Babos à la playa

cover 3 fromages

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.     Henri Queuille.

Habitués, depuis leur formation à Quiberon en 2006, à produire un punk-rock parodique, les dorénavant Rennais 3 Fromages sortent en mars 2018 leur quatrième opus : Maman, j'ai raté l'album. Abordant dorénavant la question de la mise en images de leurs chansons de manière plus subtile, le single Babos à la playa se teinte d'une ironie plus mordante qu'à l'accoutumée. Ici, il est question de nos petits arrangements avec la conscience, notamment en matière d'écologie.

BABOS À LA PLAYA des 3 Fromages

un clip réalisé par Mathieu Ezan (2018- 3'37)

LE FOND, LA FORME

CHRONIQUE

par Johann Feillais

1/ La forme (de l'air) est chouette

Le titre de la chanson est une référence au tube disco de 1983 Vamos a la playa des Turinois Righeira, laquelle sous des airs festifs fait allusion... à une attaque nucléaire. Alors que dans le clip aux ambiances estivales, le duo se trémousse entre-autre avec des chaussettes aux couleurs de crèmes glacées (citron-vert pour l'un, cassis pour l'autre), les paroles décrivent de façon détachée une situation tragique :
Allons à la plage, Tous avec le chapeau, Le vent radioactif, Ébouriffe les cheveux. Allons à la plage, La mer est propre, Plus de poisson malodorant, Que de l'eau fluorescente.
Des propos critiques, voire acerbes... et légers, où l’on nous invite à aller au-delà des apparences, c’est ce que Babos a la playa a de commun avec Vamos a la playa.

2/ Le fond (de l'aire) effraie

Dans Babos à la playa les marques d'ironie sont omniprésentes, encore faut-il les débusquer, au fil des paroles et des images. Le clip s’empare de poncifs : l'artiste en pleine inspiration, écrivant les paroles d’une chanson, les musiciens sur une terrasse en bord de mer, dans un appartement, à l'arrière d'une voiture ou dans un forêt… mais aussi la promo d'une association écologiste. Les occasions se multiplient, pour montrer que ces tentatives, aussi charitables soient-elles, sont vouées à l'échec en l’absence de réflexion.
Ainsi, la bonne parole ensablée dans une bouteille jetée à la mer (double peine plus violente qu'humoristique) devient un déchet polluant. L'ironie est plus forte encore concernant les restes enfouis d'un repas de fast-food.


On ensevelit les ordures / la mal-bouffe / le capitalisme comme on essaie d'employer sa bonne conscience : avec l'obligation de se sentir libéré.
Lors du pont musical (vers 2'30), se font entendre quelques mots en espagnol : clandestino de mi corazón alors qu'apparaît une belle américaine en vacances à Cuba, référence à l'album Clandestino de Manu Chao sorti en 1998, voir la chanson qu’il a écrite pour les Wampas en 2003, où il dénonce le fait que certains artistes utilisent le système pour gagner plein d'argent tout en le critiquant. Il n'y a donc rien de surprenant à apprendre que cette chanson fait partie du répertoire scénique des 3 Fromages.
Enfin, lorsque les paroles évoquent des actions ou des items éco-responsables ou politiquement engagés (nettoyer des rochers, porter un saroual, posséder une tenture sensée venir du Tibet en chanvre recyclé...) ou lorsqu'elles invoquent des personnalités sensément prescriptrices (Che Guevara, Guizmo du groupe Tryo, ...) c'est évidemment pour dynamiter toutes ces petites promesses que l'on peut se faire, toutes ces tentatives biaisées d'avance visant à rendre le monde meilleur.

3/ Un fard sur la conscience

Dans son documentaire Genèse d'un repas (1978), Luc Moullet décrivait les aliments composant un déjeuner type et cheminait jusqu'à leurs origines. Il est allé dans le Nord de la France, en Côte d'Ivoire et en Équateur à la recherche des œufs, du thon en boîte, et des bananes présentes dans son assiette, mais également des ouvriers, importateurs, intermédiaires et revendeurs permettant de manger des produits en apparence aussi simples. Pendant près de deux heures aussi passionnantes que drôles, le réalisateur fantaisiste nous montre avec précision mais sans moralisme exacerbé à quel point nous sommes prêts à fermer yeux, bouche, oreilles et conscience afin de nous sentir bien. Nous avons souvent tendance à nous voir plus beaux, justement parce que cela nous rend beaux : voilà ce que rappelle en filigrane Babos à la playa.

À chacune des occurrences que propose cette chanson et ces images, il nous est en fin de compte rappelé qu'il convient de réfléchir aux codes employés, qu'il faut aller au-delà des apparences car l'humour peut surgir au détour... et que derrière celui-ci peut parfois se cacher des propos moins légers. Et se remémorer l'aphorisme de Coluche : Il faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter.

Humour toujours

INTENTION

par Mathieu Ezan

En accord avec l’esprit du groupe, ce clip se veut humoristique. En revanche il est assez différent des leurs précédentes réalisations au sens que l’humour y sera plus notable sur le fond que sur la forme, qui elle sera traitée de manière plus sérieuse. En prenant pour référence des clips tel que Emmène-moi de Boulevard des airs, le principe sera de tourner en dérision les personnes dites
 babos (babas cools NDLR) étant en contradiction dans leurs paroles et leurs actes. 
La vidéo met en avant aussi bien le jeu d’acteur que le décor et le contexte afin d’esthétiser le rendu final. 

LES 3 FROMAGES

BIOGRAPHIE
les 3 fromages portrait @Du-Man-studio

Créé en 2006 à Quiberon, presqu’île morbihannaise considérée par beaucoup comme la Californie bretonne, Les 3 Fromages font découvrir à la France un nouveau style : le rock’n’drôle. Ils mélangent humour et rock lors de shows détonants, et tout le monde se régale de leurs riffs inspirés et de leurs paroles décalées, influencées par Les Inconnus, Les Nuls ou encore Kad et Olivier. Dans la lignée des groupes de rock français (Les Wampas, Elmer Food Beat, Les Fatals Picards…) et américains (The Offspring, Green Day, Blink 182…), Les 3 Fromages se feront un plaisir de vous régaler avec leur quatrième album Maman, j’ai raté l’album

Voir fiche artiste

MATHIEU EZAN

BIOGRAPHIE
mathieu ezan réalisateur

Photographe professionnel, diplômé en art graphique et spécialisé dans la musique depuis 2010, Mathieu Ezan a travaillé avec de nombreux groupes de divers horizons musicaux pour la réalisation de photos promotionnelles, pochettes d’albums, photos live...
Il collabore également avec plusieurs festivals en tant que photographe officiel dont les Vieilles Charrues, depuis 2012.
En 2013 il s’essaye à la vidéo avec la réalisation de plusieurs clips et reportages, notamment pour les groupes Tagada Jones, Mass Hysteria, EZ3kiel. Dans les années qui suivent, la vidéo devient son activité principale et il signe de nombreux clips pour lesquels il assure aussi bien la réalisation, photographique, captation, montage et étalonnage. 


Voir fiche artiste 

Parodie

REVUE DU WEB

LORDS OF THE ROCK >>>  La continuité logique de son prédécesseur Matures & découvertes, plein d'humour, de parodie, et de mélodies entêtantes.
Maman j'ai raté l'album fait bien sûr référence au classique de 1990 Maman, j'ai raté l'avion, film culte de toute une génération. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce titre plein d'auto-dérision ? Des chansons et des textes toujours plus travaillés et encore plus drôles ! S'ils en plaisantent, le trio a au contraire énormément travaillé...

BREIZH INFO >>> Et moi depuis mon loft à St Tropez j’observe avec recul les problèmes de l’humanité... Les paroles de la chanson.

MAXOE >>> On voit la musique comme un moyen d’expression universel. On a pris le parti de mélanger le rock (le style de musique qu’on aime le plus) avec l’humour parce qu’on est des personnes positives et qui aiment l’humour.

CRÉDITS

réalisation     Mathieu Ezan
équipe du film     Thibault Mayer, Eric Brison, Willy Gachet, Kevin Rousseau 

musique     Les 3 Fromages Paroles : Les 3 Fromages
enregistré au studio     E-Factory / Rennes 
mixé et mastering     Sébastien Langle
édition     MusiBox Publishing

lieu de tournage     Quiberon
production     Les 3 Fromages / Scpp

Artistes cités sur cette page

cover Les 3 fromages babos à la playa @dumanstudio.jpg

LES 3 FROMAGES

mathieu ezan réalisateur

Mathieu Ezan

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande