Equilibrium (1, 2 et 3)

Blutch

Le conte n'est pas fait pour endormir les enfants, il est fait pour réveiller les adultes. 

Cette célèbre citation de Rabbi Nahman de Bratslav s'incarne à merveille dans le triptyque de clips que Romain Navier a imaginé pour habiller l'envoûtante musique de Blutch. Il n'est pas rare que la création graphique serve de support à des artistes électroniques, à l'instar du film Interstella 5555 façonné par Daft Punk et Kazuhisa Takenouchi, ou le Sexy Boy du duo Air - pour n'évoquer que les plus connus. Ici, ces trois vidéos animées s'unissent pour bâtir une histoire féerique, où s’entremêlent le rêve, l'espace et l'amour. 


Chapitre 1 : A 
Le premier des trois volets s'ouvre dans les étoiles. Très vite un personnage se dessine entre les astres, par étape, des pieds jusqu'au visage juvénile, tel un golem aux traits enfantins, entre la peinture naïve et les illustrations d'un Dash Shaw. S'en suit un big bang esthétique, similaire à un kaléidoscope spatial, d'où émergent moult personnages gravitant telle une assemblée générale de rêveurs. De cette cohue floue apparaît l'âme sœur du petit héros, à la longue chevelure solaire. Ils se dévisagent, s'approchent, se frôlent et leur union se scelle par l'explosion d'une météorite.


Chapitre 2 : Anyoma 
Retour sur terre, où de son petit lit, le jeune amoureux nocturne est réveillé par une lumière des plus vives. De sa fenêtre, il aperçoit une imposante fumée qui couvre peu à peu la ville. Et si l'astéroïde de son rêve était réel ? Il enfourche son vélo et affronte sans sourciller les habituelles craintes des bambins : le noir, les fantômes, la forêt, les monstres mystérieux. Mais sa quête de vérité et d'amour est plus forte et le mène jusqu'au cratère de la météorite. Il s'y enfonce, aimanté par un talisman scintillant dont il se saisit très lentement. La réaction ne tarde pas, et il se retrouve dissout par la passion qui ne le quitte plus et le ramène dans la stratosphère. Ce second tableau se referme sur le visage de sa muse, lovée dans le creux de sa paume.

Chapitre 3 : Skyview (Cuthead remix) 
Un petit tour en DeLorean et nous voici emmenés quelques années plus tard. La chambre d'enfant s'est transformée en vaste atelier d'ingénierie spatiale. Cerné par un bazar de geek négligeant, nôtre ami fignole les derniers réglages de l'œuvre d'une vie : un vaisseau sphérique qui lui fera retrouver les étoiles de son enfance. Il permet à sa douce et tendre de quitter son apparence de Tamagotchi et de prendre les commandes de cette machine à remonter le temps perdu. Notre Thomas Pesquet en herbe avait tout prévu, revêtu de sa combinaison légèrement défectueuse, il atteint une constellation qui n'est pas sans rappeler les yeux de son aimée. La magie opère et le final de cet Equilibrium nous offre une version de la Genèse à l'érotisme tendre, avec Adam et Eve 2.0 enlacés pour l'éternité. 

EQUILIBRIUM de Blutch

un triptyque réalisé par Romain Navier

Chapitre 1. A (2014 - 4') / Chapitre 2. Anyma (2015 - 4'21)  / Chapitre 3. Skyview (Cuthead remix) (2016 - 3'23)

BLUTCH

BIOGRAPHIE
Blutch

Oscillant entre abstract hip-hop et house, Blutch déploie dans son groove des productions planantes emplies de sonorités bienveillantes. Toujours bien rythmées et nourries de détails « jazz », ses compositions nous laissent entrevoir toutes les facettes d’une large culture musicale. Remarqué lors de son passage à Astropolis en 2014, il délivrait dans la foulée un premier EP, Equilibrium, ensemble voluptueux au confluent du trip hop, de la douceur de l’electronica et d’une deep-house magnétique, qui le propulsait à l’affiche du grand hall des Trans Musicales quelques mois plus tard, puis au festival Panoramas. Fort de son nouveau statut d’espoir de la musique électronique française, Blutch écume également les scènes avec un projet vidéo, Equilibrium live, illustré par Romain Navier. Blutch s’épaule de producteurs de renom comme Cuthead, Pavane, Maxime Dangles ou Pit Spector & Ark pour une relecture complète de son EP avec la sortie de [r]equilibrium, attestant de la finesse de ses productions.

ROMAIN NAVIER

BIOGRAPHIE
Romain Navier réalisateur clip de Blutch

Illustrateur et artiste multimédia, voilà déjà trois ans que Romain Navier déploie autour de la musique de Blutch un imaginaire aux tons pastel, où les fantasmes de l’enfance se mêlent à des émotions plus adultes. 
La subtile trilogie Equilibrium a aussi été réalisée pour la scène, où il l’accompagne comme video-jockey (VJ) avec des projections contemplatives, parfait écho à ses ambiances aériennes et son groove irrésistible.

HYPNOTIQUE

REVUE DU WEB

Sourdoreille >>> Chocolate & Hamburgers live aux Trans Musicales 2014
Le producteur qui se nourrit de beats hip-hop et d'ambient music a hypnotisé son monde au Parc des Expositions de Rennes pour les Trans Musicales. 

CRÉDITS

Chapitre 1. A 
Chapitre 2. Anyoma 
Chapitre 3. Skyview (Cuthead remix)

réalisation     Romain Navier
production     Florian Gobbé

BLUTCH
EP     Equilibrium 
label     Sample of Warm

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande