Dolce Baci

DOLCE BACI - Mont Joseph real Marianne Barthélemy

Cimetière marin, rivages bruineux, l’évocation d’un amour perdu par Mont Joseph se teinte de romantisme façon Chateaubriand. La terre n'est que la cendre des morts pétrie des larmes des vivants.
Dans un paysage d'automne armoricain, un homme évoque une romance vécue en Italie, de doux baisers échangées avec un éphèbe dont il vient de trouver le buste dans l’humus de la lande. Dolce Baci est un hommage à la sensuelle statuaire gréco-romaine, à la mélancolie émanant de nos amours mortes, qui, jour après jour, n’en finissent pas de mourir.

DOLCE BACI par Mont Joseph

un clip réalisé par Marianne Barthélemy (2020 - 3’)

Cabinet de curiosités

INTENTION
DOLCE BACI - Mont Joseph real Marianne Barthélemy zoom statue

par Marianne Barthélemy

Le deuil d’un amour passé qui revient, par vagues, nous engloutir, dans lequel on se blottit, c’est ce à quoi le morceau de Mont Joseph m'a fait penser. Dans ce clip, on déterre ses souvenirs, littéralement, on sort de terre le buste de l’homme aimé pour le ramener à la vie - dans notre vie - pour l’aimer à nouveau et qu’il nous aime aussi. Conçu comme un court métrage, le clip joue avec les codes de l’inhumation, de la prière, de la résurrection et du baptême, et fantasme un miracle. Dans le monde de Dolce Baci, sur ses côtes brisées de bord de mer, le miracle devient profane et sensuel.

Mont Joseph

BIOGRAPHIE
Mont Joseph musicien  ©Charly Gosp
© Charly Gosp

Joseph Truflandier, alias Mont Joseph, aime les mots et leur accorde une place de choix. Il s'inspire des textes nostalgiques et enfantins de William Sheller, la poésie crue d’Henri Miller et celle intime et tendre de William Cliff. Ses arrangements font penser à ceux de Air et Owen Pallet.

En 2017, il réalise Ça parle d’amour, un premier film documentaire et écrit des nouvelles. Immobilisé à la suite d’une maladie du cœur, il apprend le piano et commence à composer. Naissent alors un univers mêlant dans des textes personnels, colère, mélancolie, espoir. Mont Joseph, c'est un projet sensible qui invite le public à s'approprier des histoires contées avec des mots durs et doux, des rythmes dance et


une basse house auxquels un ensemble symphonique ferait l'amour. Cette forme musicale est le fruit des rencontres avec Gauthier Quatelas pour la composition, Pierre-Alain Grégoire pour les arrangements et Étienne Caylou pour le mixage. Ce mélange donne aux mots de Joseph leur envergure et souligne leur émotion.

Marianne Barthélemy

BIOGRAPHIE
Marianne Barthelemy Dolce Baci réalisatrice

Franco-américaine, Marianne Barthélemy est une photographe et réalisatrice basée entre Paris et New York. Son travail sur le black homeschooling a été reconnu par la Bourse du Talent et exposé à la Bibliothèque Nationale et à la Maison de la Photographie de Lille en 2019. Son projet sur les familles de détenus à Rennes a été récompensé par la bourse SCAM Brouillon d’Un Rêve. Ses travaux ont été publiés dans Le Monde et Libération, et diffusés sur France TV.
Enfant, elle passe ses étés dans les Côtes d’Armor. C’est par attachement à ces rivages qui ont nourri son imaginaire qu’elle décide d’ancrer ce clip pour Mont Joseph à Saint Michel-en-Grève (22).

CRÉDITS

MUSIQUE

textes et composition Joseph Truflandier
arrangements Pierre-Alain Grégoire
mixe Etienne Caylou

CLIP

réalisation Marianne Barthelemy
production Joseph Truflandier
montage Olympe Le Touze
image Olivier Ludot
assistant caméra Stephane Schopp
sculpture Anna Calliet
make-up Yona Le Noach
catering Livio Galas

avec Leonard Bertrand et Joseph Truflandier dans le rôle du buste

Lieu de tournage

Lannion (22)

Artistes cités sur cette page

Mont Joseph musicien  ©Charly Gosp

Mont Joseph

Marianne Barthelemy Dolce Baci réalisatrice

Marianne Barthélemy

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande