Lion

lion cover image

Tchwesky & Wood dévoilent leur titre Lion (in a soviet zoo), un univers noir où de fines lignes blanches dessinent la silhouette d’une femme s’éveillant sous une voûte constellée de nuages enflammés.
À la réalisation de ce film d’animation, Marine Zonca a conçu un décor apocalyptique épuré, un monde où, à la place des anciens édifices détruits, des réverbères semblables à des têtes de mort guettent les passants. En superposant les horizons par des effets de transparence, toujours en noir et blanc, elle amène plusieurs lectures possibles du scénario. Une intrigue parsemée de motifs symboliques où les animaux et les humains semblent pris au piège, dans un monde totalitaire dont les monuments comme le graphisme ne sont pas sans rappeler l'époque soviétique.


L’épopée est vécue par une héroïne, découvrant ces paysages sous l'emprise de l’obscurantisme, jusqu’aux contre-fonds de cet univers, dans les forêts, chez une cartomancienne : Baba-yaga, la sorcière mythologique slave. Celle-ci lui prédit l’avenir et l’aide à renverser l’ordre établi, et à réconcilier le monde avec la lumière et la paix.

Grâce à la mise en image, le morceau de Tchwesky & Wood prend un sens nouveau. Le thème de la réclusion animale est ici transposé dans un monde aux frontières de l’Histoire, du merveilleux et de l’anticipation, un scénario qui se lit comme un conte contemporain : un bijou graphique.

LION de Tchewsky & Wood

un clip réalisé par Ma Zonca (2018 – 4’39)

une voix prophétique

INTENTION
lion image

par Ma Zonca

Lion (in a soviet zoo) est un morceau très dense et puissant par la forte capacité visuelle du texte et la multiplicité des couches de la musique. Je ne voulais pas illustrer les paroles au risque de les alourdir, ni la musique au risque de l'aplatir. J'ai donc suivie les impressions que me suggérait la voix prophétique de la chanteuse et les étranges sonorités en écoutant en boucle la musique. Comme dans un rêve j'ai visualisé un scénario en quelques minutes.


Il me semblait qu'on m'invitait dans la vision d'un conflit entre l'obscurité et la lumière, j’assistais à la chute d'un monde, la destruction de valeurs, l’enfermement, l'absurdité... Instinctivement j'ai utilisé le répertoire fantastique des contes russes et des références mystiques comme le Destin, le Paradis, l'Apocalypse... Mais ça aurait pu être autre chose ! Finalement je crois qu'une bonne alchimie se créé d'elle même. On a laissé à chacun l'espace d’interpréter le sens du clip. Plus de questions que de réponses !

TCHEWSKY AND WOOD

BIOGRAPHIE
Tchewsky-and-Wood-portrait

Né de la rencontre entre le batteur Gaël Desbois et la chanteuse- comédienne Marina Keltchewsky, le groupe Tchewsky & Wood a vu le jour en 2015. Ils sont rejoints par Maxime Poubanne, guitariste-claviériste, en 2017.

Marina Keltchewsky vient d’une famille de musiciens dont les origines russes et tziganes ne sont pas les seules explications à son identité singulière, puisqu’elle a vécu en Yougoslavie, en Russie, au Maroc, en France et en Argentine.
Le batteur et compositeur Gaël Desbois s’est produit aux côtés de Miossec, Laetitia Shériff, Olivier Mellano (Mobiil), Santa Cruz ou Dominic Sonic, mais aussi à la tête de ses propres projets (Chasseur, son projet solo).

Depuis une douzaine d’année, il s’est aussi régulièrement investi dans la création musicale de nombreux spectacles de théâtre, c’est d’ailleurs là qu’il rencontre Marina en 2015.
Plus tard, ils rencontrent Maxime Poubanne, grâce au théâtre encore une fois. Guitariste et claviériste, co-fondateur du groupe We Are Van Peebles, il est également créateur-son.

Voir leur fiche artiste

MA ZONCA

BIOGRAPHIE
Marine Zonca

Ma Zonca (Marine Zonca) est une artiste plasticienne née à Paris en 1993, elle vit et travaille à Lyon. Elle est titulaire d'un DNSEP de l'école des Beaux-Arts de Lyon depuis 2017. Elle réalise des sculptures, des installations, des illustrations mais aussi des dessins-animés.

Son travail artistique explore la construction de l'imaginaire à partir des images, des objets et des environnements produits dans le monde contemporain depuis les révolutions de la technologie, des médias et de la neuropsychologie. Son univers est un mélange d'onirisme, de métaphysique, d'imagerie médicale et scientifique.

Vite, vite, la suite !

REVUE DU WEB

INDIE ROCK MAG, Léo Luce >>> Sur la scène, une guitare et des toms basse en pagaille, de l’électronique aussi. Derrière le micro et l’une des batteries, Marina Keltchewsky, un joli brin de fille qui chante puissamment ses propres textes en français, russe, rromani ou anglais, des langues qu’elle a abordées au fil des nombreux pays dans lesquels elle a posé ses valises.

CRÉDITS

réalisation, montage et illustration Marine Zonca

musique Tchewsky & Wood

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande