Soy Emma

soy emma portrait mellionnec cover

Beau regard que celui posé par Liza Le Tonquer sur Emma. Emma qui se fait belle, Emma qui écoute le chant des oiseaux, Emma qui chante Soy Luna une chanson de variété argentine.
Au détour d’une phrase, l’on comprend que cette toute jeune femme a grandi avec Harry Potter, qu’elle est non seulement lectrice mais qu’elle écrit aussi, pour façonner un monde conforme à ses désirs. Car les désirs d’Emma sont contrariés pas sa différence, un handicap peut-être, un retard sans doute… se dit-elle.

Écrire, écouter, chanter donc, pour devenir Emma, pour s’accomplir. Pour comprendre, il suffit de voir son visage s’illuminer quand elle entend soudain le chant du troglodyte mignon dans le sous-bois de son jardin, à Mellionnec.

SOY EMMA

de Liza Le Tonquer (2018 - 17’)

Sittelles torchepots et bouvreuils pivoines sifflotent.
À quelques pas de là, la maison secrète de Harry Potter. Les grands yeux bleus d'Emma scrutent les lieux, ses oreilles s'affûtent. Dans sa chambre, sa voix s'ajuste, résonne, s'envole en espagnol.
À bientôt 18 ans, Emma affine son identité singulière. Et qu'importe le regard des autres.

LIZA LE TONQUER

BIOGRAPHIE
Liza Le tonquer réalisatrice

Formée en sciences sociales, en master Relations Internationales, Mondialisations et Interculturalités, Liza part vivre deux ans en Amérique du Sud afin de travailler sur la mémoire de la dictature chilienne. C’est en allant recueillir les témoignages que l’envie de faire des films m’est venue. Liza entre alors en Master Écritures documentaires à Aix-Marseille Université en 2012, où elle réalise son premier film Les petits soldats de l'univers-cité.
Après ses études, Liza fait une courte excursion dans le monde de la production, à Tita Productions, s'installe à Douarnenez, poursuit l'écriture de documentaires et en parallèle, travaille sur des films, réalise des contenus audiovisuels à but muséal et propose des ateliers cinéma.
Elle a terminé son premier documentaire, Les corps soignants produit par Tita Productions avec les chaînes locales Tébéo-TébéSud-TVR.

CRÉDITS

réalisation Liza Le Tonquer
avec Emma Potin
image Quentin Bernard, Liza Le Tonquer
son Maud Lafitte, Liza Le Tonquer
montage Françoise Le Peutrec

remerciements la famillle Potin, Emmanuel Holder, Jonas, Sabrina, Marion, L’équipe de Ty films

Atelier des portraits de Mellionnec 2018

encadrement à la réalisation Gaëlle Douël, Jean-Jacques Rault
encadrement au montage Marie-Pomme Carteret
mixage Frédéric Hamelin, Atelier sonore Chuttt !!
étalonnage et mastering Ouest Editing, Fred Fleureau, Philippe Guilloux
techniciens vidéo Liza Guillamot, Stéphane Philippe

co-production Ty Films Mellionnec, Carrément à l’ouest
avec le soutien de Tébéo, Tébésud, TVR
avec la participation de KUB

Artistes cités sur cette page

Liza Le tonquer réalisatrice

Liza Le Tonquer

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande