Visions

Garçon regard fixe patinoire
À voir jusqu'au
15/06/2022

Les paroles de Visions évoquent le décalage entre vie réelle et vie rêvée. Dans nos visions, nous nous imaginons virevoltants, émancipés de l’apesanteur et autres pesanteurs. Nous nous représentons au centre de toutes les attentions, suscitant l’admiration de ceux qui n’ont pas cette capacité à s’émanciper de la gravité.

Pour illustrer ce propos, Les Gordon nous entraîne sur une patinoire. Sur cette surface propice aux envols, le clip met en scène le monde réel, où les corps ont une fâcheuse tendance à lourdement retomber, et son double onirique, quand à la nuit tombée tout semble possible aux corps des patineurs.

CLIP

VISIONS de Les Gordon ft. Anika

réalisé par Les Gordon ( 2021 - 5’)

De la Bretagne à la Grande-Bretagne, il n'y a qu'un pas. Pour la création de son propre label Morning Crash Records, Les Gordon pose une première pierre en invitant la chanteuse Anika sur ce premier single intitulé Visions. Ce titre teinté de UK house à l'énergie minimale explore des sonorités électroniques, la voix limpide d'Anika parsemée de new wave nous dévoile du clair à l'obscur ses visions.

INTENTION

Au cœur du patinage artistique

par Les Gordon

homme concentration patinoire

J’ai voulu mettre en lumière le domaine du patinage artistique car je trouve que cela colle vraiment bien à certaines de mes musiques. Ça été compliqué de trouver une patinoire qui puisse nous accueillir en plein COVID. Finalement l’Olympic à Albertville nous a ouvert ses portes et l’équipe junior d’Annecy a fourni les acteurs du clip, une histoire entre patineurs, d'amitié/rivalité (la frontière est mince), qui met en évidence la difficulté de ce sport.

BIOGRAPHIE

Les Gordon

en montagne Les Gordon
©Noemie le Calvez

Le projet Les Gordon naît en 2013. L’artiste rennais, de son vrai nom Marc Mifune, se lance sans filet sur la scène des Trans Musicales en précédant Stromae. Grâce à Saisons, son premier EP, Les Gordon franchit un premier palier et signe chez l’agence de booking Allo Floride. S’ensuit une ascension rapide : Marc Mifune joue pour Madéon au Trianon, assure la première partie de la tournée de Fauve. La même année, Les Gordon produit un EP nommé Les cheveux longs et atteint les 100 000 vues en quelques semaines sur la plateforme Soundcloud.


Les successeurs de Saisons, les EP Abyss et Atlas, sortent sur le label Kitsune en 2016. Marc Mifune s’identifie à la scène électronique notamment avec le projet LESKA (fusion de Douchka et Les Gordon) avec notamment le titre I got you avec la chanteuse Batuk. En 2018, Les Gordon livre un tout premier album intitulé LA chez Sony Arista qui cumule plusieurs millions de streams, à l’image du titre Lantern qui connait un succès unanime. Une identité musicale s’est forgée autour de samples de voix cutées, de guitares mélancoliques, ainsi qu’un beat aiguisé. Ses influences dirigées vers la scène alternative anglaise vont de Radiohead à Gold Panda, Four Tet, Boards Of Canada en passant par d’autres artistes comme Nils Frahms, Olafur Arnalds ou encore Kiasmos. Avec Altura, son second album chez Sony Arista, Les Gordon nous invite à un voyage épique autour du globe. Son titre single IKB atteint 2 millions de vues sur la plateforme Spotify. Les Gordon nous révèle aussi un talent pour la production comme beat maker, à l’image du titre Écrire composé avec Diabi pour le rappeur Nekfeu, mais aussi Lundi méchant, produit avec Guillaume Poncelet et titre éponyme du dernier album de Gaël Faye. Son dernier EP intitulé Dripping est sorti en avril 2021 sur son propre label, Morning Crash Records.

REVUE DU WEB

Électro hypnotique

HANDS UP >>> Visions vient nous coller une belle claque. La chanteuse Anika pose sa voix sur une instru très travaillée et le mélange des deux est un régal pour les oreilles.
VALLIUE >>> Dans son nouvel EP Dripping, on retrouve toute la sensibilité du monde qui nous entoure. Il nous transmet un message d’espoir à travers des sonorités toujours aussi planantes.
QUAI-BACO >>> Visions possède une base rythmique hypnotique qui se fond dans le décor de cette électro à la mélancolie folle. Marc Mifune évolue avec légèreté dans un univers complexe qui rapidement nous bouleverse.
RODMUSIC >>> Avec son nouvel album Altura le multi-instrumentiste et producteur Les Gordon nous immerge dans son univers haut en couleur. Influences arabes, indonésiennes, asiatiques, l’artiste nous fait voyager au-delà des frontières.

COMMENTAIRES

  • 10 Août 2021 08:17 - Lev

    J'adore , très beau clip et musique envoûtante.

CRÉDITS

musique Les Gordon
mixage Marc Mifune, Antoine Thibaudeau
mastering Antoine Thibaudeau
chant, paroles Annika Henderson

production Morning Crash Records
lieu tournage L’Olympic, Albertville

Artistes cités sur cette page

Les Gordon - clip de la semaine

Les Gordon

KuB vous recommande