Beauté cachée

Daniela maquillée par Fouad mon ami mon amour

Voici un court métrage documentaire qui explore les sentiments humains à travers une histoire singulière, celle de Fouad et Daniela, un immigré sans papiers et une femme du pays prête à un mariage blanc pour qu’il obtienne ses papiers. Mon amour, mon ami raconte les glissements progressifs de la compassion à l’affection, de l’affection à l’amitié, à l’amour et au désir, pour ces deux êtres qui se cherchent, s’attirent et se repoussent, désorientés par leurs différences.

Le réalisateur Adriano Valerio a su filmer les corps émouvants de ses personnages dont la beauté cachée se voit sans délai.

FILM

MON AMOUR, MON AMI

d'Adriano Valerio (2017 - 16')

Quelque part en Italie, Daniela héberge Fouad, immigré marocain, pendant deux ans. Pour lui permettre d’obtenir son permis de séjour, elle accepte sa demande en mariage. Quand elle prend conscience que les sentiments de Fouad sont réels, elle prend peur. Fouad se sent rejeté, il voit s’écrouler son rêve amoureux et la possibilité d’obtenir son permis de séjour.

>>> un film coproduit par Dugong Films et les Films du Grand Huit

INTENTION

Sur les collines d'Ombrie

par Adriano Valerio

fouad fume sa cigarette

J’ai rencontré Fouad par hasard dans un bar de Gubbio où j’étais invité pour présenter mon film Banat. Nous avions bavardé un peu et puis je suis reparti. Mais après quelques mois, quelque chose de cette rencontre m’était resté : ce regard énigmatique de Fouad, son désespoir, ses paroles douces. C’est ainsi que je suis retourné en Ombrie, pour faire connaissance avec Daniela et voir les regards que Daniela et Fouad s'échangent, leur connexion absolue. L’enthousiasme avec lequel ils racontent le bonheur des premiers jours de vie commune, aux heures passées à faire connaissance, au plaisir de trouver quelqu’un qui puisse comprendre l’autre en profondeur, après tant d’années de solitude. Une histoire d’amour entre deux personnes revenues de loin. Ils se sont trouvés et reconnus sur les collines d’Ombrie.


Leur relation m’a fait penser aux pages de Just kids, l’autobiographie de Patti Smith dans laquelle elle raconte son amour avec Robert Mapplethorpe dans une New York froide et hostile, sans un dollar en poche. Une nuit, transis et affamés, ils se firent une promesse, celle de prendre soin de l’autre pour toujours, même si leur histoire d’amour venait à s’arrêter. J'ai l’impression que ce sera de même pour Daniela et Fouad, même après cette période difficile.

BIOGRAPHIE

Adriano Valerio

Adriano valerio

Après une maîtrise de droits à l'Università Statale de Milan et des études de cinéma sous la direction de Marco Bellocchio, Adriano Valerio se rend en France et passe un master à l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) de Paris. Il y enseigne désormais la réalisation et l'analyse de film. Il est collaborateur de l’Institut Marangoni, de l’Institut culturel italien à Paris et de l'Académie libanaise des Beaux-arts à Beyrouth. Son court-métrage 37°4S a remporté la Mention spéciale du jury au Festival de Cannes (2013), le David di Donatello du Meilleur court métrage italien (2014) et le Prix spécial du Nastro d’Argento (2014).

REVUE DU WEB

Le plus beau jour de leur vie ?

OUEST FRANCE >>> ​Lui voulait un titre de séjour. Elle se trouvait en difficulté financière. Un marché aurait été conclu. Après une dénonciation anonyme, la police aux frontières a placé les deux suspects en garde à vue.

FRANCE CULTURE >>> Deux histoires de mariage blanc basés sur l'amitié, la solidarité et la communauté d'intérêts ponctuels ou durables, mais illégaux.

HISTOIRE IMMIGRATION >>> À 25 ans, Alice Zeniter a déjà écrit trois pièces de théâtre et deux romans, dont le dernier, Jusque dans nos bras, a reçu le Premier prix littéraire de la Porte Dorée. L’histoire d’un mariage blanc entre deux jeunes amis dans laquelle l’auteure laisse beaucoup d’elle-même.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Daniela Brandi, Fouad Miftah, Khalid Miftah , Marlene Sippel

    réalisation Adriano Valerio

    son Enrico Ascoli

    montage Alice Roffinengo

    coproduction Dugong Films et Films Grand Huit
    avec le soutien de Prix SIAE Contribution à la production - Concours des jeunes auteurs italiens, Love GAI 2016.

    Artistes cités sur cette page

    Adriano Valerio

    KuB vous recommande