Paranormal

12/03/2026
Avec Extra, le binôme Thibault Le Goff et Owen Morandeau nous invite à revisiter le cinéma du genre extraterrestre, en l’occurrence la veine dont le film culte est E.T. de Steven Spielberg (1982). Avec leur sens de la dérision tendre, ils mettent en scène les gens ordinaires du milieu de nulle part, confrontés à une Rencontre du troisième type (du même Spielberg en 77). Le choc de civilisation est un peu rude, mais il ne se situe pas là où on l’attend. L’événement va d’abord révéler les facettes de la psyché humaine face à l’extra-terrestre sorti de son improbable capsule. Entre méfiance et générosité, fraternité et hostilité, fascination et raillerie, les acteurs de cette comédie aigre-douce viennent donner corps au paranormal qui est en chacun de nous.
EXTRA
EXTRA
de Thibault Le Goff, Owen Morandeau (2024 - 20’)
Cette nuit-là, Didier a réuni sa femme et sa fille dans la campagne bretonne. Vite rejoints par un ufologue, l’incroyable finira bien par se produire sous leurs yeux…
>>> un film produit par Antoine Lareyre, Marion Prat, Léo Dazin et Owen Morandeau (Faire Meute)
QUESTION DE POINT DE VUE
QUESTION DE POINT DE VUE
par Thibault Le Goff et Owen Morandeau



Pour nos quatre premiers courts métrages, nous avons opté pour une manière de raconter des histoires par l’intermédiaire de récits à la fois naïfs et dérangeants, usant d’un humour noir et poétique. Nos personnages errent, aiment, vivent dans cet entre-deux, à la lisière du naufrage. Nous aimons utiliser ce registre qui nous offre l’opportunité de varier les tons et de faire vivre les récits au-delà de leur narration initiale.
Avec Extra, nous avons souhaité transposer ce mode d’expression au film de genre, en l'occurrence le film d’extraterrestre. L’idée de ce point de départ est de stimuler un imaginaire connu d’un grand nombre de spectateurs de tous âges. Un genre marqué, pour mieux le renverser ensuite, par instillation de sous-textes et autres niveaux de lecture, pour réfléchir à notre rapport à l’extraordinaire et à l’inconnu.
Extra s'applique à marquer tout du long les différences de points de vue. Par exemple, les personnages pointent leurs télescopes dans des directions opposées, et leurs interprétations face à la situation divergent tout autant. L'arrivée de la police balaiera toute possibilité de points de vue différents, réduisant les personnages à d'horribles pédocriminels, enfermant une réalité extraordinaire et l’horizon d’un futur réjouissant dans un regard froid, factuel et désabusé. Une accusation humiliante et tragique de la part des flics qui voient là une situation sordide.
Trois figures de l'autorité sont convoquées pour accompagner cette réflexion. 1. L'autorité parentale qui semble envisager l'extraterrestre comme un enfant dont elle pourrait tirer parti. 2. L'autorité scientifique qui, par excès de curiosité, détruit la seule échappatoire de l'enfant. 3. L'autorité judiciaire qui l'assoit au rang de victime et pisse sur son échappatoire.
Devant l'extraordinaire, chacun pose ses compétences et ses croyances. Ici, l'humanité est condamnée à un regard parcellaire, soumise à l’autorité qui prétend savoir ce qu'il y a de mieux pour chacun. Dans Extra, E.T. n’a pas de maison, le Petit Prince n’a plus de planète. Notre histoire reste sans issue, aux rythmes du disco dans une nuit ténébreuse.
THIBAULT LE GOFF & OWEN MORANDEAU
THIBAULT LE GOFF & OWEN MORANDEAU

Thibault Le Goff et Owen Morandeau ont réalisé 5 courts métrages ensemble depuis 2015. Ils préparent actuellement leur 6e court métrage ainsi qu’une mini-série.
Co-écriture et co-réalisation :
- La ville s’endormait (2015)
- Désir (2017)
- Le Péril Jaune (2019)
- Qu’elle revienne (2021)
- Extra (2023)
LES EXTRA-TERRESTRES
LES EXTRA-TERRESTRES
ARTE (2023) 🎬 >>> Un épisode de Blow Up (19') consacré aux extra-terrestres au cinéma. Au programme : voyages spatiaux et petits bonshommes verts qu’ils soient bienveillants ou belliqueux, du Jour où la Terre s’arrêta à Mars Attacks en passant par La Soupe aux choux ou Rencontres du troisième type.
LE POINT (2022) 🗞️ >>> Inventés par Méliès au cinéma, les extraterrestres se prêtent à tous les genres et à tous les sentiments, de l’effroi des origines jusqu’à l’amitié et à l’amour.
FRANCE CULTURE (2021) 🗞️ >>> Les civilisations extraterrestres sont déjà mortes... et autres théories expliquant l'absence d'aliens.
COMMENTAIRES