Le Bonimenteur

Personnes en train de crier - Le Bonimenteur

Le clip Le Bonimenteur nous plonge dans un dessin animé expressionniste dont le héros a des allures de croque-mort. L’Ankou peut-être… le diable assurément, qui tente les citoyens avec des promesses de bonheur en boîte et de réussite en confiture. Sur leurs visages, l’expression oscille entre excitation et effroi, la plupart des esprits étant séduits par ce sinistre promoteur qui, dans sa cavalcade, entraîne derrière lui les damnés de la consommation.

Un poignant conte de Noël, à la musique et aux images saisissantes, signé des Frères Tyran.

CLIP

LE BONIMENTEUR des Frères Tyran

un clip réalisé par Thierry Tyran (2022 - 4’28)

INTENTION

Un clip en deux parties

Le Bonimenteur en gros plan - Le Bonimenteur

par Thierry Tyran

Le Bonimenteur est une sorte de joueur de flûte de Hamelin déguisé comme l’Ankou. Il va de ville en ville et de rond-point en rond-point, avec son cheval et sa charrette prison pour faire miroiter un monde meilleur à celui qui veut bien se faire prendre. Cela passe par le progrès, la politique, la technologie... Tout brille sur ses étagères : le bonheur en boîte et les sucreries. Mais gare à celles et ceux qui croient en son rêve et consommeront sa réserve car ils tomberont dans le piège et le Bonimenteur les emportera.
Nous avons construit ce titre comme une histoire, ce qui est souvent le cas dans nos chansons. Nous avons fait la musique et les paroles avant que je ne m’attaque aux images. J’ai réalisé les dessins et les animations à la palette graphique, avec un rendu de style crayons de couleur et pastels.


J’habite dans les monts d’Arrée où l’Ankou est une figure majeure de la mythologie, qui règne en maître sur les âmes des trépassés. Ici, les trépassés ont été remplacés par des consommateurs. J’ai voulu la pluie, le gris, les pavés, le noir, le blanc, l’eau qui ruisselle, l’écrasement, les nuages bas, les murs identiques, les mêmes fenêtres ; une ville copiée-collée où tout est propre, en ordre ; une ville que le Bonimenteur surveille, une ville où il part à la chasse de nouveaux pensionnaires. En second rôle, l’oiseau noir qui m’a permis de prendre de la hauteur.
Dans une seconde partie, le Bonimenteur emmène ceux et celles qui se sont laissé séduire à l’extérieur de la ville, là où le monde est coloré, flamboyant. Plus de noir et blanc mais du jaune, de l’orange, jusqu’à l’image finale, noir et blanc à nouveau.
J’ai réalisé une douzaine de clips avec les Frères Tyran. Ces expériences m’ont appris à travailler l’image sur du son et des paroles, mais Le Bonimenteur est mon premier dessin animé, un rêve de gosse qui m’aura finalement rattrapé.

BIOGRAPHIE

Les Frères Tyran

Portrait les Frères Tyran

Deux guitares, deux frères, deux Tyran. Les Frères Tyran jouent du rock et chantent en français. Le groupe est né en 2019. D’un côté, Éric, à Nantes, de l’autre Thierry, dans les monts d’Arrée. Les Frères Tyran sont le produit croisé d’un parcours artistique et professionnel, d'une grande armoire et plein de tiroirs dans lesquels ils piochent à leur guise. Depuis 2021, le groupe s’est produit une quinzaine de fois en concert.
Graphisme, vidéo, musique, écriture, les Frères Tyran sont un laboratoire. Thierry a réalisé pour le groupe une douzaine de clips, en utilisant diverses formes de narration, flirtant parfois avec le court métrage ou des formes plus expérimentales. Le dessin ayant toujours joué dans sa vie un rôle privilégié, quoi de plus naturel qu’avec Le Bonimenteur, il se soit lancé dans la fabrication d’un vrai dessin animé !

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 22 Décembre 2022 03:10 - Vallerand

    Je suis du Quebec (canada) jais decouvert les frère tyrand ya environ 3 ans c'était ma decouverte de l'année et ça continue toujour quelle bon groupe ou plutôt quelle bon frère magnifique j'adore j'espère les voir un jour a Montréal Quebec.ils vont tout casser 🤘🤘🤘💓💓💓💓

  • 21 Décembre 2022 20:21 - Virginie Millet

    Magnifique, c’est top ! Vive la musique et l’animation !

  • 21 Décembre 2022 20:18 - Céline

    Magnifique clip :)) Votez, votez !!!

  • 21 Décembre 2022 16:08 - Dubost

    La classe les garçons ! On aime ce qui vous secoue !!

  • 21 Décembre 2022 14:53 - Helena correia

    Bravo !!!

  • 21 Décembre 2022 13:24 - Lota

    Yes les gars!!

  • 21 Décembre 2022 13:10 - Guez

    Super écoute bien vénère !!

  • 21 Décembre 2022 13:03 - Charnal

    Superbe clip!

  • 21 Décembre 2022 12:49 - Amoros

    Super !!!!

  • 20 Décembre 2022 20:57 - thierry pas tyran

    good job from Commana and Naoned !!!

CRÉDITS

musique Les Frères Tyran

réalisation Thierry Tyran

Artistes cités sur cette page

Portrait les Frères Tyran

Les Frères Tyran

KuB vous recommande