Ailleurs

requin lumineux

Rares sont les clips qui parviennent à une telle symbiose avec le projet musical, entraînant le spectateur dans les abysses où ondoie le narrateur, Gaël Desbois, le compositeur-interprète servi par un texte de Nathalie Burel. S’en aller chercher au fond / L’absolue douceur / Et se trouver enfin, un chanté-parlé ciselé, tel Bashung, avec différents niveaux de conscience qui dialoguent.

Ailleurs est une expérience existentielle donc, qui invite à suivre, sous hypnose, le parcours d’un requin lumineux dans des profondeurs obscures. Une étrange sérénité se dégage de cette situation a priori inconfortable, parce que les requins c’est nous, survolant un monde calciné, submergé, tranquille… oublier au fond, le fracas du monde. Ainsi, tout en nous faisant toucher le fond, cette œuvre nous conduit dans un ailleurs presque rassurant.

AILLEURS de Chasseur

un clip réalisé par Nicolas Lelièvre (2020 - 3’)

objets lumineux

INTENTION
objet requin lumineux

par Nicolas Lelièvre

Les choix esthétiques pour ce clip découlent autant de la nature synthétique du son de Chasseur que du mouvement de recherche solitaire évoquée par le texte. Il a tout de suite été question d’images de synthèse, d’objets lumineux en circulation dans le noir. De son côté, Gaël avait été frappé par des vidéos d’apnéistes plongeant doucement vers l’obscurité des grands fonds, qui lui semblaient s’accorder avec ce que la chanson veut dire. Au final, le clip met en scène un grand prédateur marin dans un espace que l’on devine immense. Le rythme du film est guidé par la progression de la musique tandis que les variations du paysage et la multiplication des squales répondent au texte.

Chasseur

BIOGRAPHIE
CHASSEUR © Anne Gontier
©Anne Gontier

Créé en 2017, Chasseur est le projet personnel du musicien Gaël Desbois.

Inspiré par Alan Vega, Grauzone ou encore Alain Bashung, Chasseur façonne une musique minimale et hypnotique, brute et sensuelle, électronique et vénéneuse.
C’est d’abord sa maîtrise de la batterie qui conduit Gaël Desbois à une carrière professionnelle. Il tourne et enregistre avec Miossec, Dominic Sonic. Avec le musicien Olivier Mellano, il fonde le duo Mobiil. L’aventure durera le temps de trois albums qui lui donnent le goût de la composition et de l’enregistrement.
Parallèlement, il rencontre la chanteuse Laetitia Shériff qu’il suivra en tournée (Vieilles Charrues, Dour Festival...). Quelques années plus tard elle lui offre l’occasion d’être aux manettes de l’enregistrement de son disque Games over. C’est en fondant le groupe Del Cielo avec la chanteuse et parolière Liz Bastard qu’il trouve la place qui sera désormais la sienne, compositeur et producteur. Formule qu’il applique aujourd’hui au sein de son groupe Tchewsky & Wood avec la chanteuse et comédienne Marina Keltchewsky.

Nicolas Lelièvre

BIOGRAPHIE
Nicolas Leliévre réalisateur

Architecte diplômé en 2001, je me suis d’abord consacré aux images. Si les espaces urbains et la matière des images numériques demeurent parmi mes terrains de jeu favoris, c’est un questionnement plus global du réel qui fait évoluer ma pratique au fil des projets. Chaque proposition examine un fragment puisé dans la réalité immédiate et tente d’en construire une pensée à expérimenter. Ces détours visuels, spatiaux ou sémantiques font indifféremment appel à la photographie, la vidéo, l’informatique, l’écriture, la construction d’objets ou encore l’intervention in-situ.

Parallèlement, je participe à la création de spectacles de théâtre et de danse.

CRÉDITS

MUSIQUE
texte
Nathalie Burel
composition interprétation Gaël Desbois
Ailleurs est inclus dans l’album Crimson King
label REPTILE music

CLIP
réalisation
Nicolas Lelièvre
photo Anne Gontier

Artistes cités sur cette page

CHASSEUR---Photo-2-Anne-Gontier.jpg

Chasseur

Nicolas Leliévre réalisateur

Nicolas Lelièvre

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande