Curious

curious Leska
Elle se pose comme une main tendue au monde des adultes, à l’avenir.

Emblème de l’évolution d’un sport encore trop souvent perçu comme masculin, une jeune skateuse guide des streeters entre les bâtiments emblématiques du port de Douarnenez. Elle se pose comme une main tendue au monde des adultes, à l’avenir. Elle incarne Circles II, titre de l’album de Leska dont est tiré Curious. Elle se pose aussi comme la figure de proue d’une génération où surf et skate dialoguent à nouveau, dans cette atmosphère saline où se rencontrent la pêche, la nature brute, et le plaisir de la glisse.

Suivant cette bande dans les ruelles et les quais, le clip se place au carrefour des cultures. Gonflé de lumière, construit avec des lignes architecturales, bercé par la fluidité de ces funambules du board, Curious, sans verser dans le documentaire, nous fait entrer dans une tranche de vie savamment orchestrée pour ressentir une incroyable liberté et un moment d’expérience collective. Entre univers portuaire et culture des rues, Douarnenez connaît un nouvel élan culturel. Véritable révélateur d’une partie de l’identité de Leska, Curious a le goût subtil et salin du grand air et du réel.


CURIOUS de Leska

Un clip réalisé par Leska (2018 – 3’01)

Le but était de mettre en lumière la discipline qu’est le skate, élément à l’origine de la base rythmique du morceau Curious. En effet, le groupe Leska a utilisé des bruitages de roulement, de grind et bien d’autres directement samplés sur des vidéos de skate.

Le fait d’intégrer une fille comme actrice principale était aussi un vecteur important lors de la conception du scénario afin de mettre en avant le coté féminin de plus en plus développé de cette discipline, très peu représenté dans les clips qui font appel au skate.

L’improvisation skatée

INTENTION

Leska a également choisi comme cadre de tournage le port de pêche de Douarnenez car c’est dans cette ville que plusieurs des morceaux présents sur le nouvel EP Circles 2 furent composés durant l’été 2017.

C’est également la ville dont est originaire Thomas Lucas, moitié de Leska, ce qui facilita les repérages.
Les acteurs et figurants du clip sont également tous originaires de Douarnenez, c’était une volonté de la part de Leska. Ils évoluent au sein d’une association nommée Sardines Volantes.
Les moyens de tournages furent volontairement sommaires afin de laisser libre cours à l’improvisation lors de certains plans.
Leska s’est librement inspiré du travail de Marion Gervais et de sa web-série La bande du Skate Park traitant du skate et de l’adolescence autour d’un groupe de jeunes en Bretagne.

LESKA

BIOGRAPHIE
LESKA

Duo composé de Les Gordon et Douchka, Leska est le résultat d’une rencontre impromptue, d’une complicité décomplexée et du désir de vivre et partager. Les Gordon commence par le conservatoire où il pratique le violoncelle avant de se laisser porter vers la production et la pratique autodidacte d’autres instruments acoustiques. Après un projet en duo et quelques EPs remarqués en solo, il rejoint le label Kitsuné chez qui il sort l’EP Atlas en décembre 2015, suivit d’un EP de remixes et de l’EP Abysses paru le 30 septembre dernier. Douchka débute quant à lui en tant que Dj et se lance dans la production quelques années plus tard. Il se fait rapidement un nom en participant à la Red Bull Music Academy de Tokyo en 2015, avec dans la foulée une signature chez le label Nowadays Records et les EPs Joyful et Together.

Ce n’est que lors d’une date où chacun joue avec son projet respectif qu’ils ont l’occasion de se rencontrer; Les Gordon : Après la soirée où nous avions joué, j’ai ramené Thomas (Douchka) à Rennes, et c’est en écoutant du son que nous avons découvert beaucoup de goûts en commun. Thomas m’a dit que ce serait cool de passer écouter des vinyles chez lui, et c’est comme ça que Leska a commencé, une rencontre pas programmée. Douchka : Avec Marc (Les Gordon) on est les seuls à faire ce son à Rennes, donc on était obligé de se rencontrer et que cela aboutisse à quelque chose.


Douchka explique: Le but est vraiment de trouver quelque chose de spontané et de vivant. Après on apporte du design sonore, de la texture, mais sans entasser les couches comme beaucoup de producteurs aujourd’hui, moi y compris. On n’est pas deux producteurs sur scène qui font un super projet, on est un groupe à part entière.

En piochant dans l’électro comme dans le classique en passant par la pop ou le rock, et en s’inspirant d’artistes comme Gorillaz, Justice, Ratatat ou encore Kaytranada, Les Gordon et Douchka se lâchent pour atteindre un son sauvage et se sentir toujours plus vivants. La combinaison des basses rondes et percutantes avec les mélodies limpides et énergiques dégage une liberté nourrie par une insolente insouciance révélatrice de la connexion entre ces deux personnalités.

En savoir plus sur le skate féminin

REVUE DU WEB

Pour en savoir plus sur le skate au féminin :

KONBINI, Naomi Clément >>> À l’instar des membres des collectifs The Skate Kitchen ou Brujas, les femmes s’imposent plus que jamais sur le béton lisse de nos bowls, forçant l’industrie du skate à leur ouvrir ses portes.

I-D VICE >>> Son plus grand challenge ? Réussir à démontrer que le skateboard n'est pas un sport masculin et inciter les filles à monter sur les planches. Elle croit aussi que le skate est autre chose qu'un passe-temps pour les gamins oisifs.

Artistes cités sur cette page

Les Gordon - clip de la semaine

Les Gordon (Marc Mifune)

micky clement leska

Leska

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande