Gauche Droite

carambolage clip gauche droite

Gauche Droite Gauche Droite, on ne parle pas politique, mais d’un enchaînement d’uppercuts à vous mettre KO en cinq-sept.
Au lendemain d’une soirée arrosée, un gars constate, vénère, la disparition de ses dents du bas. Il s’en veut de s’être mêlé à cette baston…

Gauche Droite est un clip à prendre au second degré, jouant avec l’idée de la castagne comme pratique populaire (comme le foot) et cathartique (comme la boxe). Le besoin de défoulement, la perte des repères après ingestion d’alcool, l’excitation rock’n rollesque expliquent cette montée d’adrénaline qui pousse au grabuge.

GAUCHE DROITE de Carambolage

un clip réalisé par Valentin Guenno (2019 - 3’)

Ego-trip rock

INTENTION

par Valentin Guenno

carambolage gauche droite

Pour ce clip je me suis d'abord basé sur le message que dégageait la chanson. Cette chanson évoque pour moi une certaine attirance pour la violence et sur ce qu'on retire de nos expériences. Ici le personnage aime la violence, non comme une fin en soi mais comme moyen d'expression. Je regarde moi-même beaucoup d'images de bagarres ou de sport de combat sur YouTube, images qui exercent une fonction cathartique.

Je suis aussi amateur de rap, j'en écoute beaucoup et je regarde de près les clips. Travailler avec Carambolage, un groupe qui met en avant la personnalité d'un seul membre, c'était l'occasion pour moi de transposer dans le rock l'ego-trip omniprésent dans le rap.
J'ai donc très vite imaginé Rémi, le chanteur, dans différents décors sans continuité narrative, chantant le titre Gauche Droite en face caméra.


J'avais en tête, non pas un scénario à proprement parler mais une évolution du personnage influencé par ce qu'il raconte, à travers la chanson et des conséquences sur son comportement.

J'aime utiliser des images trouvées sur internet pour enrichir mes clips, j'ai donc imaginé cette première séquence dans son salon, une façon de montrer la surabondance des images, la façon qu'on a de les consommer et l'influence qu'elles ont sur nous.
J'avais également en tête de tourner à la Côte sauvage, en sachant que le grand air et la beauté du paysage reflèterait le changement de mentalité du personnage, de la violence à la rédemption. Pour des raisons pratiques nous sommes allées à la Pointe du groin, lieu tout aussi charmant et typique.

CARAMBOLAGE

BIOGRAPHIE
Carambolage-portrait

Né à Bruxelles dans la tête de Rémi Peltier et après quelques démos publiées sur internet, Carambolage débarque sur scène à Rennes avec un line-up composé des membres de Kaviar Special.

Armé d'une boite à rythmes 80's de synthés et de guitares, le groupe joue une musique en français dans le texte, teintée d'influences allant de Devo à Starshooter, en passant par The Cure, Soda Fraise ou encore Jacno. Pour les nostalgiques de la France sous Giscard, les amateurs de synth bass, les fans de Coluche et les aficionados du punk à 200 bpm.

VALENTIN GUENNO

BIOGRAPHIE
Valentin Guenno - réalisateur

Faire de la vidéo et du cinéma n'a pas été tout de suite une évidence même si mon adolescence est ponctuée de souvenir cinéphiles. Sans grande conviction c’est un BTS Commerce international que j’ai intégré après mon baccalauréat ; un diplôme à la suite duquel je suis parti un an en Angleterre pour réfléchir à la suite. Après cette année sabbatique, j’ai entrepris une licence Art du spectacle option Cinéma à Rennes 2. Un cursus qui m’a aidé à canalisé mes envies et conforté ma passion pour le cinéma. Ensuite j’ai intégré un master Production audiovisuelle à l’INSAS, une expérience très enrichissante qui m’a permis de faire mes premiers pas dans l’aventure collective de tournages de fictions. Être au contact de jeunes réalisateurs m'a fait prendre conscience que je pouvais moi aussi initier des projets.

Au sortir de mes études, j’ai commencé la réalisation de clips et de documentaires. Gauche Droite de Carambolage est le deuxième clip que je réalise (mon premier suivait le groupe Kaviar Special en tournée).

Autant Robert Smith que Coluche

REVUE DU WEB

LIBÉRATION >>> Side-project des Rennais de Kaviar Special, le groupe synth-punk sort un premier EP qui convoque autant Robert Smith que Coluche.

SOURDEOREILLE >>> Un nouveau groupe vient de faire son apparition dans la scène prolifique de Rennes, sauf qu’ils ne sont pas totalement inconnus au bataillon. Vous avez reconnus les membres de Kaviar Special ? Ils viennent de créer Carambolage. Prenez les mêmes et on recommence.

LES INROCKS >>> Carambolage est avant tout à voir dans son état naturel : la scène. C'est là que le carambolage du punk, du "néo", du second et du premier degrés, du clavier et des guitares se produit avec majesté, rires et zinzinitude.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

musique Carambolage

réalisation Valentin Guenno
équipe technique Karlyne Malonga, Charlie Guerault, Alexandre Guenno

remerciements Le CRÉA Université Rennes 2 Antoine Guenno

Artistes cités sur cette page

Carambolage

Valentin Guenno - réalisateur

Valentin Guenno

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande