez-vous professionnels : des échanges, des débats et des informations construits autour de cinq parcours (stop motion, écriture, technique, production, diffusion/exploitation). Le Festival est une plateforme des enjeux futurs de l’animation.

Il accompagne l’émergence et repère la relève à travers de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics : des projections des films sélectionnés en compétition ou en sélection nationale, des temps de rencontres entre les équipes de film et les publics (scolaires, jeunes, étudiants et adultes), de nombreuses actions pour découvrir l’envers du décor (ateliers d’initiation, secrets de fabrication, leçon de cinéma...) et des soirées festives, performances live et ciné-concerts.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande