portrait jh maisonneuve

Jacques-Henri Maisonneuve

1935 à Alençon

Jacques-Henri Maisonneuve est né en 1935 à Alençon. Après des études d'architecture à Rennes puis à Paris, ainsi que des études d'urbanisme, il obtient son diplôme d'architecte DPLG et celui d'urbaniste.

En 1964 il obtient sa première commande, l'église Saint-Guen à Vannes, alors qu’il n’est même pas encore diplômé. À la même époque, il est aussi chargé d'études à l'Agence d'urbanisme pour l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon. Pour mener à bien sa mission sur Saint-Guen, il fonde une agence avec Erich Kasper, ami et condisciple de longue date et récemment diplômé.
Par la suite, après quelques réalisations en région parisienne, il entre en 1970 comme directeur d'études à l'Agence d'urbanisme de la Région angevine, qu'il quitte en 1986 pour créer son agence indépendante.

Préférant la qualité à la quantité, il travaille le plus souvent en solo et se consacre autant aux marchés publics que privés dans les domaines les plus divers : urbanisme, aménagement, bâtiments industriels, bureaux de poste et bureaux divers, groupes d'habitations, rénovations, maisons et résidences particulières.

À sa retraite en 2004, l'Ordre des Architectes lui décerne le titre d'Architecte honoraire.