Compétition

oiseau et son ombre, clip Compétition

Le clip Compétition propose un tableau animé de l’histoire de l’humanité soumise à un besoin irrépressible de performance. La compétition comme moteur de progrès ? Comme booster de profits ?
À deux reprises une main apparaît - la main invisible du capitalisme ? – qui d’abord appuie sur la détente du pistolet qui lance les hostilités. À partir de là, il n’y a plus qu’à courir, sans fin, ne plus penser mais se dépenser jusqu’à l’épuisement. Lorsque l’humain n’est plus qu’une loque en chute libre, cette même main le recueille pour le broyer tel un déchet.

Même si rien n’est surligné, que d’autres interprétations sont possibles, Compétition sonne comme un manifeste politique, contre la déshumanisation inhérente au système dominant et à son outillage technologique.

COMPÉTITION de Blutch

un clip réalisé par Romain Navier (2019 - 3’)

Tout se transforme

INTENTION
silhouette dans un cercle, clip de Blutch

par Romain Navier

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le clip Compétition est un fragment de vie déconstruit, une course dans un monde en perpétuel mouvement, comme une connexion entre passé et futur où chaque coup de crayon définit un présent vibrant entre ces deux pôles.
Dans un univers où tout semble immuable, notre ami Bob capture ces images de paysage et ces scènes de vie au ralenti. Mais une rupture vient briser le règne de l’immobilité, c'est là que tout prend de la vitesse. Et dans sa course effréné, Bob perd pied et nous entraîne dans sa chute. On assiste alors à une renaissance, de la plus petite molécule à ses premiers pas. Notre ami sortira grandi de cette expérience et en harmonie avec son environnement.

Blutch

BIOGRAPHIE
portrait Blutch par Alan Botterel
© Alan Botterel

Révélé en 2014 par Astropolis et les Transmusicales, le producteur Blutch s’est hissé au rang de relève. Il compte déjà à son actif de nombreuses sorties, parmi lesquelles des remixes et collaborations avec Michael Mayer, Terrence Parker, Red Rack’em, Maxime Dangles ou Strip Steve, sur les labels Nowadays, Dance Around 88, Délicieuse Musique et Astropolis Records. Blutch a reçu l’appui des plus grands, de Laurent Garnier à Tom Trago, et de médias comme XLR8R, Resident Advisor, Nova, Tsugi et Trax.

En 2020, la nébuleuse du producteur gagne en ampleur, avec la préparation d’un premier long-format sur Astropolis Records et distribué par Kompakt. Terre Promise est un hommage à sa Bretagne natale et tournant sonore révélant une musique électronique suave et vagabonde avec plusieurs featurings (Mirabelle Gilis, DNGLS et d’autres artistes à venir). Cet album prend toute son ampleur sur scène grâce au vidéaste Romain Navier qui l’accompagne avec une fable visuelle captivante : une immersion entre deux mondes, réelle et onirique, mixant paysages méditatifs et rêves abstraits.

Romain Navier

BIOGRAPHIE
Romain Navier réalisateur clip de Blutch

Illustrateur et artiste multimédia, Romain Navier a travaillé pour des agences de production digitales, mais aussi pour Arte, Thierry Mugler ou Rolex. Scénographe pour des festivals, il déploie depuis 2017 un imaginaire aux tons pastel sur la musique de Blutch où les fantasmes de l’enfance se mêlent à des émotions plus adultes. La subtile trilogie Equilibrium a aussi été réalisée pour la scène, où il l’accompagne comme VJ (vidéo-jockey) avec des projections contemplatives, parfait écho à ses ambiances aériennes et son groove irrésistible.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

CLIP
réalisation, animation, compositing
Romain Navier
production Florian Gobbé, Association Astropolis
avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC

MUSIQUE
musique
Blutch
mixage Blutch & Pavane
EP La Citée Des Etoiles
label Astropolis Records
distribution Kompakt

Artistes cités sur cette page

Blutch

Blutch

Romain Navier réalisateur clip de Blutch

Romain Navier

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande