HUSH

cover-inuit-hush.jpg
Un battement puissant, une oralité pleine d’énergie créative

Un lieu immense qui semble surgi des eaux, en découvrant Hush, le clip réalisé par Axel Vanlerberghe pour Inüit, les impressionnantes Arches du Lac se détachent comme dans un songe. Impressionnantes par leur taille, les Arches du Lac forment avec le Viaduc un ensemble architectural conçu par Ricardo Bofill, à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Sur le bassin de la Sourderie, il allie les références au patrimoine français, le pont tronqué rappelant successivement celui d’Avignon ou Chenonceau aux principes de l’architecture post-moderne.


En cherchant à intégrer tout type de logements (674 en tout), et en les reliant grâce à ces passerelles sous arcades, ce site construit entre la fin des années 1970 et celle des années 1980 s’est vu attribuer le nom de Versailles du peuple. Pour donner toute la profondeur planante au morceau Hush, Inüit s’est approprié, le temps du tournage, la grande terrasse, un plateau idéal où les lignes architecturales et les reflets de l’eau soutiennent le son et les revirements du synthétiseur et du saxophone. Ils investissent cet espace créant un battement puissant, une oralité pleine d’énergie créative qui propulse une nouvelle fois cet ensemble architectural dans sa modernité. Le son d’Inüit se mue en un rythme cardiaque puissant. Englobant le génie architectural et l’intensité musicale, il se crée une émulsion subtile, ce monument immense prenant une nouvelle forme d’incarnation soutenue par la voix de Coline, chanteuse du groupe. Un mélange captivant où se lit la ferveur inventive du groupe.

HUSH d'Inüit

réalisé par Axel Vanlerberghe (2017 - 4’33)

L'idée pour moi était de retranscrire le côté planant et la légèreté ressentie dans ce morceau à travers un vaste espace et de nombreux plans aériens. Axel Vanlerberghe

INÜIT

BIOGRAPHIE
inuit groupe 2

par Pierre Siankowski

Que ceux qui craignaient un coup de froid sur la pop française se rassurent. Avec Inüit, jeune groupe nantais repéré par le Shoes Benjamin Lebeau, c’est tout le pays qui tremble d’impatience.

Ils sont six, ils jouent en attaque comme en défense à la manière d’Arcade Fire, et c’est la jeune chanteuse, Coline, qui est venu structurer, il y a près de deux ans, l’aventure entamée au départ entre les cinq autres garçons (ils étaient tous amis d’enfance, et on retrouve Pablo au trombone et aux percus, Rémy au synthé, Alexis au synthé basse, Pierre au sax et aux percus, et Simon à la batterie et aux chœurs). La voix diaphane et puissante de Coline, évoque Björk comme les Cocteau Twins, et vient à merveille se poser sur les mélodies énergiques que cette troupe met au point, sous influence de Radiohead, mais aussi d’électro ou de r’n’b, avec toujours ce souci de toucher le plus grand nombre.


De la simplicité pop aux montées sauvages, Inüit sait jouer sur tous les tableaux avec la même envie. Qu’il s’agisse de Dodo Mafutsi et de ses envolées tribales ou de l’éclatant Anne qui reprend les paroles d’Anne Brontë, on est touché au cœur par la puissance de ce jeune groupe, dont la présence sur scène est inoubliable de sensibilité. Hush et Circles viennent compléter ce premier EP, véritable concentré de power pop universelle et moderne, qui ouvre la voie à un album qui a été très attendu, tellement ce groupe nantais semble pouvoir, avec sa classe et sa personnalité, ouvrir des horizons nouveaux à la musique d’ici et aux terres d’ailleurs. Nul doute que la pop française se souviendra de ce moment où Inüit est venu poser son premier pas sur la glace, avec une folle détermination et un talent immense.

AXEL VANLERBERGHE

BIOGRAPHIE
Axel Vanlerberghe portrait

Passionné par la vidéo dès son plus jeune âge, Axel Vanlerberghe commence par bricoler des films d’animations et des courts métrages dans sa chambre d’ado.

Aujourd'hui, que ça soit en Asie, en Amérique ou sur le continent africain, il multiplie les projets de réalisations de clips, de documentaires, et de photographies. Son travail d’image est en grande partie consacré à des groupes de musique et des reportages en lien avec l'univers musical.

La petite tribu nantaise

REVUE DU WEB

MANIFESTO, Éléna Tissier >>> Rencontre avec ces artisans qui fusionnent électronique et acoustique dans un univers aussi singulier qu’enivrant

ARTISTUP, Saam WB >>> Inüit : Entre pop tribale, harmonies vocales et beats fracassants

LE BEAU BUG, Louise Dornier >>> Plongée dans le macrocosme d’Inüit

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

réalisation Axel Vanlerberghe

images Maxence Flepp / Axel Vanlerberghe

prise de son Pierre Cheguillaume

mixage Léonard Lelièvre / Pierre Cheguillaume

mastering Léonard Lelièvre

Artistes cités sur cette page

inuit groupe

INÜIT

Axel Vanlerberghe portrait

AXEL VANLERBERGHE

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande