Patrimoine contemporain

église st guen - gmva

Embarquons dans la visite guidée par Jacques-Henri Maisonneuve, l'architecte bien nommé, qui revient sur ce qui fut l’œuvre de sa jeunesse : l'église Saint-Guen.
Édifiée en 1966 à Ménimur, grand ensemble bâti au nord de Vannes à la même époque, elle se distingue aujourd'hui comme un élément de patrimoine contemporain dans un quartier où l'on ne s'attend pas forcément à tomber sur un monument historique.
Juste après Vatican II, il s'agissait que la forme des églises manifeste elle-aussi une modernisation du catholicisme, c'est ce à quoi se sont employés les deux jeunes architectes - Erich Kasper étant le second - proposant de grands volumes géométriques épurés, laissant tomber des lumières zénithales sur la communauté des paroissiens.
56 ans plus tard, l'édifice a pris de la patine et s'impose comme une évidence dans le paysage urbain vannetais.

Une page KuB en coédition avec le Service Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan Vannes agglomération

GMVA KuB logo page

FILM

L’ÉGLISE SAINT-GUEN, J-H MAISONNEUVE

(2022 - 10’55)

Construite en 1966 pour répondre aux besoins croissants d'une nouvelle paroisse, l’église Saint-Guen est imaginée par deux jeunes architectes, Jacques-Henri Maisonneuve et Erich Kasper. La qualité architecturale de l'édifice lui vaut le label d'Architecture contemporaine remarquable depuis 2011.

CONTEXTE

Une église nouvelle pour un quartier nouveau

eglise en construction - St guen

La création de l’église Saint-Guen devait répondre à des enjeux multiples. Il s’agissait d’abord de construire une église nouvelle pour un quartier nouveau. En effet, la construction de la cité Saint-Guen en 1953, puis des Trois Moulin en 1957 et enfin de la ZUP de Ménimur et de la route à quatre voies à partir de 1963 font venir une population qui justifie la création d’une nouvelle paroisse. Le deuxième enjeu, confié à l'abbé Le Pipe en 1960, est de choisir un lieu d'implantation pour un lieu de réunion, une école et cette nouvelle église. En 1966-1967, Erich Kasper et Jacques-Henri Maisonneuve, deux jeunes architectes, sont choisis pour bâtir l'église Saint Guen.


Il fallait une église conforme aux directives nouvelles à l’esprit de Vatican II, avec un porche symbolisant la transition entre le profane et le sacré, un toit pour s'abriter et un clocher pour annoncer. Des formes simples, élémentaires - le cercle, le triangle, le carré et leurs déclinaisons, la pyramide, le cube ou encore le cylindre - ont servis de base aux architectes. La fonction reste la même que celle des bâtisseurs d’églises du Moyen-Âge, mais les techniques ont changé et surtout, le monde a changé. Le clergé voulait un lieu qui porte à la prière, mais également un lieu d’ici. Le choix des matériaux s’est donc naturellement porté sur le granite, le bois et l'ardoise. Quant à la mer, elle est présente sur les vitaux des dessinateurs Decouvoux et Guillemot, réalisés par le maître verrier Hervé Le Cun.

BIOGRAPHIE

Jacques-Henri Maisonneuve

portrait jh maisonneuve

Jacques-Henri Maisonneuve est né en 1935 à Alençon. Il fait des études d'architecture et d’urbanisme à Rennes puis à Paris. En 1964, il obtient sa première commande, l'église Saint-Guen à Vannes, alors qu’il n’est même pas encore diplômé. À la même époque, il est chargé d'études à l'Agence d'urbanisme pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. Pour mener à bien sa mission à Vannes, il fonde une agence avec Erich Kasper, ami et condisciple récemment diplômé. Par la suite, après quelques réalisations en région parisienne, il devient, en 1970, directeur d'études à l'Agence d'urbanisme de la Région angevine, qu'il quitte en 1986 pour créer sa propre agence. Préférant la qualité à la quantité, il travaille le plus souvent en solo et se consacre autant aux marchés publics que privés dans les domaines les plus divers : urbanisme, aménagement, bâtiments industriels, bureaux divers, groupes d'habitations, rénovations, résidences particulières.
En 2004, il reçoit le titre d’architecte honoraire de l'Ordre des architectes.

REVUE DU WEB

Les édifices religieux du 20e siècle

ALÉTEIA >>> Diaporama. Bouleversant les schémas classiques de l'architecture religieuse, les églises du 20e siècle ont provoqué un véritable choc émotionnel.

VISUAL WORLD >>> Cette époque, du point de vue de ce qu’il faut bien appeler la civilisation chrétienne, fut une époque d’une intensité considérable car marquée par un triple renouveau sur les plans de la doctrine, de l’action et des arts dits sacrés.

ITINÉRAIRES D’ARCHITECTURE >>> Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale émerge en France un mouvement de renouveau de l’architecture religieuse.

OUEST FRANCE >>> À Laval, les années 60 sont marquées par une forte augmentation démographique, dû notamment à l’indépendance de l’Algérie et l’arrivée des Pieds-noirs, ce qui entraine la création de trois églises modernes, en béton.

LE PARISIEN >>> Le label Patrimoine du 20e siècle a distingué en 2013 plus de 70 édifices religieux en région parisienne.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Jacques-Henri Maisonneuve

    réalisation et montage Sylvain Huet
    son Morgane Gonzalez
    moyens techniques KuB

    avec la participation de Golfe du Morbihan Vannes agglomération

    Artistes cités sur cette page

    portrait jh maisonneuve

    Jacques-Henri Maisonneuve

    KuB vous recommande