Housewife

Drag de profil - Housewife

Housewife de Tchewsky and Wood raconte la solitude de la femme d’intérieur, une fois refroidis les feux de l’amour, quand le corps se fait ingrat et que les raisons de se réjouir se font rares.

Quand Paulin.e Goasmat s’empare du sujet pour en faire un clip, la femme délaissée est incarnée par une drag-queen, façon de jeter le trouble dans le désormais trop classique scénario petit bourgeois de banlieue pavillonnaire. Tant qu’à s’avachir sur un sofa, autant que ce soit avec classe, une ébriété savamment entretenue et une ambiguïté bien provocante.

L’amalgame fonctionne, d’autant que le duo musical est toujours aussi magique en ce qu’il allie la pulsation électro sans faille de Gaël Desbois à la voix profonde et charnelle de Marina Keltchewsky.

CLIP

HOUSEWIFE de Tchewsky and Wood

un clip réalisé par Paulin·e Goasmat (2022 - 3’)

INTENTION

Une ambiance étrange et envoûtante

Drag en train de danser - Housewife

par Paulin·e Goasmat

Avec Tchewsky & Wood, c’est une rencontre artistique qui s’est muée en amitié. Il y a plus de dix ans, quand j’ai rencontré Gaël Desbois, j’ai eu un véritable coup de cœur pour son univers. Des sonorités très proches de ce que j’aime, de ce que j’écoute et aime utiliser dans mes films : du trip-hop, du synthé pop des années 1980 et 90 et parfois à la limite de l’expérimental, des percussions fortes et prenantes, et aussi des mélodies mélancoliques. Je lui ai dès lors proposé la création de la bande originale d'Autopsie que je préparais à l’époque et, depuis, toutes les musiques originales de mes films.

Quand Gaël a monté le groupe Tchewsky & Wood avec Marina Keltchewsky, j’ai commencé à les suivre par plaisir, puis par complicité artistique, notamment lors de leurs road-concerts avec l’Antipode.


En 2021, ils m’ont appelé pour tirer le portrait de chacun·e·s pour la sortie de leur deuxième album en s’inspirant d’une de mes séries d’autoportraits. L’envie d’un clip est dès lors venue naturellement. Nous avons lancé la production d’un clip sur Miss Lala, un projet un peu complexe qui se tourne chez plusieurs personnes bénévoles et assez atypiques. Un film en résonance avec mes obsessions cinématographiques, mes envies de représentation des minorités, du genre, comme dans Cherchez le garçon, le film que je prépare. En parlant du casting avec Marina, elle m’a proposé de rencontrer trois de ses ami·e·s drag-queens : gros coup de cœur pour Davina Vicious, Shirley Van Mac Beal et La Grande Hervaise… Housewife était né !

En ces temps de lutte pour l'égalité pour tous et toutes et face à un monde qui brûle, j’avais envie de réaliser un clip pour s’ambiancer ! Un clip avec des couleurs vives, une ambiance étrange et envoûtante. J’avais envie de jouer avec le décalage des paroles et le côté glam des queens dans un lieu sombre. Dans une cave qui les enferme, comme cette femme enfermée dans sa vie. Des paillettes et de la danse qui appellent au rêve mais se retrouvent noyées dans l’alcool. Avec une fin ouverte, en fil rouge pour annoncer le projet de clip Miss Lala, toujours en tournage…

BIOGRAPHIES

Tchewsky and Wood

Groupe Tchewsky & Wood
©Paulin.e Goasmat

Né de la rencontre entre le batteur Gaël Desbois et la chanteuse-comédienne Marina Keltchewsky, puis le guitariste Maxime Poubanne, Tchewsky & Wood a été choisi par Marquis de Sade en ouverture de leur concert de reformation au Liberté à Rennes, en septembre 2017. Dans la foulée, le groupe a été programmé aux Trans Musicales pour une série de trois concerts à l’Aire Libre.
Figure de la scène rennaise, le batteur et compositeur Gaël Desbois a travaillé aux côtés de nombreux artistes tels que Miossec, Olivier Mellano ou encore Laetitia Shériff. Il travaille également sur Chasseur, son projet solo, et crée la musique de nombreux spectacles de théâtre et de danse. C’est d’ailleurs sur un plateau de théâtre qu’il fait la rencontre de Marina Keltchewsky. Arrivée en France en 2000, Marina a grandi en Yougoslavie, au Maroc, en Russie et en Argentine. Sa famille de musiciens l’a baignée dans la musique traditionnelle russe, tzigane et balkanique.


Sur les routes, elle suit son oncle qui l’emmène chanter partout : ce sera sa formation musicale. Et puis sa route l’amène au théâtre, à Rennes : elle rentre à l’école du Théâtre national de Bretagne et rencontre Gaël Desbois sur un projet où ils se retrouvent à composer ensemble. Leur duo est né, leur travail de composition commence.
En 2017, le guitariste et claviériste Maxime Poubanne intègre la formation. Précédemment cofondateur du groupe We Are Van Peebles, il est aussi créateur son pour le théâtre. Ensemble, ils sont Tchewsky & Wood : un rock aux accents électroniques, technoïdes, cold-wave. Tchewsky & Wood trouve sa singularité dans le mélange de ses influences et des langues : anglais, russe et français. Après un EP et un premier album, un deuxième album voit le jour en juin 2022.

Paulin·e Goasmat

Fumee et chevaux bleus Paulin.e Goasmat

Paulin·e Goasmat est un·e réalisateur·rice français.e. À peine diplômé·e de l’École nationale supérieur d’arts de Paris/Cergy avec les félicitations du jury, Paulin·e Goasmat écrit, produit et réalise son premier court métrage Solitude instantanée en 2003. Iel enchaîne avec la réalisation de À la droite de Dieu, Reflux et Autopsie (prix de la mise en scène au festival de Saint-Étienne).

Tout en poursuivant ses projets de fictions, iel commence à réaliser des formats courts pour la télévision, pour le luxe ainsi que des making-of. Entre 2005 et 2008, iel réalise ainsi le making-of de 8, puis, à partir de 2009, Paulin·e s’oriente vers le clip. Iel fait ses armes avec le groupe As the stars fall en réalisant plusieurs de leurs clips. Puis iel travaille ensuite avec de nombreux artistes tels que Argon 40, Mathilde Forget, Tiny Feet, Star FK Radium et Merzhin. Iel se fait remarquer sur de nombreux concours de clips et est finaliste aux Genero Awards.
En 2015, iel revient à ses premières amours et coréalise GAST ! avec Gaël Bernard. Iel part ensuite tourner L’Histoire de Saré Bafé avec des enfants, près de Dakar au Sénégal, qui aborde un sujet qui la touche : l’accès à l’éducation pour les femmes.


Entre deux tournages, Paulin·e ressort son appareil photo argentique ainsi que son sténopé et sillonne le monde pour nourrir le projet Eyðibygging, une série de photographies noir et blanc sur un monde à l’abandon.
Par ailleurs, iel collabore régulièrement avec des artistes pour des pochettes d’album, des portraits officiels et des affiches de spectacle. Aujourd’hui, Paulin·e trouve son équilibre en réalisant des films artistiques ainsi que des clips, tout en prenant le temps de se consacrer à la fiction. Iel travaille également sur le projet Vïa, une série de portraits en diptyque de personnes vivant en Ehpad, en collaboration avec Élisa Le Merrer. Et iel est actuellement en production de son nouveau court métrage Cherchez le garçon, et se lance dans l’écriture de son premier long métrage.

REVUE DU WEB

S’émanciper

UNIDIVERS >>> La DRAG, Direction rigoureuse des approximations glamours, souffle un joyeux vent de cabaret dans les bistrots et salles de spectacles rennaises.

FRANCE CULTURE >>> Après avoir sacrifié leur carrière et leur vie sociale au profit de leur mari et de leurs enfants, deux femmes témoignent de la difficulté à sortir du statut de femme au foyer.

RADIO FRANCE >>> Retour sur l'histoire intime et collective des femmes au foyer. Avec Michèle Dominici, réalisatrice du documentaire L'Histoire oubliée des femmes au foyer, et Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Davina Vicious, Shirley Van Mac Beal, La Grande Hervaise

    réalisation Paulin·e Goasmat
    musique Tchewsky and Wood

    mixage Étienne Caylou

    Artistes cités sur cette page

    Goasmat Paulin.e.

    Paulin.e Goasmat

    Tchewsky-and-Wood-portrait

    Tchewsky & Wood

    KuB vous recommande