À bord d'un monstre

photo cargo ©Sophie berger

Il y a d’abord la classique sirène du bateau qui s’élance dans le chenal et le son de l’étrave qui fend les flots. Puis, pendant une heure, Sophie Berger nous transporte sur les océans, destination la Chine, à bord d’un porte-container, un monstre de 150 mètres de long, surveillé par une poignée de marins, qui fonce à 20 nœuds sur les flots. Cliquetis des machines, vrombissement des machines, alarmes des machines, et le ventre du bateau fait caisse de résonance.

Quelques propos recueillis auprès des hommes de quart nous aident à comprendre ce qui se passe dans les entrailles du navire et quel jargon se pratique à bord. Le voyage est ainsi ponctué par une alerte corrosion qui nécessite une intervention immédiate. Un peu plus tard un violent orage éclate, et les tôles de la coque entrent en vibration sous les assauts de la mer et du vent. Tout ceci nous rappelle que même un cargo de cette taille peut être mis en danger par les éléments déchaînés.
La réalisatrice finit par considérer ce fracas métallique comme les sons de l’économie mondialisée. Rationalisation, optimisation du chargement, du trafic, du langage… Cargo raconte l’homme au service de la machine économique.

Une page KuB en partenariat avec le festival Pêcheurs du monde

Pecheur du monde kub logo

PODCAST

CARGO

de Sophie Berger (2015 - 62’)

J’ai embarqué sur un porte-conteneurs pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. Sur mon répondeur et ma boîte mail, j’ai laissé un message, ce ne serait pas la peine d’essayer de me joindre pendant trois mois. J’ai largué les amarres, quitté terre. À bord, j’ai vécu au rythme du porte-conteneurs et de ses hommes, au fil de ce tour du globe par les océans. À bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs. J’ai essayé de capter cela avec mes micros. Cargo est un voyage à écouter.

INSTALLATION SONORE

Stand by channel

À l'occasion du festival de films Pêcheurs du monde, du 10 mars au 1er avril 2023, Sophie Berger propose l'installation sonore Stand by Channel. Elle y explore le langage radio du monde maritime à travers les communications entre navires et les échanges avec la terre. Stand by Channel est ce qui se dit sur le canal VHF pour demander à l’interlocuteur de rester à l’écoute. Une chorale de radios issues de navires propose ainsi une immersion dans ce langage informatif et codé pour en offrir une autre écoute, décalée, sonore et musicale.

INTENTION

Une évidence brutale

Micro et coque de bateau - Cargot

par Sophie Berger

Le désir fou d’embarquer m’est venu soudainement et ne m’a plus quittée. Comme une évidence brutale : monter à bord d’un porte-conteneurs avec mes micros, pour un voyage au long cours. J’ai commencé à en rêver un peu après avoir fini Loire. L’idée de Cargo est née comme sa suite logique, un autre voyage sonore, maritime cette fois.
Je recherchais un état de disponibilité au son, aux gens et aux ambiances. Je voulais être là où je suis et essayer de capter un peu de cela. Cargo est une pièce radiophonique qui invite l’auditeur à embarquer à mes côtés pour une traversée en mer, là où le temps est dilaté, là où l’on est avec les vents, les océans, le son des conteneurs qui tanguent sur le pont, au rythme de la navigation et des ports d’escales.


C’était un désir brutal et sans dérogation possible. Un désir puissant de sons naturels bruts : d’océan, de vent, et un désir tout aussi puissant de sons industriels. Des sons de moteurs, de grues, de fracas métalliques des conteneurs chargés et déchargés, de sirènes qui hurlent dans une création radiophonique.

BIOGRAPHIE

Sophie Berger

Sophie Berger ©Valentin Uta

Sophie Berger est une ingénieure du son pour la radio et le spectacle vivant. Avec ses micros, elle a parcouru la France, à pied, au fil de la Loire, pour créer une pièce sonore éponyme qui a reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer en 2013. Elle s’est ensuite embarquée trois mois à bord d’un cargo à destination de la Chine, puis sur un navire ravitailleur des îles Kerguelen en 2017 et, plus récemment, sur un bateau à destination de l’île de Pâques. À chaque fois, elle en rapporte des pièces sonores immersives, qui sont une invitation à écouter le monde. Ses pièces sont diffusées sur France Culture, ARTE Radio, la RTBF et dans de nombreux festivals.


Elle crée également pour le spectacle vivant, notamment avec la metteure en scène Anne Théron, et collabore depuis 2022 avec l’auteur Fabrice Melquiot sur des performances et des créations pluridisciplinaires.

REVUE DU WEB

Une preneuse de son voyageuse

TÉLÉRAMA >>> Entretien avec Sophie Berger sur son projet Cargo : son départ, les relations avec l’équipage ou encore les sentiments qui ont pu la traverser pendant ce voyage hors du commun.

RFI >>> Sophie Berger a toujours placé le voyage au cœur de son travail. Elle revient sur cette particularité au micro de RFI.

SILENCE PLATEAU >>> Autoportrait de Sophie Berger, sur son parcours et son travail au théâtre.

COMMENTAIRES

  • 12 Mars 2023 17:01 - Berger jacques

    Bravissimo Doigt sur nez

CRÉDITS

réalisation Sophie Berger

avec le soutien de la Scam – Brouillon d’un rêve sonore, de l’appel à projets Du côté des ondes, et de la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle

Artistes cités sur cette page

Sophie Berger ©Valentin Uta

Sophie Berger

KuB vous recommande