Blue Hotel

Homme qui hallucine au volant - Passion coco

Voici une reprise du tube de Chris Isaak Blue Hotel (1986) dans un style latino sous champignons hallucinogènes. Blue hotel c’est l’histoire d’un mec qui se retire du monde sans prévenir, qui s’envoie en l’air tout seul dans son coin. Les Passion Coco en ont fait une virée en caisse dans un désert de carton-pâte qui vire progressivement à une envolée cosmique où les planètes sont figurées par les têtes des musiciens. Pari osé et réussi que cette mise en forme d’un trip automobile et psychotropique où les effets font sens. Quand le héros et son auto sont aspirés par un trou noir, l’on ne peut s’empêcher de penser à la démarche similaire d’un Kubrick dans 2001, l’odyssée de l’espace. Un voyage dans l’espace-temps qui nous restitue le héros du clip en miniature. Ouf !

CLIP

BLUE HOTEL de Passion Coco

un clip réalisé par Antoine Claudel (2021 - 5')

Road trip déjanté au travers du désert brûlant prenant des allures d’hallucinations psychédéliques. La musique de l’autoradio nous projette dans le cosmos. Une réinterprétation libre du morceau Blue hotel de Chris Isaak.

INTENTION

Un clip de confinement

par Antoine Claudel

Stop au bord de la route - Passion Coco

Co-écrit avec Anne Vidaillac, chanteuse de Passion Coco, ce clip résulte des restrictions de déplacements. N'ayant pas pu tourner dans les décors initialement prévus, plutôt que de s’avouer vaincus, nous avons opté pour un film d’animation et créé nos propres décors. L’intention première reste assez proche de la réalisation finale : la narration axée sur les paroles du morceau. L’animation a permis de repousser les limites de l’imaginaire même si les contraintes techniques se sont parfois imposées à nos choix narratifs. Anne Vidaillac m’a beaucoup assisté dans l’aspect graphique du clip avec des recherches graphiques, du détourage, des propositions de décors. Puis, la complicité avec Julien Durand Bertin (cadreur et assistant réalisateur) a été fructueuse tant sur les solutions techniques liées à l’incrustation que pour les suggestions narratives. Finalement, ces restrictions m’ont permis d’explorer un registre qui me tenait à cœur depuis longtemps.

BIOGRAPHIES

Passion Coco

Quatuor Passion Coco - Blue Hotel © Marie Prechac
© Marie Prechac

Habituellement le parfum d’une glace deux boules, Passion Coco connaît maintenant une destinée bien plus grande.
En 2016, Anne Vidaillac chausse ses santiags, Romain fait fi de son barbier, Antoine Claudel sort ses plus belles chemises, Olivier ouvre ses chakras et la magie opère. C’est une évidence, ils doivent fusionner pour créer Passion Coco. Le quatuor allie ses influences et compose un mélange inédit où les rythmes traditionnels colombiens et plus largement tropicaux, fusionnent avec des ambiances rock psychédéliques, rappelant l’univers des western spaghetti, le tout accompagné de douces voix parfumées. On ne perd jamais les racines sud-américaines avec le cuatro vénézuélien, les percussions et les chants en espagnol, auxquelles viennent s’incorporer, par la basse et la guitare, des références diverses empruntées aux musiques actuelles. Leurs influences : Marc Ribot y los cubanos postizos, les Méridians brothers, Chicha libre, los Destellos, Gaye su Akyol...

Antoine Claudel

Antoine Claudel réalisateur

Né en 1985, Antoine Claudel a grandi dans les Ballons de Vosges. Il a toujours été guidé par l’expression artistique et le champ culturel. Tout d’abord par le biais de la musique avec l’enregistrement de deux albums dès 2004 et de nombreux concerts avec le groupe vosgien Cheeky. Il va suivre un cursus universitaire en validant une licence de culture et communication avec une complémentaire en cinéma et audiovisuel à Nancy. En parallèle, les projets artistiques se poursuivent et l’envie de passer derrière la caméra va se concrétiser en 2014 par une formation continue à l’ESRA Bretagne. Depuis, il exerce en tant que vidéaste, principalement dans le milieu du spectacle (danse, musique, théâtre, vijing). Il a également réalisé deux ciné-concerts pour la Compagnie Dana en lien avec le Conservatoire de Musique de Rennes et a participé à la composition de bandes-son pour des spectacles de danse. En 2018, il est régisseur général pour le film Fog de Mads Yt-Schniberg.
Blue Hotel de Passion Coco est sa première réalisation de clip et son premier film d’animation.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 25 Décembre 2021 15:12 - Gaëtan Deschamps

    Psychédélique comme un métal hurlant ! Bravo !

  • 25 Décembre 2021 13:07 - Angèle

    Super clip!

CRÉDITS

réalisation Antoine Claudel

graphisme Anne Vidaillac

cadreur assistant réalisateur Julien Durand Bertin

lieu de tournage Cabaret Dromesko à Saint-Jacques de La Lande et Ateliers des Oeils à Nouvoitou

Artistes cités sur cette page

Antoine Claudel réalisateur

Antoine Claudel

Quatuor Passion Coco - Blue Hotel © Marie Prechac

Passion Coco

KuB vous recommande